Comment nous utilisons les données de recrutement chez Recruitee

dernière mise à jour:
26/7/2021
8/11/2021
minutes à lire
Pierre Vandenberghe
Recruitee
Sources de recrutement Recruitee|Durée de recrutement Recruitee|Travail collaboratif Recruitee|Les données de recrutement chez Recruitee
Table des matières

Dominik Grzegorzewski, Talent Acquisition Specialist, explique comment Recruitee utilise les données de recrutement pour prendre les bonnes décisions au bon moment :

Les données sont un véritable allié pour n’importe quelle personne qui recrute. Et c’est d’autant plus vrai en période d’incertitude.

Comme toutes les équipes de recrutement data-driven, chez Recruitee, nous nous appuyons sur les données de recrutement pour rester concentrés sur nos objectifs et surveiller notre performance. Au plus nous grandissons, au plus il est nécessaire d'avoir confiance en nos décisions.

Travailler directement dans Recruitee signifie que nous avons notre centre de données intégré dans la plateforme - visible et accessible à tous les membres de l'équipe.

Les tableaux de bord et rapports de recrutement suivent en temps réel nos indicateurs les plus importants et nous donnent un aperçu de nos performances. Ils nous permettent de découvrir ce qui fonctionne, de mettre des échéances pour nos nouveaux projets et de repérer les blocages dans notre processus.

Ce que nous mesurons

Voici trois indicateurs essentiels de recrutement que nous utilisons chez Recruitee, et ce qu’ils nous apprennent sur notre performance.

1. Source des candidats

Il est important de savoir d'où viennent les meilleurs talents de votre pipeline. Cet indicateur vous indique le nombre de candidats que vous obtenez de sources spécifiques comme les job boards.

Nous utilisons les liens de suivi des offres pour chaque source que nous voulons suivre. Avec le temps, cela nous aide à mettre plus d’efforts sur les sources qui mènent à des recrutements réussis et à abandonner les sources moins fructueuses.

2. Expérience candidat

Les candidats doivent être traités comme des clients. Tous les candidats qui passent par les différentes étapes de votre processus ne rejoindront pas votre entreprise, mais la plupart d'entre eux auront quelque chose à dire sur leur expérience. Bien que nous n’en recrutons qu’un, nous nous soucions de l'expérience de chaque candidat.

Les sondages nous aident à mesurer notre efficacité à créer une expérience positive pour nos candidats. Nous posons des questions telles que « Comment évaluez-vous la réactivité du recruteur ? » et « Comment évaluez-vous la durée globale du processus de recrutement ? ».

Ils peuvent aussi laisser des commentaires, pour donner un feedback plus qualitatif. Cela nous permet d'attirer notre attention sur des choses dont nous n'étions peut-être pas conscients et de façonner l'expérience de recrutement.

3. Durée de recrutement

La durée de recrutement vous indique le temps moyen nécessaire pour recruter un candidat, toutes offres confondues, une fois qu'il a postulé. Bien qu'il s'agisse d'une mesure globale, vous pouvez décortiquer ce chiffre pour obtenir la durée de recrutement moyenne pour chaque département et chaque rôle.

Les meilleurs candidats ne restent jamais longtemps sur le marché. De plus, si un processus prend trop de temps, il peut créer une mauvaise expérience.

Des informations qui nous font avancer

Les données nous rapprochent de la prévision des résultats futurs et nous aident à rester sur la bonne voie pour recruter plus rapidement.

Un sourcing plus efficace

Pour tirer le meilleur parti de notre rapport sur les sources des candidats, nous utilisons le filtre de localisation pour rechercher des éventuelles incohérences dans les données.

Recruitee a des bureaux en Pologne, aux Pays-Bas et, depuis cette année, une petite équipe aux États-Unis. Notre équipe de développement se trouve en Pologne, où le sourcing sur des communautés informatiques et sur des job boards spécialisés s'est avéré le plus efficace. Pour le recrutement à Amsterdam, il est utile d'avoir une forte présence sur les réseaux sociaux.

Nos rapports montrent également que, quel que soit l'endroit d'où nous recrutons, les cooptations d'employés et la recherche directe intelligente donnent des résultats prometteurs.

Du temps gagné

Les indicateurs de temps nous donnent une idée de l’efficacité de notre équipe.

Notre durée moyenne de recrutement nous renseigne sur notre capacité à repérer les meilleurs talents dès qu'ils entrent dans notre base de données. Nous l'utilisons pour accroître notre efficacité et assurer notre cohérence. Lorsque nous filtrons notre durée de recrutement (par source, lieu, etc.), nous pouvons obtenir des réponses à des questions comme « Le processus est-il plus long à Amsterdam qu'en Pologne ? » ou « Les candidats cooptés passent-ils autant de temps dans le processus que ceux qui ont postulé via notre site carrière ? »

Plus notre flux de travail est collaboratif, plus nous faisons progresser les candidats rapidement. Notre objectif est de faire passer les candidats d'une étape à l'autre dans un délai de 4 à 5 jours ouvrables, presque « en direct ».

Bien sûr, les choses ne se passent pas aussi bien si les candidats restent trop longtemps bloqués dans une étape du processus. Le fait de se concentrer sur les points les plus difficiles nous aide à comprendre les défis et à les relever en équipe.

Une meilleure expérience candidat

Ce n'est pas un secret que les entreprises créent une expérience beaucoup plus agréable pour les candidats lorsqu’elles ne leur font pas perdre leur temps. Nous faisons de notre mieux pour répondre dans les trois jours ouvrables suivant la candidature d'un candidat. Les candidats qui ne sont pas aptes à occuper un poste reçoivent quand même un message de notre part - nous apprécions toujours le temps que les candidats investissent dans leur candidature.

Offrir une excellente expérience de recrutement signifie aussi permettre aux candidats de nous dire ce qui leur manque ou ce que nous pouvons améliorer. Nous utilisons les commentaires que nous recueillons dans nos sondages candidats afin de tirer parti de l'expérience que nous fournissons.

À vous de jouer

Nous savons que ce qui fonctionne pour nous ne fonctionne pas pour tout le monde. Grâce à la fonction de création de rapports de Recruitee, vous pouvez créer des tableaux de bord de recrutement personnalisés et ajouter les rapports qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre équipe.

Si vous êtes intéressé, consultez notre guide pour construire un tableau de bord de recrutement personnalisé.

Recevez notre newsletter
Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.
Merci! Votre demande a été reçue!
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.