Le rêve de tout responsable des ressources humaines ou recruteur est d’avoir l’une des meilleures pages carrières qui soient.
Bien conçu, le site carrière de votre entreprise peut se révéler l’un des outils les plus puissants pour attirer des candidats, et agir en arrière-plan pendant que vous gérez vos opérations quotidiennes. Mais nombreux sont les experts en acquisition de talents qui rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de concevoir, d’améliorer et d’optimiser une page carrière qui soit idéale pour leur entreprise.
Heureusement, certaines équipes d’acquisition de talents ont déjà réussi à maîtriser cet art dont nous avons identifié les aspects principaux. Mais avant tout, revenons sur les bases.
Qu’est-ce qu’un site carrière, et pourquoi en créer un ?
Un site carrière est un site ou une page web destiné à vos candidats (internes ou externes) afin de faire la promotion de vos offres. Ces dernières doivent donc toutes être centralisées sur ce site.
Mais ce n’est pas tout. Ce site peut également vous aider à vous démarquer et faire la promotion de votre marque employeur. C’est là que vous pouvez parler de vos valeurs, expliquer pourquoi les candidats souhaitent travailler chez vous, et publier du contenu de recrutement.
Vous pouvez aussi totalement personnaliser l’expérience de candidature. Vous êtes libre de choisir les questions que vous voulez poser aux candidats, les documents requis… Une bonne expérience lors de la candidature vous fera bien voir de vos candidats et ils seront plus à même de poursuivre le processus.
Enfin, un site carrière bien conçu rend vos offres plus faciles à trouver, plutôt que de devoir les chercher sur différents job boards.
Pourquoi créer un site carrière ?
Comme vous pouvez l’imaginer, la création d’un site carrière pour votre entreprise ne présente que des avantages. En voici quelques-uns :
- La possibilité de choisir la façon dont vous racontez l’histoire de votre entreprise aux chercheurs d’emploi. Comme mentionné précédemment, un site carrière sera la première impression que vos candidats potentiels auront de votre entreprise. Vous et vous seul(s) avez le contrôle de votre page carrière et de l’expérience candidat sur celle-ci. Ainsi, un site carrière vous permettra de montrer votre entreprise sous son meilleur jour.
- Une page carrière est bénéfique pour générer du trafic sur votre site web. Quand vous étiez vous-même à la recherche d’un emploi, peut-être avez-vous cherché “entreprise A + carrière” ou “industrie B + carrière”. C’est une recherche Google que de nombreux chercheurs d’emploi font lorsqu’ils sont à la recherche d’un job dans une entreprise ou une industrie spécifique. Les pages carrière représentent donc l’opportunité parfaite d’optimiser vos chances… et votre site. Cela vous aidera à maximiser la visibilité de votre entreprise pour attirer les meilleurs candidats. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un contenu de qualité reflétant votre entreprise et de bien connaître votre cible. La page carrière de votre entreprise grimpera ensuite d’elle-même dans le classement Google !
- Une page carrière garde vos visiteurs engagés et conte votre histoire. En vous assurant du dynamisme, de l’exhaustivité du contenu de votre site carrière (pensez storytelling !) et de la qualité de l’expérience utilisateur, votre page carrière sera l'épine dorsale de votre marque employeur.
- Un site carrière améliore vos statistiques de recrutement. Une bonne page carrière a une incidence positive sur le coût par personne recrutée et le temps nécessaire au recrutement. Davantage de candidats trouveront un site carrière bien construit de façon organique, réduisant ainsi les coûts induits par le sourcing. De plus, une description claire et concise de votre marque employeur contribuera à augmenter les chances de compatibilité entre les candidats et votre entreprise et donc réduire le temps passé avec des candidats qui ne sont pas compatibles.
- Vous pouvez suivre l’activité des visiteurs se rendant sur votre site carrière. Votre page carrière faisant partie intégrante de votre site internet, vous êtes en mesure de suivre un grand nombre de données sur vos visiteurs, tels que le volume du trafic, le lieu et leur engagement. Ces précieuses informations vous aideront à cibler vos visiteurs avec précision et à communiquer avec eux efficacement.
Les sites carrière les plus performants sont faciles à trouver, contiennent toutes les informations recherchées par les candidats potentiels afin qu’ils puissent évaluer leur compatibilité avec l’entreprise.
Un bon site carrière contribue à garantir une expérience positive aux candidats. Ainsi, vous vous démarquez de la concurrence et réussissez avec brio leur future intégration au sein de l’entreprise.
Vous êtes maintenant conscient(e) des (nombreux) avantages à créer une page carrière pour votre entreprise. Il s’agit maintenant d’allier la théorie à la pratique.
