Le grand bilan du recrutement : les défis à surmonter et les clés pour réussir.

dernière mise à jour:
23/9/2025
23/9/2025
minutes à lire
Rédigé par
Diane Prevosteau
Tellent
Contributeur
Jeune collaboratrice dans un environnement de travail
Table des matières

Comme le révèle notre Rapport sur l’état des lieux du Recrutement en 2025, il ne s’agit pas QUE de cela : cette pression vient d’ailleurs et les entreprises doivent faire face à d’autres défis majeurs. Défis qui varient d’un pays à l’autre et dont nous vous proposons un aperçu dans cet article orienté sur les spécificités du recrutement en France.

Vous seriez-vous douté, par exemple, que la France présente un ratio entretiens/embauche élevé ? Ou au contraire que les sites carrières français sont les plus engageants du monde ?

Vous allez découvrir d’autres spécificités purement françaises dans cet article, que nous allons comparer aux grandes tendances mondiales du recrutement et pour aller plus loin, nous vous mettons à disposition notre rapport complet “Recrutement en 2025 : Tendances et défis” en téléchargement gratuit ci-dessous.

💡Pour y voir plus clair : Notre méthodologie 

  • Les données que nous vous présentons sont récentes : elles datent de 2024.
  • Elles sont extraites de notre propre application Tellent Recruitee.
  • Elles se basent sur des informations provenant de 5 649 entreprises du monde entier, 259 000 offres d’emploi et plus de 8 millions de candidatures.

Nous avons mis l’accent sur nos marchés principaux d’exploitation en Europe : France, DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), complétés par les données du “Reste du Monde” qui proviennent de tous les autres pays du monde, en dehors de nos marchés européens phares. Cette façon de procéder nous permet de vous offrir une perspective à la fois régionale et un panorama international des grandes tendances du recrutement. 

Une fois ces données collectées, nous les avons analysées pour identifier les tendances liées : 

  • aux modes de travail, 
  • à l'efficacité du recrutement, 
  • à la marque employeur, 
  • à la performance des sites carrières, 
  • au taux d’abandon des candidatures,
  • ou encore au taux de conversion des candidats.

Les données ont des révélations à vous faire.

Notre rapport nous a permis d’identifier 5 grandes tendances du recrutement à suivre de près : 

  • L’hybridation des modes de travail
  • La rapidité du recrutement
  • L’Image de marque employeur 
  • L’UX/UI des formulaires de candidature 
  • Les nouveaux facteurs d’influence des taux de conversion des candidats 

La comparaison des données issues de ces tendances entre le Benelux, le DACH et le reste du monde, met clairement en évidence deux spécificités du marché français : l’une étant sa principale faiblesse et l’autre sa plus grande force… 

Que votre entreprise se retrouve dans ces deux axes ou non, notre objectif à travers cet article est de vous fournir les insights et données concrètes sur les 5 grandes tendances du recrutement, pour pérenniser vos acquis et relever le défi de convaincre vos dirigeants sur les faiblesses à travailler qui amélioreront votre processus de recrutement.

Si vous préférez le format vidéo, voici l’enregistrement de notre webinaire sur les tendances et défis du recrutement en 2025. Vous y trouverez des insights et des conseils pratiques délivrés par des experts du secteur pour améliorer votre processus et recruter mieux, plus vite et plus éthique. Bon visionnage !

La faiblesse : pourquoi les recruteurs français sont-ils si longs à se décider ?

Est-ce une spécificité structurelle ou un attachement à des critères socio-culturels qui mène les recruteurs à des parcours de recrutement si allongés ?

Il semblerait que ces deux axes présentent des pistes d’explication : 

Les inégalités de l’offre et de la demande selon les secteurs

D’un point de vue structurel, certains secteurs subissent une pénurie de main-d’œuvre et les entreprises concernées n’ayant pas adapté leurs processus de recrutement vers plus d’agilité, leurs recruteurs connaissent encore des difficultés de recrutement. Et inversement pour des entreprises de secteurs florissants, où les candidatures arrivent en flux incessants, c’est un allongement du recrutement qui s’observe, mais pour la raison contraire : trop de candidatures !

