Workation : une nouvelle tendance - le guide du responsable RH

dernière mise à jour:
14/9/2022
14/9/2022
10
minutes à lire
Jim Lurion
Recruitee
Le guide ultime de la workation pour le responsable RH par Recruitee
Table des matières

Nos modes de travail ont bien changé au cours des dernières années. Les procédés innovants et les technologies avancées ont fait naître de nouvelles expressions en vogue dans le monde du travail.

Ces mots ne devraient pas échapper à un responsable RH, car ils sont pour la plupart liés à l'évolution numérique des RH ou à des tendances observées dans le monde du travail. 

Une des dernières s'apparente au séminaire : la workation. Kézako ? Pourquoi ce terme est-il si populaire ? La workation convient-elle à votre organisation ? Entrons dans le vif du sujet. 

Définition : qu'est-ce qu'une workation ? 

Le terme "workation" vient des mots "work" et "vacation" (en français, "travail" et "vacances"). Il s'agit de combiner travail et loisirs pour permettre aux employés de se détendre et d'être plus productifs. Vous travaillez, certes, mais en profitant de vacances entre collègues ! 🏖️

Des études montrent que les workations sont de plus en plus populaires dans les entreprises américaines et européennes. Grâce aux avancées technologiques pour la productivité et la collaboration sur le lieu de travail, il est plus facile pour les salariés de suivre leurs projets à distance tout en profitant d'une pause dans leur vie quotidienne. 

La pandémie a joué un rôle primordial dans l'essor des workations en obligeant les entreprises à adopter le télétravail, tandis que d'autres entreprises sont passées au travail hybride, ce mode de travail étant devenu la norme. Ironiquement, le travail et les voyages sont désormais intimement liés en raison de la pandémie que nous avons connue. 

Le travail hybride implique quelques jours de télétravail et quelques jours de travail en présentiel. Grâce à la démocratisation de ces nouvelles façons de travailler depuis 2020, les employés à distance ont pu goûter au plaisir de la workation.

Workations : mid-week ou séjour de longue durée ?

Il existe trois types de workations, selon leur durée : 

  • les workations de courte durée
  • les workations intermédiaires
  • les workations de longue durée

Workation de courte durée

Ce type de séjour dure quelques jours, comme un voyage de trois jours, en milieu de semaine ou le temps d'un week-end et se déroule généralement dans une région proche. Par exemple, une personne vivant à Paris peut faire une workation de courte durée dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne ou dans la Champagne. 

Workation intermédiaire

Les séjours de durée intermédiaire durent de quelques semaines à près d'un mois, et le lieu de vacances est généralement plus éloigné du domicile que pour une workation de courte durée. Ce type de séjour est généralement effectué soit à l'intérieur du pays, soit dans un pays européen limitrophe tel que l'Espagne, l'Italie ou la Grèce. 

Workation de longue durée

Les séjours de longue durée durent de quelques mois à quelques années. Ces séjours impliquent un déplacement temporaire dans une autre région. Le plus souvent, les séjours de longue durée nécessitent des autorisations et des visas spéciaux, car ils impliquent un déplacement à l'étranger, parfois hors Europe. 

On distingue toutefois deux types de workations, en fonction du nombre de personnes concernées : 

  • La workation en groupe 
  • La workation en solitaire

Workation en groupe

Votre entreprise peut organiser une workation pour un groupe d'employés voire pour tous les salariés, d'une durée de quelques jours à une semaine. 

Workation en solo

Les employés peuvent également partir en workation à titre individuel. Ce séjour individuel permet à l'employé d'organiser son séjour à sa guise.

Pourquoi les workations gagnent-elles en popularité ? 

Selon un sondage réalisé en 2021, 83 % des 18-35 ans souhaiteraient que leur entreprise mette en place un dispositif de workation. Une autre enquête montre que le travail à distance est un succès dans sa grande majorité, tant pour les employeurs que pour les employés. 

Pour cette raison, le travail à distance et les modèles hybrides deviennent la nouvelle normalité post-pandémie, permettant la flexibilité géographique des employés. Grâce à la flexibilité du lieu et des horaires de travail, les travailleurs à distance peuvent travailler de l'endroit qui leur convient, ce qui rend les workations de plus en plus populaires. 