7 étapes pour créer le meilleure site carrière pour votre entreprise
1. Présentez votre marque employeur
Premier point de contact entre le candidat et votre entreprise, votre site carrière doit avant tout démontrer les atouts de votre marque employeur. Voici certains éléments visuels qui garantissent la cohérence de votre page carrière :
- Logo : le logo de votre entreprise apparaît-il sur votre page ?
- Nom de domaine : le nom de domaine de votre page est-il identique au nom de domaine de votre site web ?
- Couleurs : la palette de couleurs de l’identité visuelle de votre entreprise est-elle clairement visible ?
- Police de caractères : utilisez-vous sur votre page la police de caractères qui caractérise votre image de marque ?
L’incohérence des éléments visuels peut semer la confusion dans l’esprit des candidats et les décourager de postuler. Cependant, les éléments visuels ne représentent qu’un aspect de votre marque employeur. Cette dernière est également communiquée de façon passive à travers :
- La section « À propos » sur le site principal de l’entreprise.
- Les sections consacrées à votre équipe, qui décrivent la dynamique de chaque département et son rôle.
- Les témoignages d’employés.
- Les photos de vos bureaux et de votre équipe.
- Les valeurs et la mission de votre entreprise.
- Les détails des avantages dont bénéficient les employés dans votre entreprise.
Optimiser votre site à travers l’un ou plusieurs de ces éléments peut vous aider à mieux gérer les attentes de vos candidats et à promouvoir une meilleure expérience candidat.
2. Attirez l’attention de votre audience en vidéo
Examiner les meilleurs sites carrière nous a appris qu’ajouter une simple vidéo peut contribuer à augmenter le nombre de candidatures. Les offres d’emploi avec vidéo intégrée reçoivent plus de candidatures que celles publiées sans vidéo.
Si vous envisagez déjà d’investir dans la création d’une vidéo de recrutement, vous pouvez saisir l’occasion et filmer des clips promotionnels de vos départements à forte valeur ou de postes qui sont souvent à pourvoir dans votre organisation. Sinon, vous devriez envisager d’engager des ressources internes ou des freelance pour vous aider à filmer des vidéos polyvalentes. L’image de vos employés et votre culture de travail en bénéficieront !
Les vidéos contribuent à mettre en lumière votre marque employeur et à gérer les attentes des candidats dès la première interaction. En outre, les candidats cherchent souvent à consulter des témoignages d’employés et la vidéo peut être un excellent moyen d’expliquer à quoi s’attendre dans votre entreprise à travers la perspective d’un de vos employés.
La vidéo peut ainsi illustrer votre page et lui donner vie, de façon à encourager les candidatures.
3. Optimisez votre site carrière pour le SEO
Vous utilisez peut-être déjà les techniques SEO, ou vous en avez probablement déjà entendu parler. Cependant, de nombreux professionnels des ressources humaines et recruteurs ignorent comment le SEO (référencement pour les moteurs de recherche) peut soutenir leurs pages carrière et leurs descriptions d’offres d’emploi.
Bien exécuté, le SEO peut générer du trafic organique et faire en sorte que vos offres d’emploi soient plus souvent consultées. Cela se traduit en pratique par davantage de candidatures reçues, sans effort supplémentaire.
Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour respecter les bonnes pratiques. Choisissez un ou quelques mots clés principaux pour chaque page (utilisez des outils comme KeywordsEverywhere, Ubersuggest ou le planificateur de mots-clés de Google pour trouver les plus pertinents pour vous).
Pensez à bien structurer votre page, avec des titres (H1, H2, H3…) et des sections définies. Utilisez vos mots clés fréquemment dans le texte mais n’en faites pas trop ! Pensez avant tout à l’expérience qu’auront les lecteurs. C’est aussi ce que les moteurs de recherche privilégieront.
4. Examinez vos offres d’emploi du point de vue de l’expérience candidat
Les descriptions d’offres d’emploi jouent un rôle important lorsqu’il s’agit d’attirer les candidats et de les aider à comprendre à quoi s’attendre en travaillant dans votre entreprise. Elles doivent également être considérées comme un pilier fondamental de votre section carrière. Elles attirent à travers leur contenu des candidats sur votre page carrière, leur qualité doit donc être aussi bonne que celle de votre page.
Examinez la qualité de vos descriptions d’offres d’emploi et gardez les points suivants à l’esprit :
- Le poste de l’offre d’emploi est-il suffisamment clair ?
- La description de l’offre d’emploi communique-t-elle la mission et l’objectif de l’entreprise ? Décrit-elle la façon dont le poste s’aligne avec cet objectif ?