En France, le Droit du Travail fait sa loi 

Pour ce qui concerne les critères socio-culturels, la France présente une spécificité propre liée au Droit du Travail qui protège fortement les salariés en CDI. Cela conduit les recruteurs à prendre le temps de la réflexion et de nombreuses précautions avant de s’engager avec un candidat.

L’ascension avec validation à chaque étape 

Un autre point que nous pouvons qualifier de franco-français est aussi cette tendance à la bureaucratisation du recrutement avec plusieurs étapes de validation, souvent à des niveaux hiérarchiques différents.

Un pays aux valeurs sociales, historiques, culturelles fortes

Les entreprises françaises sont très attachées aux valeurs. Elles misent beaucoup sur leur marque employeur pour les véhiculer et recruter des candidats en adéquation avec elles. Mais vérifier qu’un candidat “fit” avec la culture de l'entreprise nécessite l’ajout d’une étape dans le processus de recrutement, allongeant ainsi sa durée…

Combien de temps mettent les recruteurs français à se décider ?

Les recruteurs français réalisent en moyenne 7,9 entretiens avant de finaliser une embauche, situant leur ratio entretiens / embauche à 7,9. Pour mieux interpréter ce chiffre, nous pouvons le comparer à celui du Benelux (le taux le plus bas de 5,5) et le reste du monde (durée de recrutement la plus longue de 10,7).

Tableau comparatif des délais de recrutement en France et dans les différentes régions du monde

Rien de catastrophique pour la France donc, mais tout de même, un axe d’amélioration non négligeable à intégrer quand on sait que ce KPI de recrutement figure parmi les indicateurs clés à surveiller et qu’il impacte directement : 

  • le taux d’abandon, 
  • l’expérience candidat, 
  • la marque employeur,
  • et par effet domino : le chiffre d'affaires de l’entreprise.
quote-image
Un processus d’embauche rapide réduit le risque de perte de talents et renforce l’engagement des nouveaux collaborateurs. Automatiser les tâches chronophages et simplifier les prises de décision accélèrent la conversion des meilleurs profils.
Ophiana Redelberger
Recruitment Manager chez Levieux Menuisiers

Et vous, combien vous faut-il d’entretiens avant de finaliser une candidature ?

Selon une étude LinkedIn, le ratio entretiens / embauche idéal se situerait aux alentours de 4. Cela signifie qu’en moyenne, il faut 4 entretiens pour finaliser une embauche. Et vous, combien vous faut-il d’entretiens avant de réaliser une embauche ? 

Voici 3 clés d’amélioration : réduction, accélération, automatisation.

Réduction : réalisez moins d’entretiens sans sacrifier la qualité. Pour ce faire, vous pouvez vérifier la structuration de vos entretiens afin de les rendre plus efficaces, puis vous fixer une limite de 3-4 entretiens. Favoriser les entretiens collaboratifs est aussi un bon levier de réduction du nombre d’entretiens.

Accélération : pour accélérer en toute sécurité, il faut avoir une vue dégagée. Constituez-vous une feuille de route explicite avant chaque recrutement pour connaître le chemin à parcourir, les étapes à franchir, les objectifs à atteindre et les partenaires à intégrer. Un gain de temps considérable !

Automatisation : équipez-vous d’un outil qui réalise les tâches chronophages pour vous !

Au-delà du temps gagné en confiant à un ATS de nombreuses tâches comme le tri et la présélection des CV, le scoring des candidats ou encore la communication ou la planification des entretiens… cet outil polyvalent peut aussi se révéler un véritable levier d’attractivité. Notre ATS Tellent Recruitee embarque par exemple des fonctionnalités de création et de gestion de site carrière. Un atout considérable dans un contexte compétitif où les entreprises doivent soigner leur marque employeur pour attirer et retenir les meilleurs talents. Cet aspect est particulièrement intéressant à observer en France où les sites carrières se positionnent parmi les plus attractifs du monde…

La force : les sites carrières français sont les plus engageants, quel est leur secret ?

