9 raisons de promouvoir la flexibilité du travail en entreprise

dernière mise à jour:
28/3/2022
30/8/2022
3
minutes à lire
Justine Uribe
Article sur la flexibilité du travail en entreprise par Recruitee
Table des matières

Ces dernières années, le travail flexible est passé de l’utopie à la réalité pour de nombreuses entreprises.

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de travail et a accompagné un changement des mentalités. Aujourd’hui, travailler au bureau de 9 h à 17 h n’est plus la seule option.

Pourtant, certaines entreprises ont encore des réticences quant aux bénéfices du travail flexible. Il peut être difficile de visualiser et de comprendre tous les enjeux et les impacts de cette nouvelle façon d’organiser le travail.

Nous avons résumé pour vous les 9 raisons pour lesquelles le travail flexible est un atout pour trouver et retenir les talents.

Qu'est-ce que la flexibilité du travail ?

La flexibilité du travail est un concept qui regroupe plusieurs modes d’organisation du travail.

Nous allons aborder ici la flexibilité du travail comme adaptation agile des organisations. Elle permet de s’adapter aux évolutions, aux opportunités et aux contraintes de leurs secteurs tout en impliquant l’essence de l’entreprise : les salariés.

Source : leblogrh.net

1 - Welcome To The Jungle x IPSOS – Observatoire des rythmes de travail 2020 ;

2 - BNP Paribas Real Estate x IFOP – Les Français à l’épreuve du confinement Vague 2 ;

3 - Anact-Aract – Télétravail contraint en période de confinement ;

4 - Empreinte Humaine – Baromètre T2 ;

5 - Deskeo – Coronavirus et télétravail ;

6 - BNP Paribas Real Estate x IFOP – Les Français à l’épreuve du confinement Vague 1 ;

7 - Perial x IPSOS – Baromètre de l’épargne immobilière.

Les différentes formes de flexibilité du travail

Il n’existe pas une forme universelle de flexibilité du travail, mais plutôt une multitude d’options qui peuvent être choisies et adaptées en fonction des spécificités d’une entreprise et de sa stratégie. Les formes de flexibilité du travail peuvent inclure :

Il est possible d’offrir aux salariés une ou plusieurs formes de flexibilité du travail, avec une amplitude et une fréquence particulière. En somme, il pourrait presque exister autant de solutions de flexibilité du travail qu’il existe d’organisations.

Une idée reçue est que le travail flexible ne profite qu’aux salariés. Pourtant, les entreprises ont, elles aussi, de nombreux bénéfices à tirer des modes d’organisation de travail modernes. En plus de devenir des employeurs de choix, les entreprises qui adoptent le travail flexible sont plus performantes. Et pour certaines, il s’agit d’un passage obligatoire pour maintenir leur positionnement stratégique et leur avantage compétitif.

Regardons de plus près les avantages du travail flexible pour les salariés et les employeurs.

4 raisons pour lesquelles le travail flexible est bénéfique pour les salariés

Un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle

C’est probablement le bénéfice le plus largement mentionné par les salariés à propos du travail flexible.

En offrant le temps et l'espace nécessaires pour s'adapter à la vie de famille et aux loisirs, le travail flexible permet aux salariés d’atteindre un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

D’après une enquête Welcome to the jungle, près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un critère de bien-être important.

Grâce aux horaires flexibles ou au télétravail partiel ou complet, les salariés ont une plus grande marge de manœuvre pour répondre à leurs obligations et intérêts personnels.

Une plus grande satisfaction de travail

Donner l’autonomie aux salariés de gérer leurs propres heures de travail et leur emploi du temps peut avoir des répercussions positives sur leur satisfaction professionnelle. Les salariés travaillent mieux lorsqu'ils ont leur mot à dire au sujet de leur lieu et horaires de travail. Ils se sentent considérés par l’entreprise et plus impliqués dans leurs tâches et activités quotidiennes.

Résultats : une meilleure concentration et une plus grande satisfaction de travail.

Le travail flexible peut également stimuler l'esprit d'entreprise des employés, ce qui contribue à leur confiance envers l'employeur et leur satisfaction professionnelle globale.

 

Une réduction des dépenses

Cela peut sembler être un avantage évident, mais l’absence ou la réduction du temps de trajet permet aux salariés de faire des économies. Selon une étude, 76 % des Français utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Au vu de l’augmentation important du prix du carburant, c’est un aspect à ne pas négliger.

En travaillant de manière flexible, que ce soit en mode hybride ou en télétravail, les salariés réduisent considérablement le coût de leurs déplacements. Et si on ajoute la diminution des repas en extérieur et éventuellement la baisse des gardes d’enfants, les économies augmentent de façon exponentielle.