- Les détails de base (lieu, intitulé du poste, fourchette de salaire) sont-ils mentionnés ?
- Est-ce que votre bouton de soumission de candidature ou vos coordonnées en tant que recruteur sont clairement visibles ?
- Pouvez-vous intégrer des mots-clés SEO pour avoir plus de visibilité ?
L’optimisation de vos descriptions d’offres d’emploi constitue une étape cruciale lorsqu’il s’agit d’attirer les bons talents.
5. Optimisez votre site carrière pour le mobile
Considérez ces statistiques : 45 % des demandeurs d’emploi actifs entament fréquemment leur recherche d’emploi sur leur téléphone portable, et 59 % sauvegardent une offre d’emploi sur leur téléphone mobile pour postuler plus tard depuis un ordinateur.
La puissance du mobile est indéniable, ce qui signifie que pour attirer le plus grand nombre de candidats, vous devez considérer le mobile comme un facteur d’optimisation primordial. Optimisez votre site carrière pour le mobile et assurez-vous que votre processus de soumission de candidature soit également optimisé pour le mobile.
Que pouvez-vous faire pour encourager les soumissions de candidatures sur mobile ? Tout commence par votre site carrière. Rares sont les candidats qui disposent d’un CV sur mobile, et malgré cela, de nombreux sites carrière exigent un CV pour l’envoi de la candidature. Cela dit, la connexion à LinkedIn peut se faire en un clic.
Vous pourriez donc envisager d’ajouter une option pour postuler en un clic. Vous capturerez ainsi les candidatures mobiles de façon fluide. Si des informations complémentaires sont nécessaires, vous pourriez envisager d’envoyer un questionnaire de suivi qui exige l’envoi en pièce jointe d’un CV détaillé.
6. Maintenez votre page carrière à jour !
Si vous êtes occupé à coordonner des entretiens, à sourcer des candidats, et à organiser la publication des offres d’emploi, la mise à jour continue de votre site carrière ne sera probablement pas votre priorité. Toutefois, compte tenu du nombre de candidats qui atterriront sur votre page carrière en recherchant votre entreprise en ligne, il est essentiel de montrer votre organisation sous son meilleur jour.
Cela concerne non seulement les éléments visuels décrits plus haut (design, vidéos, marque employeur, etc.), mais également l’exactitude des descriptions d’offres d’emploi, la durée de mise en ligne des offres, et la mise à jour des postes qui ont déjà été pourvus. Si les candidats aperçoivent des offres d’emploi qui sont « en ligne » depuis plusieurs mois, cela pourrait les décourager de postuler.
L’optimisation de votre page carrière peut rapidement devenir une tâche chronophage. Mais il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Traitez chaque étape comme une tâche distincte afin de rendre ce projet gérable, ou impliquez des membres de votre équipe pour obtenir de l’aide.
7. Évaluez le trafic actuel de votre site carrière
Traitez la page carrière de votre entreprise comme un marketer professionnel traite une page de destination. Grâce à Google Analytics, vous pouvez obtenir un aperçu détaillé de la performance de votre page carrière et visualiser de nombreux autres indicateurs importants :
- Le nombre de visiteurs qui consultent votre page
- La source de provenance de ces visiteurs (une autre page web, réseaux sociaux, recherche Google, etc.)
- Le pays d’où ces visiteurs effectuent leurs recherches
- Le type d’appareil que vos visiteurs utilisent
- L’heure et le jour où les visites sur votre page carrière s’intensifient.
Par ailleurs, il vous est possible d’utiliser un ATS tel que Recruitee qui offre un système d’analyse de données.
Suivez ces statistiques au fil du temps, pour déterminer si vous atteignez votre public cible, ou comprendre pourquoi vous ne recevez pas assez de candidatures (le cas échéant). Si vous n’avez pas d’accès direct à ces informations, vous demandez de l’aide à votre équipe marketing (ou votre webmaster). Ces ressources devraient être en mesure de produire un rapport régulier vous permettant d’évaluer le trafic sur votre site carrière. Des données fiables peuvent vous aider à créer la meilleure page carrière qui soit.
Site carrière Analytics : l’alternative aisée et performante de Recruitee
Il peut être difficile de mesurer les efforts réalisés lors de la promotion de votre marque employeur. C’est pourquoi utiliser un outil d’analyse de données pour votre site carrière peut vous aider à suivre et à mesurer vos progrès ! Après s’être occupé de la partie esthétique et du contenu de votre page carrière, il est crucial d’optimiser la conversion des candidats potentiels visitant votre site.
