Recruitee et OpenUp : Soutenir la santé mentale au travail

dernière mise à jour:
7/4/2021
5/11/2021
minutes à lire
Pierre Vandenberghe
Recruitee
Interview sur la santé mentale au travaile
Table des matières

Agir pour la santé mentale et le bien-être n'est pas une tâche facile. Cependant, les employeurs et les professionnels RH sont bien placés pour contribuer à faire évoluer les mentalités et offrir un système de soutien à leurs équipes.

En mars, nous avons lancé le mois du bien-être des employés chez Recruitee, une série hebdomadaire d'activités allant de la méditation aux cours de gestion du stress, en passant par des séances de sport en ligne et des suivis psychologiques. Tous les employés ont reçu des consultations gratuites avec des psychologues en ligne, OpenUp.

Pour continuer à sensibiliser à l'importance de la santé mentale, nous avons rencontré Gijs Coppens, fondateur et psychologue chez OpenUp, pour discuter de la façon dont les employeurs peuvent être plus proactifs dans l'introduction d'initiatives de bien-être, ainsi que comment gérer les employés en difficulté.

Recruitee : Bonjour Gijs, pouvez-vous nous parler d'OpenUp et de la manière dont vous aidez les entreprises à agir pour la santé mentale ?

OpenUp : Bien sûr ! Chez OpenUp, nous avons pour mission de rendre la santé mentale accessible à tous. Qu'il s'agisse de petits changements ou de plus grands défis, OpenUp offre aux employés un accès facile et direct à des psychologues par chat, téléphone ou vidéo. Nous proposons des contenus personnalisés comme des bilans de santé, des webinars, des programmes de développement personnel et des vidéos pour que les employés puissent travailler sur leur santé mentale par eux-mêmes.

Selon nos recherches, jusqu'à 60 % des employés ont déclaré qu'ils ne savaient pas quoi faire lorsqu'ils étaient confrontés à des problèmes de santé mentale. Offrir un accompagnement et un contenu personnalisés permet aux employés de se développer et de relever les défis le plus tôt possible. Nous avons également entendu des entreprises dire que l'introduction de bilans de santé mentale avait permis à leur organisation de s'ouvrir véritablement et de mieux communiquer.

Recruitee : En plus de travailler avec Recruitee, avez-vous collaboré et soutenu beaucoup d'autres entreprises récemment ?

OpenUp : Oui, rien que l'année dernière, nous avons onboardé 65 entreprises sur notre plateforme, dont Picnic, VanMoof, Exact, PwC, Hellofresh, l'Université Erasmus et Ace&Tate. Nous constatons que le besoin de soutien en matière de santé mentale a rapidement augmenté. En partie à cause du Covid-19, où le travail à domicile a entraîné un moindre contrôle sur le bien-être des employés. Mais aussi parce que les employés eux-mêmes accordent de plus en plus d'importance à leur santé mentale.

Recruitee : 65 entreprises, cela fait beaucoup ! Comment les employés peuvent-ils prendre soin de leur santé mentale au travail ?

OpenUp : Prendre soin de sa santé mentale nécessite de l'espace et du temps. La façon dont vous utilisez cet espace et ce temps varie selon les personnes. Faire de l'exercice (surtout pour les professions qui restent beaucoup assises), manger plus équilibré, se rapprocher des autres et de soi-même... Toutes ces activités sont bénéfiques, et il est important de déterminer ce dont vous avez besoin personnellement pour atteindre le prochain niveau de bien-être.

L'un des aspects les plus importants pour prendre soin de votre santé mentale est de parler de vos difficultés. Cela peut se faire avec votre famille, votre partenaire, vos amis, vos collègues, mais aussi avec un psychologue. Le fait d'en parler vous permet de vous libérer de ce poids et vous aide à réfléchir à la situation. C'est incroyable ce que le fait de dire les mots à haute voix peut faire. En en parlant, vous pouvez apprendre comment les autres font face à ces défis.

