D&I : Les secrets d’une inclusion LGBTQ+ en entreprise réussie

dernière mise à jour:
29/6/2022
29/6/2022
11
minutes à lire
Jim Lurion
Recruitee
Inclusion LGBTQ+ en entreprise Recruitee
Table des matières

Selon les données du Département de recherche de Statista, 8 % de la population française s’identifie comme LGBTQ. Ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car il tend à minimiser le nombre réel de personnes LGBTQ+ en France. 

La loi française interdit tout sondage qui oblige les sondés à partager leur orientation sexuelle ou identité de genre. De plus, nous devons estimer qu’un grand nombre de personnes n’a pas encore fait son coming out (à soi-même ou en société) et de ce fait n'est pas compté au sein de ce sondage.

Même si de nombreuses entreprises affirment que la diversité et l'inclusion font partie de leurs priorités, les professionnels LGBTQ+ sont encore victimes de désagréments et de discriminations sur leur lieu de travail en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.

Il est notoire que les entreprises caractérisées par leur diversité sont plus performantes que leurs concurrentes moins ouvertes, en faisant preuve de meilleurs bénéfices, de meilleurs revenus et de meilleure satisfaction de leurs employés. Toutefois, recruter en se focalisant sur la diversité, en oubliant ainsi de garantir l’inclusion de chacun au sein de l'entreprise serait un non-sens, et conduirait à échouer dans leur bon développement professionnel.

Pourquoi l’inclusion des personnes LGBTQ+ au travail  est-elle importante ? 

Outre le fait de garantir un environnement professionnel inclusif et bienveillant pour les personnes LGBTQ+ au nom du respect de l’autre et de l’égalité, leur inclusion en entreprise est bénéfique à plusieurs égards, notamment en termes de rentabilité et de productivité.

Voici quelques avantages notoires :

  • Augmentation des revenus de l’entreprise
  • Plus d'ambition et de volonté d'innover
  • Meilleures chances d'attirer et de recruter un vivier de talents diversifiés
  • Favoriser une meilleure rétention des employés

Les études manquent à l’appel en France. Néanmoins, une étude édifiante a eu lieu aux États-Unis par Out Now. L’économie étasunienne économise pas loin de 9 millions de dollars par an lorsque les entreprises mettent en place des politiques d’inclusion pratiques et efficaces pour leurs employés LGBTQ+. Cela est dû en partie à la prévention des « dépenses liées au stress et aux problèmes de santé des salariés LGBTQ+ qui doivent cacher leur identité au travail ou sont victimes de discrimination ».

Par conséquent, une solide stratégie d'inclusion des employés LGBTQ+ sur le lieu de travail est vitale d'un point de vue éthique et économique. En effet, les employés se sentiront moins stressés, plus satisfaits et plus productifs en tant que membres respectés d'une équipe soudée.

10 façons de créer un lieu de travail inclusif pour les personnes LGBTQ+

Ci-dessous, vous trouverez des pratiques efficaces applicables par les employeurs afin de promouvoir une culture inclusive en entreprise. Comme pour toute autre minorité sociale, les personnes LGBTQ+ ne sont pas toutes les mêmes. Ainsi, il convient de faire preuve d'empathie, de faire participer les intéressés et de favoriser leur bien-être

1. Établissez une politique cohérente et inclusive

Passez vos politiques de travail au peigne fin et assurez-vous que celles-ci soutiennent explicitement les personnes LGBTQ+ au sein de l'organisation. Les directives applicables sur le lieu de travail constituent un très bon départ. Toutefois, développer un état d'esprit d'apprentissage continu, d'ambition et d'engagement authentiques fera toute la différence, et vous permettra à votre entreprise de devenir véritablement inclusive pour les personnes LGBTQ+.

Avoir des politiques inclusives est crucial pour établir des directives claires et lutter contre la discrimination. Créez des politiques spécifiques aux LGBTQ+, comme une politique sur les transitions des personnes trans comportant des conseils pour les personnes en transition, leur manager et les ressources humaines. L'adoption d'une politique spécifique aux LGBTQ+ est un moyen plus explicite de démontrer votre engagement à lutter contre la discrimination au travail.

2. Les bons mots : attention au vocabulaire !

Prêtez attention au vocabulaire dans votre lieu de travail, car il est important. Le choix des mots peut contribuer à la protection, à la responsabilisation et à l'intégration des employés. Vous contribuez ainsi activement à un environnement professionnel plus sûr et plus inclusif. Un abus de langage peut donner aux employés un sentiment de détresse, de rejet et de stigmatisation.

Il est essentiel de reconnaître les termes potentiellement offensants, de les aborder et d'aider votre équipe à utiliser un langage approprié. Il n'est pas rare qu'un langage non inclusif ou désobligeant passe inaperçu, sous forme de plaisanterie, lors de conversations informelles. Veillez à préciser que ce langage n'est pas le bienvenu, car il peut être blessant. C'est essentiel pour instaurer une culture de respect mutuel sur le lieu de travail.

