Responsabilité environnementale : adoptez ces 10 gestes écologiques

dernière mise à jour:
22/4/2022
23/5/2022
minutes à lire
Jim Lurion
Recruitee
Responsabilité environnementale en 10 gestes écologiques
Table des matières

Le ton est donné pour la Journée Mondiale de la Terre 2022 : La campagne annuelle, "Investissez dans notre planète", met l'accent sur les gestes écologiques à adopter par les citoyens et par les entreprises au quotidien. Étant donné que nous passons la majorité de notre vie sur notre lieu de travail, investir dans des initiatives écologiques en entreprise permet d’assumer votre responsabilité environnementale et de contribuer à sauver la planète.

Pourquoi prendre part à des initiatives écologiques

Commençons par le commencement : la santé de la Terre est liée à la santé de vos employés et de vos clients, et donc à la santé de votre entreprise. 

De plus, “se mettre au vert” profite à votre marque employeur. Investir dans des initiatives de responsabilité sociale et environnementale en entreprise (RSE) peut contribuer à forger une marque employeur pérenne.

Qui dit marque employeur solide dit attraction et rétention de talents. Une étude sur les enjeux de la RSE révèlent que 51 % des employés refusent de travailler pour une entreprise sans engagements sociaux ou environnementaux concrets.

Dans cet article, nous vous présentons 10 gestes écologiques que votre entreprise peut adopter dans le but d’investir dans notre planète en cette Journée Mondiale de la Terre, et chaque jour de l'année.

Responsabilité environnementale : 10 gestes écologiques faciles à adopter

1. Établissez une politique d'utilisation du papier

Selon l’ADEME, en France, un employé de bureau consomme en moyenne 75 kg de papier par an, l’équivalent de 30 ramettes. Il est possible de réduire considérablement la consommation de papier en utilisant des solutions alternatives. Voici quelques exemples de gestes à adopter : 

  • Pensez numérique : prenez des notes sur votre ordi, optez pour des PDF à remplir, des Google Docs, des signatures électroniques sur les documents, etc.
  • Créez des directives sur ce qui peut ou ne doit pas être imprimé
  • Adoptez la mentalité "Réfléchissez avant d'imprimer"
  • Réduisez le nombre d'imprimantes au bureau

2. Offrez à vos employés des bouteilles réutilisables

Vous faites ainsi une pierre deux coups : vous réduisez les déchets plastiques et vous saurez quel cadeau d'entreprise offrir à vos employés !

L’article de PlanetHealthy révèle qu’en moyenne, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an. 

En encourageant vos employés à utiliser des bouteilles d'eau réutilisables, vous les aiderez à réduire les déchets plastiques au sein et en dehors de l'entreprise, et vous leur permettrez de faire des économies !

3. Réduisez vos déchets alimentaires au bureau comme à la maison

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an selon une étude gouvernementale

Réduire les déchets alimentaires peut être un bon geste écologique à adopter afin d'assumer votre responsabilité environnementale. Pour ce faire, essayez les mesures suivantes :

  • Mettez en place un programme de compostage au bureau. En prime, vous pouvez l'utiliser pour fertiliser les plantes environnantes. 
  • Prenez-vous en charge le déjeuner de vos employés ? Calculez le nombre de personnes présentes au bureau chaque semaine pour éviter de commander en surplus.  

À noter : Ces efforts ne se limitent pas à vos bureaux. Après tout, pourquoi ne pas laisser vos employés consacrer une partie de leur budget télétravail à l'achat d'un petit compost ?

4. Encouragez le travail hybride 

En théorie, le fait de laisser vos employés travailler à domicile réduit l'empreinte carbone de vos employés et de votre entreprise et contribue à assumer votre responsabilité environnementale. 

En pratique, vous devez vous assurer que vos employés adoptent eux-mêmes ces gestes écologiques aussi bien en présentiel qu’en télétravail.

