Le test de personnalité professionnel : l'outil phare du recrutement

dernière mise à jour:
13/7/2021
22/10/2021
minutes à lire
Pierre Vandenberghe
Recruitee
Hero image
Table des matières

En parcourant différents médias dédiés au recrutement et aux RH, on s’aperçoit que les tests de personnalité professionnels font souvent l'objet de débats vifs.

Entre l'inquiétude des candidats et le manque d'information de certaines équipes RH, le potentiel de ces outils est souvent sous-estimé. Pourtant, lorsqu'ils sont utilisés avec considération, ils peuvent devenir de véritables atouts pour la réussite de vos embauches.

Alors, si vous envisagez d'implémenter un test de personnalité professionnel dans votre processus de recrutement, lisez cet article avant de vous lancer !

Qu'est-ce qu'un test de personnalité professionnel ?

Le test de personnalité professionnel fait partie des tests de recrutement qui aident les équipes RH à évaluer l'adéquation d'un candidat à un poste et à la culture de l'entreprise. Ils sont conçus sur les bases de travaux en psychologie.

Leur objectif est clair : mettre en évidence certains traits de personnalité pertinents pour la sphère professionnelle.

Quelles sont ses utilisations ?

Les tests de personnalité professionnels sont généralement utilisés lors du processus de recrutement :

  • Durant la présélection des profils. Il s'agit d'optimiser la short-list de candidats à rencontrer.
  • Après un entretien de recrutement. Le recruteur valide une impression de manière objective.
  • Après la décision de recrutement. Les informations recueillies permettent de préparer la future relation de travail et le développement des talents sur des bases solides.

Recruitee offre la possibilité de renseigner les résultats du test dans le profil de chaque candidat. N’oublions pas que les tests de personnalité visent surtout à accompagner la montée en compétences de chacun !

Les avantages du test de personnalité professionnel

Découvrir un candidat au-delà du CV

Utiliser un test de personnalité professionnel durant le processus de recrutement est l'opportunité de se détacher du traditionnel CV. En vous basant sur des données objectives, vous évaluez le candidat dans son ensemble.

Ces informations tangibles vous donnent également un bon aperçu des soft-skills, c'est-à-dire, les compétences comportementales du candidat.

Entre les évolutions rapides de la technologie et le chaos de la crise sanitaire récente, les capacités d'adaptation, de communication et de résilience sont plus qu'indispensables pour les entreprises !

Réduire les erreurs de recrutement

Embaucher la mauvaise personne coûte cher à l'entreprise. Si le montant dépend du poste, du niveau de responsabilité du collaborateur, de la rémunération et de la durée passée en entreprise, les pertes se situent entre 45 000€ et 100 000 € selon HR Voice.

Un taux de turnover élevé est néfaste pour les relations internes et externes à l'entreprise, ainsi que pour la marque employeur.

En utilisant un test de personnalité professionnel en entretien, vous apprenez à mieux connaître votre candidat. Et vous réduisez les risques d'erreurs de recrutement.

Déterminer l'adéquation culturelle

Les tests de personnalité professionnels servent également à déterminer l'adéquation culturelle entre le candidat et l'entreprise.

Le succès d'un recrutement ne réside pas uniquement dans la sélection d'un candidat aux compétences techniques et comportementales recherchées. Il est important de s'assurer que ses valeurs coïncident avec celles de l'entreprise. Collaborateurs et entreprises doivent regarder dans la même direction pour une relation de travail fructueuse. Dans le cas contraire, des frustrations peuvent émerger et créer des tensions au sein de l'équipe.

Grâce à une évaluation objective et non biaisée, un test de personnalité permet de recueillir des informations établies pour prendre une décision d'embauche.

Préparer l'onboarding de la future recrue

Vous l'avez compris, le test de personnalité professionnel est utile pour connaître un candidat dans son ensemble. Ainsi, les données qu'il révèle ne se limitent pas à la sélection des profils. Les informations sont pertinentes pour préparer au mieux l'arrivée de votre nouveau collaborateur.