Le télétravail améliore la productivité des employés, c'est un fait. Celle-ci a progressé grâce à la flexibilité des horaires de travail, à la diminution des distractions liées au travail en présentiel et à la réduction du temps consacré aux déplacements. Ce sont ces mêmes facteurs qui sont à l'origine de la popularité de la workation. 

Sans compter que la technologie y joue un rôle décisif ! Il est maintenant possible de participer à une workation grâce aux nombreux outils de communication et de collaboration entre employés à distance, comme Microsoft Teams et Zoom. Pour les responsables RH et les recruteurs, des ATS comme Recruitee permettent de gérer de leur portable toute la pipeline du processus de recrutement et ce, même les pieds dans l’eau. 😎

Conformément aux études et aux sondages, les workations sont populaires en raison de la flexibilité offerte par le télétravail. Ainsi, la productivité et la satisfaction professionnelle des employés s'en trouvent renforcées.

Les avantages et les défis d'une workation

Ce n'est jamais tout blanc tout noir. Une workation a ses bons et ses mauvais côtés. Dans cette section, nous vous exposons les raisons pour lesquelles vous devriez instaurer la workation dans votre entreprise ainsi que les défis à relever si vous concrétisez cette idée. 

Les avantages de la workation

Il existe de nombreux avantages à instaurer un système de workation au sein de votre entreprise : 

  • Augmentation de la satisfaction au travail
  • Réduction du turnover des employés
  • Augmentation de la productivité des employés
  • Amélioration du moral des employés
  • Amélioration du bien-être
  • Réduction de l'épuisement professionnel
  • Un travail de meilleure qualité de la part des employés

...On vous explique tout ça en détail. 

Une workation peut augmenter la satisfaction au travail et réduire le turnover de vos employés. Pendant la pandémie, certains travailleurs ont tellement apprécié de travailler à distance que, selon une enquête, 1 jeune travailleur sur 2 envisagerait de démissionner si leur employeur n'était pas flexible en matière de télétravail. Étant donné que le travail à distance fait partie intégrante des workations, les mettre en place dans votre entreprise peut être un moyen de retenir vos meilleurs talents.

Outre l'augmentation de la satisfaction au travail, la workation peut accroître la productivité de vos employés. Une workation, c'est travailler certes... mais avec un air de vacances. 

Les employés peuvent donc combiner loisirs et travail, ce qui leur permet de se détendre et d'être plus productifs. Les employés en workation vivent de nouvelles expériences qui peuvent remonter leur moral et les encourager à être plus productifs. Il existe un effet d'enrichissement entre les loisirs et le travail, ce qui explique pourquoi un workstation peut améliorer leur productivité.

Les workations permettent aux employés de se libérer d'une vie professionnelle monotone et d'explorer de nouveaux horizons. En outre, le fait de travailler tout en étant en vacances dans un endroit qu'on aime rompt la monotonie du travail au même endroit, ce dernier pouvant réduire le moral et la motivation des employés à terme. 

La flexibilité horaire est un facteur déterminant de la productivité et du bien-être des employés. Puisque les workations offrent des heures de travail flexibles, elles peuvent aider les employés à se créer du temps libre et à réduire l'épuisement professionnel. En fonction du projet, un employé peut terminer le travail qui lui est confié en plusieurs étapes courtes avec plusieurs pauses. Pendant les pauses, l'employé peut faire de courtes promenades, admirer de beaux paysages, profiter de moments sur la plage ou se livrer à toute autre activité ludique. 

Les workations permettent aux employés de consacrer leur temps libre à des activités et à des loisirs qu'ils ont peut-être mis de côté faute de temps. L'idée est que l'employé ne reste pas enchaîné à son bureau toute la journée, prévenant ainsi l'épuisement professionnel. 

Le télétravail, qui rend possible les workations, réduit les distractions associées au fait de travailler en présentiel. Moins de distractions peut signifier moins de pression et des employés plus détendus pour produire un travail de meilleure qualité. Au final, c'est toute l'entreprise qui verra la qualité de son travail s'améliorer.