 

Des opportunités d’emploi plus nombreuses

La centralisation des emplois dans les grandes villes rend la recherche d’emploi particulièrement difficile pour les salariés localisés en zone rurale. Grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, les barrières géographiques se lèvent.

La démocratisation du travail flexible, et notamment du télétravail, ouvre des opportunités plus larges aux professionnels qui ne souhaitent pas se relocaliser pour leur prochain emploi. Il devient possible de travailler à distance et se rendre occasionnellement dans les bureaux de l'entreprise.

Des opportunités professionnelles accessibles et épanouissantes pour des salariés plus motivés et engagés !

 

5 raisons pour lesquelles le travail flexible est bénéfique pour les employeurs

Une meilleure attraction des talents

Le travail flexible ne constitue pas qu’un simple avantage pour les salariés. Dans certains secteurs d'activité où la guerre des talents s’intensifie, il s’agit d’un enjeu compétitif de taille.

Une enquête dédiée aux attentes de la Génération Z sur monde du travail révèle que 73 % des sondés souhaitent que leur entreprise leur permette d’organiser leurs horaires de travail. Prendre l’initiative de proposer le travail flexible peut ainsi vous aider à devenir un employeur attrayant aux yeux des jeunes professionnels.

Et cela est un vrai plus pour attirer des candidats et recruter.

Un atout pour la diversité

Traditionnellement, la cible de candidats visée par un recrutement est concentrée sur un périmètre géographique restreint. Et cela est un frein à la diversité en entreprise.

Grâce au travail à distance, il devient possible de recruter des salariés sur toute la France. Une aubaine pour collaborer avec des professionnels de tous horizons et stimuler la créativité et l'innovation !

 

Une réduction des coûts

En mettant en place un système de travail flexible, il est possible que vos salariés viennent travailler au bureau sur un rythme alterné. Ainsi, l'espace de travail individuel et attribué n’est plus pertinent.

C’est une occasion de revoir vos coûts fixes et d’investir dans des bureaux plus petits, et donc moins chers. Cela permettra non seulement de réduire le loyer, mais aussi de diminuer vos besoins en fournitures de bureau, équipements informatiques et services de maintenance des locaux.

Moins de présentéisme et d'absentéisme

Le travail flexible permettrait de réduire le présentéisme au travail, bien connu en France. Si rester tard au bureau a longtemps été bien vu par les managers et la direction, cette pratique a pourtant un coût important pour une entreprise.

En effet, 74 % des salariés déclarent pratiquer le présentéisme au moins une journée par mois, sans pour autant réaliser leur travail et être productifs. Et parmi eux, 28 % estiment faire du présentéisme entre une à deux journées par semaine. Des chiffres impressionnants !

Non seulement le présentéisme est négatif pour la productivité, mais son impact sur les dépenses liées à la santé au travail est conséquent. Il serait à l’origine de 61 % des coûts investis dans ce domaine.

En proposant des options de travail flexibles, vous pourriez réduire vos coûts individuels et améliorer la santé physique et mentale de vos employés. Résultats : moins de présentéisme et d’absentéisme.

Une forte fidélisation des salariés

Proposer des options de travail flexible est un facteur de fidélisation des salariés. En répondant aux attentes de vos salariés actuels et futurs, ils seront plus susceptibles de rester longtemps dans l’entreprise.

L’enquête Welcome to the jungle que nous avons évoquée un peu plus tôt montre que 60 % des salariés français préfèrent travailler dans une entreprise où les rythmes de travail sont flexibles.

Offrir aux salariés la possibilité de profiter de tous les bénéfices du travail flexible est une manière de mettre en valeur votre proposition de valeur employeur. Avec un taux de turnover du personnel réduit, vous limitez la perte en compétences, et vos coûts de recrutement par la même occasion.

 

 

Si le déploiement du travail flexible s'est montré efficace pour maintenir l’activité des entreprises durant les périodes de confinement, il n’est pourtant pas près de disparaître face à la levée des mesures sanitaires. D’après une étude menée auprès de 8 800 travailleurs à travers le monde, 75 % des sondés estiment que le travail flexible devrait être une part essentielle du futur du travail.

Nous l’avons vu, les avantages du travail flexible sont nombreux, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. Mais l’agilité de l’organisation du travail est également une façon de se préparer à répondre aux défis économiques, sociaux, structurels et environnementaux de demain.

La flexibilité du travail : une tendance partie pour durer !

Recevez notre
newsletter

Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.