En prenant en compte les traits de sa personnalité pour préparer le parcours d'onboarding, il sera opérationnel plus rapidement et s'intégrera mieux dans les équipes.

Il est également possible de tirer profit de ces outils lors de l'entretien annuel d'évaluation pour mettre en lumière le potentiel des collaborateurs ou anticiper des difficultés à venir.

Les limites du test de personnalité professionnel

Des résultats à prendre avec des pincettes

Si les tests de personnalité professionnels permettent d'obtenir des informations précieuses pour le recrutement, ils ne sont que l'une des pièces du puzzle de l'évaluation des candidats. En aucun cas ils ne doivent être utilisés pour décharger un recruteur de sa responsabilité, en effectuant un jugement hâtif.

Autrement dit, une décision de recrutement ne doit pas être justifiée uniquement en fonction des résultats du test.

Il n'est pas possible d'obtenir un profil psychologique complet et fidèle en un seul test. Il s'agit de l'un des nombreux outils qui servent à évaluer l'adéquation d'un candidat à un poste, à l'instar du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien de recrutement.

Des réponses parfois peu pertinentes

Les tests de personnalité professionnels n'ont pas toujours bonne presse auprès des candidats. Il faut dire que certaines entreprises cherchent parfois à embaucher des collaborateurs qui rentrent dans une case bien précise. Ainsi, les réponses sont parfois faussées dans l'espoir de mieux correspondre au profil recherché.

Par exemple, un professionnel introverti peut vouloir montrer une image de lui extraverti, car ce type de profil est souvent plébiscité par les entreprises.

Un autre facteur à prendre en compte, c'est l’influence de l'environnement culturel sur la personnalité. Ainsi, un candidat qui semble aimer prendre des risques dans une grande entreprises se montrera peut-être plus frileux au sein d'une start-up.

Le risque d'absence de diversité des profils

S'ils ne sont pas utilisés de manière réfléchie, les tests de personnalité professionnels peuvent être un vrai frein pour la promotion de la diversité en entreprise.

Attention de ne pas recruter des clones de vos collaborateurs actuels. Votre entreprise a besoin de personnalités différentes (mais complémentaires) pour se développer et innover.

Prenez le temps de vous renseigner sur le fonctionnement des tests et prenez du recul sur les résultats. Utilisés à mauvais escient, les tests de personnalité peuvent délégitimer la décision d’embauche.

Le cadre légal du test de personnalité professionnel

Vous envisagez de faire passer un test de personnalité professionnel à vos candidats ? Avant de démarrer, il est important de prendre connaissance de la loi qui encadre cette pratique.La loi n°92-1446 donne au candidat :

  • Le droit d’être informé à l’avance du déroulement d'un test de recrutement. C'est essentiel pour favoriser des résultats pertinents.
  • Le droit d’avoir accès aux résultats du test. Ces informations peuvent ensuite faire l'objet d'échanges productifs entre le candidat et l’équipe de recrutement.
  • Le droit de refuser de passer un test.

Ce dernier cas entraîne souvent une élimination automatique du processus de recrutement. Mais pour optimiser l'adhésion des candidats, rien ne vaut une communication transparente à ce sujet ! Expliquez à l'avance le déroulement du test, sa durée, ses objectifs et le traitement des résultats.

Et pour éviter les refus, pourquoi ne pas donner aux candidats le choix entre plusieurs tests ?

Les tests de personnalité professionnels payants

Assessfirst

AssessFirst est une solution de recrutement prédictif, d'évaluation du potentiel et de l'engagement des candidats. Elle permet de mettre en évidence les soft-skills des professionnels.

Cet outil se base sur 3 axes : la personnalité du candidat, ses motivations et sa personnalité. Il s'agit d'avoir un aperçu de la capacité du collaborateur potentiel à réussir dans son rôle et à s'engager dans l'équipe et l'entreprise.