Les défis d'une workation

L'idée d'une workation ne plaira pas à tout le monde. Voici pourquoi :

  • Certains employés préfèrent le cadre de leur bureau
  • Le temps consacré aux loisirs peut se faire au détriment du travail
  • Travailler pendant les vacances perturbe l'idée d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Les workations peuvent être coûteuses

Le télétravail ne fait pas l'unanimité parmi les employés. Certains préfèrent travailler en présentiel où ils accomplissent leur travail en interagissant avec d'autres employés au quotidien.

L'idée de travailler pendant les vacances est contraire à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les workations peuvent parfois être contre-productives, notamment lorsque vous consacrez plus de temps aux loisirs qu'au travail. En outre, les workations peuvent entraîner une perte d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Normalement, les employés sont censés laisser leur travail complètement de côté lorsqu'ils sont en vacances… n’est-ce pas ? En workation, la frontière entre le travail et les vacances peut se fragiliser et pousser certains employés à mélanger leur vie personnelle et leur travail. 

Si les workations permettent d'économiser du temps et de l'argent sur les trajets domicile-travail, elles entraînent évidemment d'autres dépenses. Les frais de déplacement, de nourriture et d'hébergement peuvent rapidement s'envoler. C'est pourquoi la workation peut être coûteuse, surtout si les employés voyagent à l'étranger. 

Vous avez pu prendre conscience des avantages et des inconvénients de la workation. Il s'agit maintenant de savoir si elle convient à votre entreprise.

La workation est-elle adaptée à votre entreprise ? 

Bien que les workations présentent de nombreux avantages, elles ne sont pas toujours compatibles avec les entreprises. Certaines activités ne peuvent pas être effectuées à distance, telles que : 

  • Faire fonctionner des machines
  • La vente en magasin
  • S'occuper de patients 
  • Utiliser des équipements de laboratoire
  • ... 

C'est pourquoi la workation convient mieux aux emplois pouvant être assurés à distance. Voici quelques exemples :

  • Marketing
  • Création de contenu
  • Analyses de données
  • ...

Dans l'ensemble, les emplois en contact avec la clientèle et les emplois dans les secteurs du commerce de détail et de l'hôtellerie ne peuvent pas être exercés à distance. Si ces emplois définissent votre entreprise, la workation ne vous convient peut-être pas. Une solution pourrait être d'organiser une workation de groupe lors d'un week-end, comme vu précédemment.

5 conseils pour organiser une workation

Pour que les employés tirent le meilleur parti d'une workation, suivez ces 5 principaux conseils : 

  1. Soyez prudent lorsque vous fixez l'heure des réunions à distance. Veillez à prendre en compte les fuseaux horaires où les employés se rendront pour leur workation afin de ne pas les incommoder.
  2. Voulez-vous que les employés se concentrent davantage sur le travail ou sur les vacances ? Vous devez déterminer si vous voulez qu'ils fassent simplement leur travail habituel dans un nouveau lieu ou s'ils travaillent moins et se concentrent davantage sur leurs vacances (en clair, vous devez décider si les employés travaillent en demi-journée pendant la workation ou aux heures normales en ne profitant que des soirées et des week-ends pour explorer leur nouveau lieu de travail).
  3. Déterminez la durée de la workation. Cette information vous aidera à préparer le budget approprié et à déterminer la distance que les employés devront parcourir pendant la workation. Par exemple, les workations de courte durée peuvent être effectuées en voiture et être adaptées aux petits budgets.
  4. Déterminez le lieu de la workation. Le lieu choisi doit proposer des activités ludiques ou quelque chose de passionnant, sinon quel est l'intérêt d'une workation ? Bien entendu, votre budget jouera un rôle primordial dans la décision d'une destination. 
  5. L'hébergement doit disposer d'une bonne connexion Internet. 

Le mot de la fin

L'évolution du métier de responsable RH consiste en partie à se tenir au courant des dernières tendances professionnelles et les appliquer à leur entreprise. La workation est une tendance qui a vu le jour pendant la crise du Covid-19 et qui gagne en popularité post-pandémie. Si un type de workation convient à votre entreprise, sa planification peut l'aider à proposer de nouveaux lieux de travail et à stimuler la productivité et l'engagement des employés.

Recevez notre
newsletter

Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.