Comment mener un entretien d’embauche ? Étapes à suivre et outils indispensables.

dernière mise à jour:
8/8/2025
22/8/2025
minutes à lire
Rédigé par
Justine Uribe
Diane Prevosteau
Tellent
Contributeur
les outils et les étapes pour bien mener un entretien d'embauche
Table des matières

Mener un entretien d’embauche fructueux dépend de plusieurs facteurs qui interviennent tout au long du processus de recrutement : un entretien qui commence bien, c’est un entretien qui a bien été préparé. S’en suivent des questions adaptées au poste, que vous aurez préparées également. Puis une évaluation objective sur la base d’une grille, toujours la même, que vous dupliquez pour évaluer chaque candidat objectivement. Et enfin, l’entretien se conclut par les questions du candidat et le descriptif des étapes à venir. Vous le constatez, deux mots-clés sont importants : la préparation et la méthode. Pour y parvenir, voici nos conseils et nos outils à télécharger gratuitement, qui feront de vos entretiens des recrutements à succès.

Comment préparer un entretien ?

La réussite d’un entretien se joue bien avant le jour J. Pour poser les bonnes questions, encore faut-il avoir une vision claire de vos objectifs de recrutement : fixez d’abord vos critères de sélection, relisez ensuite attentivement le CV du candidat puis préparez une trame d’entretien claire que vous reproduirez pour tous vos candidats

Préparez également le contenu de votre échange en vous aidant d’une liste de questions à poser, qui resteront les mêmes pour tous les candidats d’un même poste. Si vous êtes plusieurs à recruter, alignez-vous sur une grille d’évaluation commune pour garantir l’objectivité sur toute la ligne.

Comment démarrer un entretien ? 

Alors que la préparation joue sur le fond de l’entretien, le démarrage est une question de forme qui joue également un rôle important dans la réussite de l’entretien : soignez l’accueil du candidat, assurez-vous que la logistique soit bien en place (salle réservée, lien visio, rétroprojecteur, nombre de sièges…) et donnez le cadre de l’entretien : la durée, les intervenants, le déroulé.

🧰 Découvrez ci-dessous des ressources pour bien préparer votre entretien : 

La liste des questions utiles en entretien

47 questions créatives pour révéler la personnalité de vos candidats 

Grille d’évaluation entretien 

La trame de l'entretien bien mené en infographie :

Par quelle phrase commencer un entretien ? 

Les premières secondes d’un entretien sont décisives : elles fixent le cadre et influencent tout le reste de l’échange. En tant que recruteur, c’est vous qui donnez le ton dès le début. Voici quelques exemples de phrases pour bien commencer un entretien, à choisir selon ce qui résonne avec votre personnalité et le contexte : 

“Bonjour [Prénom], enchanté.e. Je suis [Prénom NOM], nous allons passer une petite heure ensemble pour parler du poste et de vos expériences. Je vous propose de commencer par une présentation. Je vais commencer, puis ce sera votre tour.”

“Avant de commencer, je vous présente mes collègues [Prénom + fonction], nous allons mener cet entretien ensemble.”

“Vous avez trouvé facilement, ça a été ? Avant de commencer, souhaitez-vous un verre d’eau ou avez-vous besoin de quelques minutes pour vous installer ?”

“Bonjour [Prénom], je suis ravi.e de vous rencontrer. L’idée aujourd’hui, c’est d’échanger librement alors on va faire ça de manière détendue. Je vais vous poser quelques questions et vous pouvez aussi m'en poser, bien entendu. On commence par se présenter ?”

La liste de questions à poser à un candidat en entretien 

Quelles questions poser en entretien ? That is the question… 

Bien entendu, favorisez les questions qui évaluent l’expérience, les compétences techniques, les soft skills (savoir-être) et la motivation. Ces questions ne doivent pas viser à piéger le candidat ou à le mettre mal à l’aise (il l’est déjà assez), mais de révéler le meilleur de lui-même et la valeur ajoutée qu’il peut apporter à votre entreprise.

  • Exemples de questions techniques pour valider les compétences métiers

- Comment avez-vous résolu [situation technique] dans votre dernier poste. 

- Quels outils utilisez-vous pour réaliser [bilan, diagnostic, reporting technique] ?

- Comment vous tenez-vous à jour dans votre domaine ?

  • Exemples de questions comportementales à coupler avec la méthode STAR. En posant la question à votre candidat, précisez qu’il lui faudra donner la Situation (le contexte), la Tâche (rôle ou objectif), l’Action menée et le Résultat obtenu.

- Quel feedback vous a le plus marqué dans votre carrière et pourquoi ?

- Pouvez-vous donner un exemple de situation où vous avez fait preuve d’adaptabilité ?

  • Exemples de questions de motivation et d’adéquation culturelle

- Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ?

- Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur dans une entreprise ? 

🧰 Retrouvez dans votre boîte à outils de recruteur, nos listes de questions toutes prêtes pour vous aider à préparer vos entretiens :

🔎 La méthode STAR pour savoir si un candidat est sincère ?