Ça ne devrait être une surprise pour personne, mais le grand secret des sites carrières français est…qu’ils donnent envie. Envie d’être lus, parcourus, cliqués, scrollés, tout sim-ple-ment.

Pour preuve : les candidats y passent du temps (4min37 en moyenne, ce qui est considérable) et du temps de qualité puisqu’ils convertissent à hauteur de 10,36%

Quand on sait qu’il existe un lien de cause à effet direct entre l’engagement sur le site web et le taux de conversion, on comprend mieux pourquoi l’expérience utilisateur doit être particulièrement soignée lors de la conception d’un site carrière.

Voici, telles des vérités mathématiques, quelques insights éclairants pour expliquer les interactions entre les différents KPI qui influencent grandement la performance d’un site carrière : 

Comment faire de votre site carrière votre meilleur allié pour attirer vos futurs talents ?

Un site carrière qui performe c’est un site carrière qui montre la réalité, qui dit vrai et qui dit tout, ou presque. Ce que les gens souhaitent en général, c’est de la simplicité, de l’efficacité et les candidats font partie de ces gens. Mais ce qu’ils recherchent en plus, c’est du concret, de l’authenticité avec des informations transparentes pour leur permettre de faire un choix éclairé.

quote-image
Votre marque employeur doit être bien plus qu'une vitrine externe, elle est le reflet bien vivant de ce qui se passe à l’intérieur ! Elle incarne l’identité de votre marque, la culture de votre entreprise et le quotidien de vos équipes. Elle vous permet de vous démarquer durablement face à vos concurrents. En donnant la parole à vos collaborateurs, en partageant des témoignages authentiques, en proposant des vidéos immersives qui dévoilent vos coulisses… Vous créez un véritable lien de confiance avec les candidats. Mieux encore, vous réduisez le risque de désillusion lors de l’intégration. Deux raisons d’alimenter votre site carrière avec des contenus dynamiques : - Plus il est incarné par votre équipe, plus il sera inspirant pour vos visiteurs. - Les posts que vous créez sur les réseaux sociaux sont éphémères, sur votre page ils sont durables. Trois idées à emporter pour l’appliquer dans vos annonces : Partager les coordonnées d'un collaborateur, prêt à répondre aux questions des candidats. Ajouter une photo de l’équipe et de l’environnement de travail, pour projeter le lecteur. Partager chaque étape du parcours candidat. En résumé, vos futurs candidats visitent : vos réseaux sociaux, votre site et vos offres. Pour maximiser la conversion à chaque étape, misez sur l’authenticité.
Charlène Hemery
Founder at TalentCatcher

Créer un site carrière efficace, par où commencer ? 

En consultant notre Rapport “Recrutement en 2025 : tendances et défis” dans le détail, vous trouverez de nombreux insights vous permettant de saisir les nouveaux enjeux du recrutement et la nouvelle dynamique des processus de recrutement, influencée par des facteurs comme la rapidité, l’expérience utilisateur, la data ou la marque employeur, qui nécessitent une évolution perpétuelle de vos stratégies et des mises à jour régulières de vos pratiques.

4 piliers pour créer un site carrière efficace : 

  • Simplicité : UX/UI optimisés, design épuré, moteur de recherche efficace, dépôt de candidature rapide… Facilitez-leur la tâche.
  • Authenticité : témoignages, interviews, visites des locaux, immersion dans le réel… Montrez le quotidien de votre entreprise et de vos collaborateurs sans mise en scène.
  • Transparence : salaire, avantages sociaux, parcours de recrutement, présentez tout sans langue de bois.
  • Exhaustivité : offres d’emploi détaillées, promotion interne, événements, présentez un panorama complet pour aider votre candidat à se projeter.

S’inspirer : quel est le meilleur site carrière français ? 

Quand on vous dit que notre Rapport “Recrutement en 2025 : tendances et défis” est une mine d’informations ! Vous y retrouverez même un exemple du meilleur site carrière en France en 2025. 