Recruitee : Y a-t-il d'autres ressources et outils en matière de santé mentale que les managers pourraient/devraient consulter ?

OpenUp : Il est important de reconnaître que chaque personne est unique. C'est pourquoi nous essayons de proposer autant de types de contenus différents que possible, afin de permettre aux gens de décider eux-mêmes de ce qui leur convient pour améliorer leur santé mentale.

Par exemple, sur OpenUp, vous pouvez consulter nos blogs, nos webinars, nos programmes de développement personnel, nos interviews, ou participer à des consultations individuelles avec des professionnels de santé.

Le plus important est d'essayer de créer un environnement dans lequel les employés se sentent à l'aise pour partager leurs pensées et leurs sentiments. Si cela ne fonctionne pas avec les structures internes en place, tournez-vous vers l'extérieur.

Mais en travaillant avec toutes ces entreprises, nous avons rencontré beaucoup d'initiatives formidables pour faciliter la vie des employés. Par exemple, nous avons entendu parler d'initiatives où les employés peuvent voter et offrir un cadeau d'entreprise à une équipe ou un collègue pour son excellent travail. Ou encore l'outil "donut" de Slack, qui met en relation chaque semaine deux employés choisis au hasard pour une pause café virtuelle.

Recruitee : Comment les employeurs peuvent-ils surveiller le bien-être de leurs employés s'ils ne sont pas dans le même bâtiment tous les jours ? Quels sont les signes révélateurs de problèmes de santé mentale ?

OpenUp : Parmi les signes les plus courants de problèmes de santé mentale, citons un sentiment de déconnexion, un manque d'intérêt ou d'engagement envers l'entreprise, une augmentation des réactions émotionnelles et une diminution de la patience. Un sentiment général de malaise, moins de vigilance, une mémoire réduite et des muscles tendus sont également des signes révélateurs à surveiller.

De l'extérieur, il est difficile de savoir ce que ressentent les gens s'ils n'en parlent pas. Essayez de rester en contact, même si vous n'êtes pas dans le même bâtiment tous les jours. Vous pouvez aussi lancer un sondage anonyme chaque trimestre, qui vous permettra au moins de mieux comprendre ce qui se passe dans l'organisation. Par exemple, nous ne partageons jamais avec l'employeur quoi que ce soit qui puisse mener à une personne spécifique, mais nous l'aidons en lui donnant un aperçu du sentiment général.

Recruitee : Comment les entreprises peuvent-elles s'assurer qu'elles gèrent les initiatives de bien-être aussi efficacement que possible ?

OpenUp : Les gens ont besoin de plusieurs rappels avant de passer à l'action, même s'ils savent que cela leur est profitable. Ce rappel ne doit pas nécessairement se faire par le biais d'e-mails. Les employeurs peuvent garder la santé mentale à l'esprit en encourageant les conversations à ce sujet et en faisant de la santé mentale un élément du développement personnel. Pour les employés, mieux se connaître est l'un des meilleurs moyens de s'améliorer en tant que professionnel.

Il peut également être bénéfique pour une organisation d'aborder l'importance de la santé mentale en externe. Par exemple, vous pouvez le faire en sensibilisant vos employés par le biais d'entretiens avec des professionnels, ou en ajoutant des services de santé mentale comme avantage secondaire à vos offres d'emploi.

Recruitee : Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises qui cherchent à créer un lieu de travail plus sain ?

OpenUp : Ne proposez pas une seule, mais différentes façons de discuter de la santé mentale. Un petit pas dans la bonne direction est déjà bien mieux que pas de pas du tout. Par exemple, chaque semaine, un membre de notre équipe propose une question sur la santé mentale, dont les autres membres de l'équipe discutent pendant 15 minutes en petits groupes de 3 personnes. Il peut s'agir d'une question aussi simple que « comment gérer la nervosité lors d'une présentation ». Le plus important est de prendre du temps pour la santé mentale. Oh, et si nécessaire, travaillez avec une partie externe.

Recevez notre newsletter
Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.
Merci! Votre demande a été reçue!
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.