L'incertitude est la nouvelle certitude.
La diffusion du virus Covid-19 a d'énormes répercussions non seulement sur la main-d'œuvre, mais aussi sur les processus de recrutement.
Certaines entreprises ont été obligées de geler leurs embauches jusqu'à ce que l'impact économique du virus s'atténue. Cependant, de nombreux recruteurs choisissent de relever ce nouveau défi et d'adapter leurs stratégies de recrutement pour acquérir les talents dont leur entreprise a besoin.
Les nouveaux défis exigent des compétences pour trouver des solutions, et les recruteurs restent le moyen le plus efficace pour les entreprises de dénicher ces compétences.
Une période d'embauche moins qu'idéale
Ce n'est pas la première fois que le secteur du recrutement doit faire face à un environnement d'embauche moins qu'idéal. Prenez les deux exemples suivants :
- Le Royaume-Uni choisit le « Brexit ».
Depuis l'issue controversée du référendum européen de juin 2016, le Brexit est également une préoccupation qui continue de peser sur les entreprises et les recruteurs du Royaume-Uni et d'Europe.
Si les prévisions se confirment, les équipes de recrutement devront peut-être réduire leurs coûts pour s'adapter aux nouvelles demandes économiques et procéder à des changements stratégiques afin de s'assurer qu'un vivier de talents possédant les compétences nécessaires soit conservé, indépendamment des changements imprévus.
- La crise financière de 2008
C'est difficile à croire, mais cela fait maintenant plus de dix ans que l'économie s'est enlisée dans l'une des pires récessions de l'histoire, alimentée par l'éclatement de la bulle immobilière et la chute des marchés mondiaux. De nombreuses entreprises dans le monde ont alors réduit leurs budgets et leurs effectifs.
Si une crise économique de la même ampleur est peu probable, on peut supposer qu'une récession est probable dans les années à venir. Cela signifie que beaucoup plus de candidats entreront sur le marché du travail, ce qui profitera aux à certains recruteurs, et en mettra d'autres au défi.
Les opportunités :
- Opportunité de se spécialiser dans le recrutement de sous-traitants - De nombreuses entreprises chercheront à pourvoir des postes sur une base moins permanente, car elles cherchent à maintenir leurs frais le plus bas possible. En faisant preuve d'agilité, vous pourriez devenir un spécialiste du recrutement de free-lances ou de contrats à court terme.
- De recruteur à conseiller - Les recruteurs jouent un rôle encore plus important dans un marché du travail incertain. Grâce à votre point de vue unique, vous savez exactement ce que les entreprises recherchent, où se trouvent les talents et comment les faire rejoindre les entreprises.
Les défis :
- Préparez-vous à recevoir plus de candidatures - Avec un plus grand nombre de CV à passer au crible, votre temps sera mis à rude épreuve pour vous assurer que seuls les meilleurs candidats soient retenus.
- Les anciennes règles ne fonctionnent plus - Vous devrez réexaminer la gestion de votre capital humain. Vous devrez trouver de nouvelles solutions prêtes à l'emploi, faire preuve d'un esprit innovant et acquérir de nouvelles aptitudes et compétences pour vous développer et prospérer.
Adopter une approche agile
Sans savoir ce qui vous attend vraiment, il peut être difficile de mettre au point un plan d'action efficace pour vos besoins de recrutement. Voici quelques conseils pour vous guider en période d'incertitude :
Changez vos méthodes de travail
Rendre votre main-d'œuvre plus agile et plus résistante aux changements d'environnement peut aider les entreprises à prospérer en période d'incertitude. En période de ralentissement économique, de plus en plus de personnes préfèrent la sécurité d'un travail à temps plein à celle d'un travail en free-lance. Dans ce cas, les recruteurs sont plus précieux que jamais. La flexibilité, c'est la clé.
Envisagez peut-être d'augmenter vos placements de contrats, ou d'utiliser les plateformes digitales d'acquisition de talents - ou les deux. La façon dont les gens travaillent changera en fonction de l'économie. Et le succès du secteur du recrutement dépendra en fin de compte de la façon dont nous réagirons à ces changements.
Faites grandir vos employés actuels
Reconnaissez le potentiel de vos employés les plus anciens. Leur expérience et leur capacité d'apprentissage sont des atouts précieux. Lorsque le budget ne permet pas d'ajout à l'effectif, il est encore plus vital de développer votre personnel existant afin qu'il puisse s'adapter et répondre aux besoins évolutifs de l'organisation. Il est plus efficace et souvent plus rentable de promouvoir des personnes au sein de l'entreprise que de les recruter ailleurs.
Saviez-vous que dans le cadre de son programme Upskilling 2025, Amazon a investi jusqu'à 700 millions de dollars pour aider ses employés actuels à développer leurs compétences ? Cela leur permettra d'accéder à des postes plus techniques dans des domaines tels que le machine learning, le software engineering et le support informatique.
Mettre en place des outils de recrutement innovants
Les CVs vidéo et les évaluations vidéo sont un moyen très efficace et innovant de trouver les meilleurs talents, surtout en période d'incertitude économique, car ils sont plus rentables que les méthodes de recrutement traditionnelles et permettent aux entreprises d'économiser du temps et des ressources. Les évaluations vidéo prennent en moyenne six fois moins de temps qu'un entretien téléphonique
Adoptez la transformation numérique et l'automatisation
Dans toute industrie, l'incertitude économique exige généralement des entreprises qu'elles réduisent leurs coûts et qu'elles dépensent avec parcimonie. Il est donc particulièrement important de prendre en considération la technologie et la manière dont elle peut soutenir la croissance des entreprises.
L'automatisation des processus de recrutement permet non seulement de réaliser des gains d'efficacité, mais aussi de réduire les coûts. De nombreux recruteurs et sociétés de recrutement profitent déjà de l'automatisation et explorent le potentiel de l'intelligence artificielle
Adaptez-vous !
Le mot d'ordre ci-dessus est la nécessité de s'adapter. L'économie est en perpétuelle évolution, tout comme les attentes des employeurs et des candidats. La réussite sur le marché du recrutement dépendra toujours d'un facteur : la capacité d'une entreprise à s'adapter au changement.
Conclusion
Pour prospérer, apprenez à être flexible et à évoluer en fonction des changements de l'environnement. Ainsi, vous serez mieux à même de faire face aux hauts et aux bas de l'économie et, au fond, au visage toujours changeant du travail.