La diversité et l'inclusion sont des enjeux majeurs pour les entreprises qui cherchent à renforcer leur performance et leur attractivité sur un marché de plus en plus compétitif. Des études montrent que les entreprises qui intègrent des profils diversifiés et inclusifs ont tendance à être plus innovantes, créatives et performantes.
En ce sens, la cooptation, aussi appelée parrainage ou recrutement participatif, peut être un levier intéressant pour encourager la diversité et l'inclusion en entreprise.
Mettre en place un système de cooptation adapté
Nous avons sollicité l'avis de Sandrine Espagne, co-fondatrice de People Square; agence de conseil en ressources humaines qui accompagne les entreprises à optimiser leur attractivité auprès des candidats, les fidéliser et à les développer pour améliorer leurs performances; qui nous a fait part de son point de vue sur cette question.
“La cooptation offre plusieurs avantages, notamment en termes d'élargissement du réseau de candidats. Les collaborateurs qui recommandent des candidats potentiels peuvent chercher au-delà de leur réseau personnel pour identifier des candidats issus de milieux différents, apportant ainsi une diversité de compétences, d'expériences et de perspectives tout en diminuant le délai du processus de recrutement.
Pour encourager cet élargissement, l’entreprise peut mettre en place un système de cooptation inclusif et qui favorise la diversité en fixant des objectifs compréhensibles et identifiables par tous les salariés.
En sensibilisant les collaborateurs, l’entreprise les rend acteurs et contourne ainsi le risque de biais d'affinité ou de similarité souvent redouté dans les programmes de cooptation.”
C’est d’ailleurs la stratégie adoptée par Pinterest il y a quelques années déjà pour favoriser la diversité au sein de l’entreprise. Le programme de cooptation de Pinterest repose spécifiquement sur la recommandation des catégories sous-représentées dans le monde de l’entreprise. Ainsi les salariés sont encouragés à recommander des profils diversifiés.
"La pratique de la cooptation présente l'avantage supplémentaire de réduire les biais inconscients fréquemment observés dans les processus de recrutement.” Dit Sandrine Espagne: “en effet, les collaborateurs qui recommandent des candidats potentiels possèdent souvent une connaissance approfondie de leurs compétences et capacités. Ils introduisent des candidats basés sur leur potentiel et non simplement sur leur CV, ce qui favorise l'émergence de profils qualifiés et dits 'atypiques'."
En outre, la cooptation améliore l'engagement des collaborateurs, car ils peuvent se sentir plus engagés dans l'entreprise en participant activement à son recrutement. C’est également le canal de recrutement avec le meilleur taux de rétention des employés (après 3 ans, 47% des personnes recrutées par cooptation sont encore en poste contre 14% via les jobboards).
Les candidats recommandés par des collaborateurs actuels sont généralement mieux intégrés dans l'entreprise, car ils ont souvent déjà une connexion avec un ou plusieurs collaborateurs. Ce qui peut faciliter leur intégration à la culture et aux normes de l'entreprise.
Enfin, les collaborateurs actuels qui recommandent des candidats potentiels sont de véritables ambassadeurs de l'entreprise, contribuant ainsi à développer la marque employeur et à attirer des talents diversifiés. La cooptation est au cœur d’un processus de recrutement collaboratif si celui-ci est encadré afin de réduire les risques.
Un encadrement nécessaire
Malgré les avantages de la cooptation, il existe également des risques à prendre en considération. La cooptation peut donner l'impression qu'il existe un favoritisme ou un manque d'équité dans le processus de recrutement, car les candidats recommandés peuvent être perçus comme ayant un avantage sur les autres candidats. Si les collaborateurs recommandent principalement des candidats issus de milieux similaires, la cooptation peut en réalité réduire la diversité des profils recrutés.
De plus, les collaborateurs qui recommandent des candidats potentiels peuvent avoir des liens personnels ou professionnels avec ces derniers, ce qui peut poser des problèmes de conflits d'intérêts. Enfin, si la cooptation est utilisée de manière excessive, elle peut avoir un impact sur la culture d'entreprise, car les nouveaux collaborateurs peuvent être plus enclins à s'aligner sur les normes et les valeurs des collaborateurs qui les ont recommandés plutôt que sur celles de l'entreprise elle-même.
Ainsi la cooptation est un levier intéressant pour encourager la diversité et l'inclusion en entreprise. Cependant, il est important de prendre en compte les risques potentiels et de mettre en place des mesures pour garantir l'équité et la diversité dans le processus de recrutement.
Par exemple :
- Etablir des critères de sélection clairs et objectifs pour tous les candidats, quel que soit leur mode de recrutement.
- Mettre en place des formations pour sensibiliser les collaborateurs aux biais inconscients.
- Encourager les collaborateurs à coopter un candidat pour d’autres départements ou d’autres métiers.
- Mettre en place un système de suivi pour mesurer l'impact de la cooptation sur la diversité et l'inclusion de l'entreprise.
Et vous, quelles sont les initiatives que vous avez mises en place pour encadrer la cooptation dans votre entreprise et servir vos enjeux de diversité et d’inclusion ?