Comment rendre le recrutement plus objectif grâce aux évaluations équitables

dernière mise à jour:
17/6/2022
3
minutes à lire
Tomasz Simborski
Recruitee
Évaluations Équitables face aux biais de recrutement - Recruitee
Table des matières

Nous avons tous des préférences et des préjugés qui influencent les décisions que nous prenons, y compris dans le domaine du recrutement. Prenez le biais d'affinité : nous sommes plus susceptibles de favoriser les candidats qui sont de la même race ou du même genre, ou ceux qui partagent un parcours et des intérêts similaires aux nôtres.

Or, la diversité sur le lieu de travail est un véritable atout pour les entreprises et leurs employés. Les équipes hétérogènes ont tendance à être plus innovantes, à mieux résister à l'adversité et à obtenir de meilleurs résultats. Lorsque nous n'y prêtons pas attention, notre manque d'objectivité peut nuire à la diversité d'une entreprise et avoir un impact négatif sur son succès.

Bien qu'il soit impossible d'être libre de toute influence, il existe néanmoins des solutions pour rendre le processus de recrutement plus objectif. Outre la sensibilisation à l'existence de ces préjugés inconscients, pratiquer un recrutement collaboratif peut faire toute la différence.

Le but du recrutement collaboratif est justement d'avoir des opinions différentes pendant les phases de présélection, d'entretien et de décision finale. Ce ne sont pas seulement le recruteur et le responsable du recrutement qui doivent être impliqués, mais également les cadres supérieurs, les autres responsables et les membres d'équipe qui travailleront directement avec le candidat qui sera sélectionné.

Grâce à ces différents points de vue, vous obtiendrez une image complète d'un candidat afin de pouvoir décider s'il ou elle convient à votre entreprise.

En rendant votre processus de décision plus objectif et plus équitable, vous donnerez non seulement des chances égales à vos candidats, mais vous prendrez également de meilleures décisions de recrutement, ce qui se traduira par des employés plus compétents et plus performants dans leur travail. Il est donc crucial de bien gérer cette partie du processus de recrutement.

Le défi majeur pour les équipes de recrutement, c'est d'éviter de tomber dans la pensée de groupe ou ce que l'on appelle aussi la « société d'admiration mutuelle ». Ce biais cognitif peut en effet fausser la décision de recrutement finale. C'est précisément là que les évaluations équitables de Recruitee entrent en jeu.

Pourquoi utiliser des évaluations équitables ?

Réaliser les entretiens et les évaluations en équipe dans le cadre d'une approche par étapes peut certes réduire l'impact que peut avoir l'opinion subjective d'un membre de l'équipe, mais le risque est néanmoins grand que la décision de recrutement soit entachée de subjectivité…

Par exemple, les membres de l'équipe qui ont une grande confiance en eux, qui savent se faire entendre ou qui sont simplement plus expérimentés risquent d'influencer les autres membres de l'équipe. Voici un autre exemple édifiant : admettons que tous les membres de votre équipe, à l'exception d'une personne, partagent la même opinion sur un candidat. Dans ce cas, bien que la personne qui pense différemment ait peut-être de très bonnes raisons, le risque est grand qu'elle choisisse de rejoindre les rangs plutôt que de devoir s'opposer au reste du groupe pour justifier sa position.

Afin de tirer pleinement parti du recrutement collaboratif, il est essentiel que chaque membre de l'équipe puisse donner son opinion sincère, sans être influencé(e) par les autres. Grâce aux évaluations équitables de Recruitee, vous minimisez le risque que l'opinion tranchée de l'un des membres de l'équipe puisse faire pencher la balance et influencer de manière excessive la décision de recrutement final. Les membres de votre équipe partageront leur opinion sans s'influencer avant de pouvoir découvrir lequel des candidats a obtenu les meilleures évaluations de l'ensemble de l'équipe.

Comment fonctionnent les évaluations équitables ?

Pour éviter que les membres de l'équipe de recrutement ne s'influencent mutuellement quant à leurs impressions sur un candidat, cette fonction vous permet de masquer temporairement les évaluations. Ces dernières resteront donc masquées pour chaque membre de l'équipe de recrutement jusqu'à ce que ce membre ait ajouté sa propre évaluation du candidat.

Vous pouvez activer les évaluations équitables à n'importe quelle étape où plusieurs membres de l'équipe sont amenés à évaluer les candidats en collaboration, comme durant l'analyse du CV et les étapes d'entretien et d'affectation.

Cette fonctionnalité donne à chaque membre de l'équipe une chance égale d'évaluer les candidats, même si ce membre de l'équipe ne participe qu'à une seule étape du processus de recrutement.

Prenons le pipeline ci-dessous comme exemple.

Deux membres de votre équipe, Robin et Alex, évaluent un candidat pendant l'étape de l'entretien. Les évaluations équitables sont activées pour cette étape, avec comme conséquence qu'aucun des deux ne pourra voir les évaluations des étapes précédentes.

Robin soumet son évaluation en premier. Alex doit d'abord évaluer à son tour le candidat avant de pouvoir connaître l'avis de Robin, les évaluations précédentes et le score du candidat.

Le candidat passe à l'étape d'affectation, étape à laquelle les évaluations équitables sont également activées. Cette fois, Alex évalue le candidat avec Sidney, un autre membre de son équipe.

Alex verra son évaluation de l'étape précédente. Mais pour voir les notes et l'évaluation de Sidney, Alex devra d'abord soumettre son avis lors de cette étape.

Supposons que le candidat passe à une autre étape où les évaluations équitables sont activées. Dans ce cas, la fonctionnalité masquera à nouveau toutes les évaluations et tous les scores, afin que chacun puisse continuer à donner son avis sans être influencé par les autres membres d'équipe.

Suivez les étapes décrites dans cet article d'aide pour activer les évaluations équitables pour des étapes spécifiques de votre pipeline.

À quoi vous attendre pour la suite ?

Nous sommes conscients du fait que le recrutement équitable ne se limite pas aux évaluations en équipe. Nous continuerons à travailler sur de nouvelles solutions qui aideront nos clients à prendre des décisions de recrutement plus objectives pour mieux recruter ensemble. N'oubliez pas de suivre notre feuille de route et les nouvelles concernant nos produits !

Vous avez des idées pour de nouvelles fonctionnalités ? Partagez vos suggestions avec nous ici. Nous aimons entendre l'avis de nos clients, et votre contribution nous aide à développer de meilleurs produits !

Recevez notre newsletter
Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.
Merci! Votre demande a été reçue!
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.