Pas toujours évident de distinguer le vrai du faux lorsque vous menez un entretien d’embauche. La méthode STAR aide à creuser les situations dans le détail et oblige le candidat à dérouler une histoire réelle. Les réponses vagues ou trop générales sont souvent des signaux de discours douteux.

Comment utiliser la méthode STAR ?

Posez une question comportementale, puis demandez au candidat de décrire la Situation, la Tâche, l’Action et le Résultat. Et pour creuser encore plus : 

  • Demandez des exemples, des chiffres, des noms de projets ou de clients : “Vous parliez d’un projet réussi : quel était le budget ? Combien de temps a-t-il duré ?”
  • Observez la cohérence : le discours doit être aligné avec le CV, les dates, les responsabilités annoncées. Repérez les contradictions ou les flous.
  • Posez des questions de reformulation : revenez sur un sujet sous un autre angle. Une réponse sincère reste stable : “Et avec le recul, referiez-vous les choses de la même manière ?”
  • Fiez-vous au langage non verbal qui peut aussi signaler le degré de confort du candidat avec son récit.

Mais vous aussi : soyez conscient de votre langage corporel ! 

En tant que recruteur, on vous demande aussi d’évaluer le langage corporel des candidats. La raison étant que le langage corporel du candidat en dit long sur la qualité de la discussion.

Par exemple, si vous parlez à un candidat et que ce dernier jette un coup d’œil sur son téléphone, vous saurez que ce que vous dites ne l’intéresse pas. De même, les candidats, qui sont généralement déjà nerveux pendant l’entretien, vont inconsciemment lire votre langage corporel pour s’assurer qu’ils ont toujours votre attention.

Voici quelques conseils de langage corporel à utiliser lors d’un entretien :

  • Démarrez l’entretien avec une poignée de main ferme et conviviale, un contact visuel et un sourire. Bien que cela puisse sembler évident, il est parfois difficile d’offrir un bon accueil si vous êtes pressé !
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de contact visuel avec le candidat. Cela lui confirmera qu’il a toute votre attention.
  • Évitez de regarder vers le sol ou vers votre téléphone, signe de désintérêt.
  • Souriez de temps en temps pour le mettre à l’aise et le rassurer.
  • Évitez de vous pencher en arrière, cela risquerait d’être interprété comme un signe de retrait de la conversation. Penchez-vous légèrement en avant si vous le pouvez, pour montrer que vous écoutez bien le candidat et que vous participez activement à la conversation.

Pour vous assurer d’avoir un bon langage corporel, vous pouvez demander à vos amis et à vos collègues de vous observer en train de mener un entretien d’embauche, et de partager leurs retours. L’objectif étant de toujours sembler intéressé et convivial lors des conversations.

💻 Focus entretien visio : 

Ce n’est pas parce que l’entretien se passe derrière un écran, qu’il faut en oublier certains de vos impératifs : 

  • L’entretien visio ne devrait être réservé qu’à des situations où la distance à parcourir est problématique. Si la distance le permet, privilégiez toujours un entretien en face à face, beaucoup plus bénéfique
  • Évaluez les compétences sociales de votre candidat en brisant la glace de l’écran par une conversation informelle
  • Regardez régulièrement la caméra pour maintenir la connexion avec votre candidat
  • Soyez plus attentif au peu de signaux de langage non verbal que vous pourrez capter, car en visio ils sont réduits au simple cadre de l’écran
  • Parce qu’un entretien en visio sous-entend une contrainte de distance, vérifiez l’engagement du candidat : a-t-il pris le temps de se renseigner sur la localisation du poste ?  
  • Laissez des silences après vos questions car le décalage peut parfois retarder certaines réponses
  • Prêtez une attention plus particulière au ton, aux expressions, au contact visuel qu’en face à face
  • Si vous avez l’habitude de faire passer des tests ou de réaliser une période d’essai à vos candidats, ne changez pas vos pratiques, transposez-les en version digitalisées.

La liste des questions à éviter en entretien

Nous venons de voir les questions à poser en entretien, voyons à présent lesquelles ne surtout PAS poser en entretien…

De manière générale, évitez toute question liée à l’âge, la religion, l’origine, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’état de santé actuel et passé, le handicap ou les convictions politiques. Conformément au Code du Travail et aux recommandations de la CNIL, en tant que recruteur, vous devez vous en tenir uniquement à des questions liées aux compétences, à l’expérience et à la capacité à occuper le poste.

Bien entendu, certaines compatibilités (horaires, déplacements) doivent être évaluées et elles peuvent l’être en adaptant vos questions de sorte à ne pas entrer dans le cadre de la vie privée de votre candidat.