5. Calculez votre empreinte carbone

L'éducation est un excellent moyen d'expliquer les raisons de vos initiatives environnementales. En calculant votre impact, vous pouvez contribuer à la sensibilisation. 

La Journée Mondiale de la Terre est parfaite pour ouvrir le dialogue. Cela étant, les efforts doivent continuer toute l’année et faire partie de votre identité. 

Montrez à vos employés que la durabilité est plus qu'un simple mot à la mode. Voici quelques outils de calcul que vous pouvez essayer : 

6. Faites un don pour soutenir des initiatives environnementales

Si les initiatives de protection de l'environnement font partie intégrante de votre marque employeur, joindre le geste à la parole peut faire toute la différence. 

Vous pourriez par exemple choisir des causes qui vous tiennent à cœur et/ou soutenir les dons de vos employés en les égalant !

7. Agissez ensemble : oui au bénévolat ! 

Le bénévolat est une manière concrète de s'impliquer dans des initiatives écologiques. Voici quelques idées pour vous aider à vous lancer : 

  • Adoptez un tronçon de route ou organisez des nettoyages réguliers des accotements avec votre équipe.
  • Plantez des arbres - il existe de nombreux programmes pour cette idée !
  • Renseignez-vous sur toute autre initiative locale

8. Rétablissez le lien avec la nature 

Afin d’assumer sa responsabilité environnementale de façon globale, il est important de faire preuve de leadership et de régulièrement communiquer votre vision. Pour cela, rappelez à vos employés la véritable raison de vos gestes écologiques.

  • Petites et moyennes entreprises : organisez une randonnée entre collègues ! Une occasion parfaite pour renforcer l’esprit d’équipe.
  • Grandes entreprises : octroyez à vos employés une demi-journée de congé afin de profiter du grand air.
  • Associez bol d'air frais et bonne action : faites une randonnée en groupe et ramassez les déchets au cours de votre promenade !

9. Créez une équipe verte

Laissez vos employés s'exprimer sur la façon dont votre entreprise peut adopter certains gestes écologiques. La formation d'une "équipe verte" est un moyen de faire participer tout le monde. Ensemble, vous pouvez évaluer et vérifier les points à améliorer dans votre entreprise, et élaborer un plan d'action pour y remédier !

10. Lancez un défi végétarien ou végan comme le "Meatless Mondays" (lundi sans viande)

Réduire votre empreinte alimentaire est un moyen pour vos employés de lutter contre le changement climatique. Il est important de garder à l'esprit que des facteurs tels que le coût, l'accessibilité, la santé et la culture peuvent jouer un rôle dans l'intérêt des employés pour de tels défis. Mais, si vous êtes enthousiaste à l'idée d'essayer cette idée dans votre entreprise, voici quelques exemples de projets à réaliser : 

  • Partagez chaque lundi une recette que les employés peuvent facilement réaliser, qu'ils soient à la maison ou au bureau.
  • Cela peut même devenir un concours amusant : chacun doit prendre une photo de sa réalisation !
  • Encouragez le partage de recettes entre employés (un groupe de discussion sur Slack, par exemple)
  • Offrez des déjeuners sans viande gratuits tous les lundis au bureau/des chèques déjeuner à utiliser soit pour les courses, soit avec des applis de livraison de repas pour les personnes faisant du télétravail.
  • Idée cadeau/prix à gagner pour les compétitions du lundi sans viande : Offrez des sacs de courses réutilisables à vos employés.

Le mot de la fin…

En mettant en œuvre ces projets écologiques au sein de votre entreprise, vous "investissez dans notre planète" avec en prime la garantie d'une marque employeur plus pérenne. Si chacun y met du sien, notre planète connaîtra un avenir plus radieux et plus vert. Pour plus d'idées, consultez le site de la Journée Mondiale de la Terre listant 52 façons d'investir dans notre planète. N'oubliez pas que les initiatives liées à votre responsabilité environnementale peuvent être menées à bien tout au long de l'année !

Recevez notre newsletter
Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.
Merci! Votre demande a été reçue!
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.