Après le remplissage des trois volets du test, vous obtiendrez un score d’adéquation entre votre candidat et le poste à pourvoir, puis une analyse complète selon votre modèle prédictif.

Central Test

Central Test propose différentes solutions d'évaluation des candidats afin de prendre les meilleures décisions en matière d'embauche.

Talent Map est un outil de recrutement prédictif qui permet d'analyser les résultats de différentes évaluations sur un référentiel de compétences, valeurs et métiers, grâce à un algorithme.

Les résultats aident le recruteur à percevoir la compatibilité d’un candidat avec le poste à pourvoir et la culture d’entreprise.

PerformanSe

Éditeur de tests psychométriques, PerformanSe vous accompagne sur 3 domaines : le recrutement, la gestion de carrière et la gestion d'équipe. Grâce à plusieurs outils, vous évaluez les soft-skills de vos candidats et vous découvrez leur potentiel de développement.

Parmi les différents tests, on retrouve "Echo" qui permet d'évaluer le candidat en 15 minutes sur :

  • ses motivations et l'environnement de travail idéal ;
  • ses soft-skills ;
  • sa vision ;
  • sa relation à l'emploi et sa projection dans l'entreprise.

Le test PAPI

Le test PAPI (Personality And Preference Inventory) fait partie des tests de personnalité les plus utilisés en France et dans le monde. Le test classique se déroule entre 10 et 20 minutes et compte 90 questions, sur le modèle du MBTI.

Le candidat fait un choix entre deux propositions, ou évalue s’il est « Tout à fait d’accord » / « Pas du tout d’accord » avec une affirmation.

Les réponses dressent un portrait du candidat selon 7 traits de personnalité : le dynamisme, la conscience professionnelle, l'autorité, la recherche de résultats personnels, le tempérament, la sociabilité et l'ouverture d’esprit.

Le test SOSIE

Le test SOSIE est un test de personnalité professionnel qui se concentre sur les motivations du candidat. Grâce à 98 questions, le recruteur obtient un aperçu du profil du candidat selon :

  • 6 valeurs personnelles : matérialisme, challenge, variété, conviction, organisation, détermination ;
  • 6 valeurs interpersonnelles : besoin d’approbation, conformisme, considération sociale, liberté d’action, empathie, attrait du pouvoir ;
  • 3 comportements : leader, facilitateur, ou organisateur.

Predictive Index

Predictive Index propose plusieurs tests permettant aux recruteurs d'évaluer le profil de leurs candidats.On retrouve notamment :

  • l'évaluation cognitive ;
  • l'évaluation comportementale ;
  • l'évaluation prédictive de l'emploi.

Les tests de personnalité professionnels gratuits

Boussole Pro

Le test Boussole Pro est basé sur les travaux de recherches en neurosciences et les modèles des types psychologiques de CG Jung. Il permet d’identifier les forces du candidat selon 4 grands facteurs : la gestion, la stratégie, la créativité, et l'opérationnel.

Ses utilisations sont multiples : recrutement, onboarding, mais aussi management d'équipe.Il existe une version d'essai gratuite.

Le test OCEAN (Big 5)

Le test de personnalité professionnel OCEAN, aussi appelé Big 5, est un test qui permet d'évaluer la réaction d'un candidat face à de multiples situations.

Il se base sur cinq grandes dimensions de la personnalité : L'Ouverture, la Conscience professionnelle, l'Extraversion, l'Agréabilité et le Névrosisme.

De nombreux fournisseurs proposent ce test gratuitement.

Les tests de personnalité professionnels permettent aux recruteurs de sélectionner les meilleurs candidats pour l'entreprise. Mais pour que leur utilisation soit pertinente, il est important de comprendre leur fonctionnement, d'analyser les résultats avec objectivité puis, d'en discuter avec les candidats.

Il est important de prendre en compte l'ensemble des informations à propos du candidat (CV, lettre de motivation, entretiens de recrutement, tests, questionnaires...) avant de prendre une décision d'embauche.

Recevez notre newsletter
Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.
Merci! Votre demande a été reçue!
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.