Par exemple : 

  • Au lieu de : “Avez-vous des enfants ?” → “Quelles sont vos contraintes éventuelles en termes d’horaires ou de déplacements ?”
  • Au lieu de : “Êtes-vous véhiculé(e) ?” → “Le poste implique des déplacements : est-ce compatible avec votre situation actuelle ?”
  • Au lieu de : “Quelle est votre situation personnelle ?” → “Êtes-vous disponible à temps plein pour ce poste ?”

🧰 Dans votre boîte à outils de recruteur, assurez-vous de rester en conformité :

Les erreurs du recruteur à éviter

Même avec de l’expérience, le recruteur peut faire des erreurs lors d’un entretien qui peuvent le conduire à prendre la mauvaise décision.

Les principales erreurs commises par les recruteurs viennent de : 

  • L’improvisation sans trame d’entretien (aidez-vous de notre infographie pour mener votre entretien étape par étape)
  • La méconnaissance des biais de recrutement. Si effet de halo, biais d’ancrage et effet de contraste ne vous disent rien, téléchargez notre mémo ci-dessous.
  • Une propension à parler plus que le candidat : en tant que personne responsable de mener un entretien d’embauche, votre tâche principale est « d’écouter ». Les recruteurs respectent souvent le ratio suivant : écouter le candidat durant 80 % du temps, et parler pendant les 20 % restants.
  • L’absence de prise de notes structurée.

🧰 Dans votre boîte à outils de recruteur, des mémos utiles :

- Le mémo des biais de recrutement : mieux les reconnaître pour mieux les éviter 

Pour votre prise de notes, utilisez nos listes de questions et nos grilles d’évaluation : 

- La liste des questions utiles en entretien 

- 47 questions créatives pour révéler la personnalité de vos candidats 

- Grille d’évaluation entretien 

Comment conclure un entretien efficacement ?

Toute aussi importante et stratégique que le début, la fin de l’entretien est le moment de permettre au candidat de poser ses questions, de résumer les points clés abordés et d’aborder les prochaines étapes du recrutement.

Quelle question poser à la fin d’un entretien ?

Vous pouvez par exemple utiliser cette question pour détecter si votre candidat s’est préparé à cette étape usuelle de l’entretien : Avez-vous des questions ou des points que vous souhaitez aborder ? 

Une fois cet échange terminé, voici quelques exemples de phrases pour conclure votre entretien. Cette conclusion doit clore l’échange sur une note de confiance : ne laissez pas le candidat dans le flou, précisez-lui le délai de réponse, les étapes restantes et qui prendra contact :

“Merci pour cet entretien, c’était très intéressant d’aborder vos expériences, vos compétences et vos motivations.”

“Nous avons encore deux entretiens cette semaine, vous aurez un retour d’ici mardi prochain.”

“Merci pour cet échange constructif, nous avons été ravis d’en apprendre plus sur votre parcours.”

L’entretien de recrutement, et après ? 

Une fois l’entretien terminé, ce n’est pas terminé… 

  • Notez vos impressions immédiatement dans votre grille d’évaluation, votre scorecard ou vos listes de questions parce que la mémoire est sélective… et biaisée. Remplir une grille structurée vous aidera à comparer les candidats sur des critères objectifs, surtout si vous menez plusieurs entretiens à la suite.
  • Organisez un débrief rapide avec vos collègues si vous avez organisé un recrutement collaboratif, pour aligner les ressentis et anticiper la suite : décidez ensemble de la convocation à un second entretien, d’un test, ou d’une réponse négative.
  • Et surtout, tenez votre candidat informé dans un délai raisonnable avec un message de remerciement ou de suivi. Cela assure une expérience candidat à la hauteur de votre marque employeur, même en cas de refus.

🧰 Dans votre boîte à outils de recruteur, des modèles et templates d’email pour avoir réponse à tout :

Quels sont les signes d’un entretien réussi ?

Voici un tableau comparatif des signes qu’un entretien est réussi ou non : 

💡Si vous pensez avoir trouvé le candidat idéal, passez une partie de l’entretien à lui expliquer les raisons pour lesquelles le poste dans votre entreprise lui conviendrait. L’expert RH, John Sullivan, recommande dans ce cas d’utiliser une partie du temps de l’entretien pour présenter le candidat à un employé actuel, car il pourrait le convaincre de rejoindre votre entreprise.

Tous les outils pour mener vos entretiens de recrutement à télécharger gratuitement en pdf

Mener un bon entretien… Ça ne s’improvise pas !

De la préparation de l’entretien à sa conclusion, en passant par le questionnement structuré et l’évaluation objective, chaque étape de l’entretien joue un rôle clé dans la qualité de vos recrutements. Tout comme les outils que vous allez utiliser !

Un processus bien mené avec les bons outils pour vous assister c’est un gain de temps considérable, une expérience candidat valorisée… et des recrutements plus équitables et performants. 

Nous espérons que les conseils délivrés et les outils associés vous aideront à optimiser vos entretiens, à améliorer votre marque employeur, à réduire les erreurs de casting… et donc à recruter avec plaisir et professionnalisme !

Recevez notre
newsletter

Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.