Vous pouvez également indiquer les pronoms de chacun et permettre aux employés et aux candidats d'utiliser les pronoms de leur choix. Ainsi, vous montrez votre respect pour les différentes identités de genre et justifiez de leurs existences. Vous pouvez afficher d'autres pronoms dans les bios de vos employés, les profils Slack, les logiciels de RH et de paie, les noms des participants sur Zoom, les cartes de visite et les badges nominatifs.

3. Créez un dispositif de soutien pour les employés LGBTQ+

Les groupes de networking pour les employés, le mentorat, les conférences et les séminaires sont essentiels pour rendre votre entreprise plus inclusive envers les employés LGBTQ+. 

Vous pouvez mettre en place des dispositifs de soutien tels que des formations LGBTQ+, des enquêtes de satisfaction au sein de l'entreprise et des groupes d'affinités ou comités d'employés. 

Selon l’ONG Human Rights Campaign, de nombreuses entreprises performantes travaillent avec un responsable exécutif : une personne qui met en relation les comités de diversité et d'inclusion ou LGBTQ+ avec la haute direction afin de dresser des plans d'action.

Établissez une communication ouverte et cohérente avec le comité LGBTQ+ afin d'améliorer la culture d'entreprise et l'engagement des employés et de fournir des informations essentielles pour rendre votre entreprise plus inclusive.

4. Proposez des avantages sociaux répondant aux besoins des personnes LGBTQ+

Les avantages sociaux des employés font partie des critères les plus importants pour les demandeurs d'emploi. Cependant, ces avantages peuvent exclure les personnes LGBTQ+. Offrez les mêmes avantages aux employés, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. On pense notamment aux politiques d'adoption, aux congés parentaux et aux vacances.

N'oubliez pas : un langage non inclusif au sein de politiques sociales peut exclure involontairement les personnes LGBTQ+. Par exemple, le congé parental. Assurez-vous que vos avantages sont inclusifs en intégrant tous les employés et en étant conscient des mots que vous utilisez pour les décrire.

5. Créez un réseau LGBTQ+ dans votre entreprise

L’objectif est clair : soutenir vos employés LGBTQ+. Pour créer ce réseau, plusieurs choix s’offrent à vous. Quoi qu’il en soit, il devra présenter des objectifs précis, des ressources, des responsabilités claires et devra être soutenu par les cadres les plus hauts placés de l’entreprise. Les personnes faisant partie de ce groupe (ou comité) seront plus à même de définir ce qui fonctionne et ce qui nécessite une nouvelle approche au sein de votre organisation. 

Un réseau LGBTQ+ au sein de votre entreprise permet d’offrir l’initiative aux principaux intéressés de changer les choses. En revanche, la charge mentale et professionnelle de changer les choses ne devra pas reposer sur les épaules de ce réseau, mais bien sur l’entreprise toute entière et ses décideurs. 

L’inclusion des salariés au sein d’un réseau LGBTQ+, qu’il soit LGBTQ+ ou pas, est crucial. Par exemple, Recruitee a créé un comité Diversité et Inclusion pour agir de façon proactive et promouvoir une culture d’entreprise inclusive. Les salariés ne faisant pas partie de la communauté LGBTQ+ peuvent agir main dans la main avec ses membres LGBTQ+ pour assurer un environnement professionnel diversifié et inclusif. C’est aussi un message inspirant pour notre entreprise : LGBTQ+, alliés… tout le monde peut agir en faveur de l’inclusion et de l'égalité. 

Créer un réseau LGBTQ+ en entreprise est vital si votre entreprise se trouve dans des pays discriminant les familles LGBTQ+.

6. Communiquez et échangez avec vos employés

Les politiques et règles visant à protéger et soutenir les personnes LGBTQ+ en entreprise doivent être aisément accessibles et signées par tous les employés, managers et membres du comité exécutif.

Communiquez régulièrement avec vos salariés, aussi bien hétéros et/ou cisgenres que vos salariés LGBTQ+ à propos de la diversité et de l’inclusion au sein de votre entreprise et ce que ces mots représentent pour eux. Échangez aussi sur la façon dont vous devriez aborder certaines problématiques, et comment œuvrer ensemble et s’améliorer constamment. 

Au cours de ces échanges, considérez les points déjà couverts, les actions en développement et réfléchissez ensemble à de futures initiatives. Envoyer un sondage anonyme à chaque salarié est une bonne idée pour recueillir les feedbacks de manière neutre et rassurante.

7. Organisez des formations pour inclure les LGBTQ+ en entreprise

La formation du personnel à la reconnaissance et à la lutte contre toute discrimination sur le lieu de travail est vitale pour chaque recruteur. Les formations liées à l'inclusion des employés LGBTQ+ doivent être régulièrement remises au goût du jour pour garantir l'égalité des chances. 

Ce type de formation doit être destiné aux nouveaux arrivants comme aux employés les plus anciens. Vous pouvez également inclure des témoignages d'employés et d'alliés sur le lieu de travail pour témoigner de la culture inclusive de votre entreprise. 