Pourquoi c’est le meilleur ? (d’après PotentialPark) Parce qu’il est transparent avec des exemples concrets, immersif par des visites virtuelles et fluide grâce à une navigation claire et un formulaire de candidature simplifié.

Découvrez le meilleur site carrière français à la page 24 de notre rapport : 

Donner envie aux candidats : de consulter, de se projeter, de s’engager et de candidater

Quand les français s’engagent, ils s’engagent vraiment. C’est pourquoi, au moment de postuler, ils ont besoin de prendre le temps de se projeter, de bien comprendre la mission, de saisir les spécificités de l’environnement de travail qui les attend. En leur présentant ce qu’ils souhaitent, vous augmentez les chances qu’ils déposent une candidature et votre taux de conversion s’en ressent. Inversement, si votre site carrière n’est pas efficace, vous pourrez le constater par un taux de rebond élevé, qui mesure la vitesse à laquelle les visiteurs quittent un site juste après être arrivés dessus.

quote-image
Pour maintenir l’attention des candidats sur votre site, il faut un langage clair, une structure attrayante intégrant des éléments de storytelling et un ton inclusif. [Il faut aussi] communiquer de façon transparente sur les salaires, les avantages et la culture d’entreprise. Enfin, un parcours de candidature simple, optimisé sur smartphone, avec des formulaires courts et aucun bug, augmente le taux de complétion.
Michael Hobmaier
People and Culture Manager chez Die Bayerische Versicherung

Mais une fois que vous êtes parvenu à maintenir l'intérêt de votre candidat sur votre site, il faudra veiller à ce qu’il dépose une candidature. Encore une fois, il existe un indicateur impitoyable qui mesure les performances de votre site en la matière : le taux d’abandons de formulaires.

Ce KPI montre la part de candidats qui arrive sur un formulaire de candidature puis l’abandonne.

Attention, contrairement aux autres KPI, plus le taux d’abandon est élevé, moins il est bon ! 

Notre Rapport “Recrutement en 2025 : tendances et défis” présente la France au plus bas. Mais c’est une bonne nouvelle !  La France affiche un taux d’abandon de 37,5%, ce qui signifie que les formulaires de candidatures français retiennent mieux leurs candidats.

Les taux d’abandon des formulaires sont fortement influencés par la clarté et la longueur du parcours de candidature. Des étapes trop longues ou trop complexes, des évaluations initiales excessives ou des demandes redondantes peuvent frustrer le candidat et mener à l’abandon. Le manque de transparence autour du salaire, du mode de travail ou des étapes à venir joue également un rôle. Quand les candidats ne savent pas à quoi s’attendre, il y a plus de chances pour qu’ils abandonnent le process en cours de route. S’assurer de la simplicité et de la clarté tout au long du parcours candidat est fondamental dans la réduction des abandons de formulaires et le maintien de l’engagement des candidats. Yulia Bondar, Talent Acquisition Specialist chez Tellent.

Conclusion : il est temps de recruter autrement

Dans cet article, nous avons vu brièvement comment le suivi de 3 KPI peut vous aiguiller sur les stratégies à adapter ou les canaux à mettre à jour : 

  • votre ratio entretiens / embauche, 
  • l’engagement de vos candidats sur votre site carrière, 
  • le taux d’abandon de formulaires.

D’autres leviers existent pour améliorer la performance globale de votre processus de recrutement. Dans notre "Rapport Recrutement en 2025 : tendances et défis", vous pourrez approfondir vos connaissances avec encore plus d’informations objectives, de données clés, d’exemples concrets, de témoignages de recruteurs, pour vous accompagner dans la mise en œuvre d'actions concrètes au service de l'amélioration de votre processus de recrutement.

Cela demande du temps, nous le savons, c’est pourquoi nous optimisons sans cesse notre ATS afin de vous libérer des tâches chronophages sans valeur ajoutée et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, car il nous semble que vous avez mieux à faire que seulement trier des CV, n’est-ce pas ?

Recevez notre
newsletter

Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Ca peut également vous intéresser :

No items found.

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.