Diverses associations telles que L’Autre Cercle peuvent intervenir au sein de votre organisation ou vous procurer des exemples de présentations pouvant être utilisées pour éduquer et sensibiliser vos salariés aux attentes de l’entreprise en matière de non-discrimination et d'inclusion.

8. Optez pour des méthodes de recrutement inclusives

Lorsque vous instaurez une culture de bien-être au travail, il est essentiel de tenir compte de la façon dont vous communiquez avec le monde. Si vous recrutez pour un poste vacant, encouragez les personnes LGBTQ+ et toute autre minorité sociale à postuler au sein de votre offre d’emploi

Selon plusieurs études, les organisations faisant preuve de diversité ont un avantage concurrentiel lors du recrutement et sont plus innovantes. La création d'une culture plus  inclusive est donc excellente pour le bien-être général de votre organisation.

9. Présentez votre entreprise comme véritable alliée LGBTQ+

La représentation authentique est un moyen simple et efficace de créer un lieu de travail plus inclusif. Montrez votre soutien sans recourir au symbolisme ou aux stéréotypes. Recourir au symbolisme, c’est faire uniquement des efforts symboliques donnant l'impression de soutenir les groupes minoritaires sans vraiment défendre leurs valeurs et ne penser qu’à l’aspect lucratif. En d'autres termes, évitez le "rainbow washing". 

Veillez à partager régulièrement vos actions en faveur des personnes LGBTQ+ sur vos réseaux sociaux, en particulier sur les pages où vous publiez des offres d'emploi ou des témoignages d'employés. Vous montrerez ainsi aux employés actuels et futurs que votre organisation soutient fièrement les clients, les salariés et les membres de la communauté LGBTQ+. Vous verrez ainsi leur loyauté renforcée et votre vivier de talents augmenter.

10. Laissez vos collaborateurs et vos candidats choisir la façon d’exprimer leur identité

Certaines personnes considèrent que les qualificatifs tels que trans, bi, gay ou queer sont légitimes et valorisants. Toutefois, certains ne souhaitent pas s'identifier à ces termes, jugés oppressants et trop douloureux.

Laissez les employés et les candidats choisir les termes auxquels ils souhaitent être rattachés. Si vous utilisez un logiciel RH ou une base de données centrale des employés, évitez tout ce qui met les gens dans une case fixe, en les empêchant par exemple de changer leur nom ou leur prénom sur leur dossier officiel. Offrez-leur plutôt la possibilité d'inscrire leur prénom et pronoms d'usage.

Agir en cas de discrimination : ouvrez l’œil, tendez l’oreille

En décelant des problèmes tels que le manque de satisfaction ou la tension au sein du personnel, il vous sera plus facile de traiter ces problèmes à un stade précoce, avant qu'ils ne s'aggravent et ne deviennent difficiles à gérer ou à résoudre. Dès que vous soupçonnez un cas de harcèlement, d'intimidation ou de discrimination dans votre entreprise, agissez tout de suite pour régler le problème.

Entreprise responsable : comment devenir une alliée LGBTQ+ toute l’année

En prenant des mesures concrètes pour inclure efficacement les personnes LGBTQ+ sur leur lieu de travail, vous témoignerez de votre engagement à respecter et à valoriser tous vos employés, quelle que soit leur identité de genre et orientation sexuelle.

Veillez à définir votre stratégie en décrivant comment vous comptez développer et maintenir un environnement de travail plus représentatif. Déterminez comment promouvoir et appliquer l'inclusion au sein de votre entreprise.

« Les entreprises peuvent jouer un rôle important en permettant aux employés d'apporter plus facilement leur authenticité et leur singularité au travail », selon une étude. « L'arrivée d'un plus grand nombre de personnes [LGBTQ+] à des postes de direction est un bon début - bien que cela puisse nécessiter de remplir d'abord le pipeline de la direction. La création de programmes de mentorat et de parrainage peut aider les entreprises à participer à la lutte contre la discrimination tout en s'éduquant sur les besoins individuels de leurs employés ». 

Pour résumer…

La diversité et l'inclusion en entreprise dépassent les programmes, les directives et les quotas. Les entreprises prospères et équitables devancent leurs concurrents en reconnaissant et en respectant les perspectives, les besoins et le potentiel uniques de leur personnel. Ainsi, les lieux de travail inclusifs et caractérisés par la diversité suscitent une meilleure confiance et un dévouement accru de la part de leurs employés.

Aujourd'hui, les efforts d'intégration des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ+) sont essentiels à la réussite de toute entreprise. Les organisations qui garantissent des politiques d'inclusion pour les personnes LGBTQ+ gagnent le respect et le soutien de cette communauté, de ses allié·e·s et d'autres groupes minoritaires qui reconnaissent ces efforts comme un indicateur d'un lieu de travail inclusif. En outre, les employeurs bénéficient de l'impact positif de l'inclusion dans presque tous les aspects de l'entreprise, de l'embauche et de la rétention des employés aux bénéfices et aux revenus.

Recevez notre newsletter
Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.
Merci! Votre demande a été reçue!
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.