Utiliser un outil d’analyse tel que Site carrière Analytics pour suivre les données de votre site carrière contribuera à son amélioration continue. Vous serez en mesure d’identifier des objectifs tangibles et de mesurer l’impact de votre marque employeur sur vos données de recrutement. Voici quelques exemples de KPIs pour améliorer votre taux de conversion des candidats :
- Les sources les plus efficaces pour attirer vos candidats
- Le nombre et la durée des visites et des vues sur votre page
- Le taux de rebond
- Le nombre de postulants
- Le taux de conversion des candidats
- Le taux d’abandon
- et bien plus encore !..
5 exemples de sites carrière exceptionnels
Vous avez besoin d’inspiration ? Nous avons inclus ci-dessous cinq de nos pages carrière favorites en expliquant notre choix.
Evernote
Ce qui nous séduit le plus chez Evernote, c’est leur façon de mettre la vidéo de la marque employeur au premier plan. En utilisant les entretiens avec leurs employés, les membres de l’équipe d’Evernote mettent en avant les facteurs qui différencient leur culture de travail tout en distillant un peu d’humour. En faisant défiler vers le bas, les quatre meilleurs avantages sont également mis en avant : une allocation de voyage, un congé parental, une formation de barista, et un programme d’apprentissage. Mieux encore, ces avantages ne sont pas simplement listés, les raisons de leur importance pour la culture de l’entreprise sont également expliquées.
Slack
La page carrière de Slack est magnifiquement conçue, et elle associe une expérience visuellement attrayante à la clarté en ce qui concerne les postes disponibles et la marque employeur. La page de Slack affiche un large éventail d’offres d’emploi à travers le monde et dans plusieurs départements, ce qui diminue grandement la probabilité qu’un candidat quitte la page sans explorer au moins une opportunité.
Hotjar
La culture de travail de Hotjar est plutôt atypique : tous les membres de l’équipe travaillent à distance. Sur leur page carrière, ils assument totalement cette culture en mettant en lumière certains des meilleurs avantages du travail à distance. Nous apprécions également le fait qu’ils aient inclus les détails de leur processus de recrutement divisé en cinq étapes. Cela aide les visiteurs à comprendre à quoi s’attendre s’ils postulent à l’un des emplois à distance de Hotjar.
Wonderbly
Wonderbly emmène les candidats potentiels derrière les coulisses pour leur montrer ce que signifie le travail dans des bureaux créatifs et divertissants. En affichant une vidéo de marque employeur pour décrire leur environnement et leur culture de travail, les membres de l’équipe de Wonderbly parviennent à recréer l’expérience qui serait réellement vécue au sein de leur organisation. En prime, ils décrivent également les projets typiques de chacune de leurs équipes internes et incluent un carrousel de photos d’employés pour montrer aux candidats potentiels avec qui ils pourraient travailler s’ils venaient à être embauchés.
Tinder
Tinder donne l’exemple lorsqu’il s’agit de mettre en lumière certains de leurs employés existants. Sur la page carrière de Tinder, les candidats ont la possibilité de consulter un entretien mené avec un employé de chaque département qui répond à des questions sur sa formation, ses objectifs, et ce qu’il apprécie le plus à propos de son poste et de Tinder. Ces informations peuvent aider les candidats potentiels à comprendre ce que signifie devenir un collègue des employés de la compagnie.
Créez page carrière qui vaut le détour
Pour les professionnels du recrutement et des ressources humaines, la création d’une page carrière d’entreprise attrayante est devenue aujourd’hui une nécessité. Cette page constitue désormais l’une des bases d’une stratégie d’acquisition active de candidats. Si vous envisagez de créer vous-même votre page carrière, gardez en tête les 7 conseils abordés plus haut :
- Présentez votre marque employeur.
- Ajoutez une vidéo pour engager vos candidats.
- Optimisez votre page carrière pour le SEO.
- Examinez vos descriptions d’offres d’emploi.
- Évaluez le trafic actuel de votre page carrière.
- Optimisez votre page carrière pour le mobile.
- Maintenez les offres d’emploi à jour sur votre page.
En vous focalisant sur ces 7 aspects, vous serez sur la bonne voie pour créer votre propre page carrière en un temps record.
Et pour une bonne raison.
La majorité de vos candidats proviennent de votre site carrière. Savoir comment améliorer votre page carrière pour augmenter la conversion des candidats bénéficiera grandement à votre marque employeur ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Analytics, ou un ATS tel que Recruitee et son Site carrière Analytics : un outil d'analyse simple à utiliser pour un recrutement s’appuyant sur des données tangibles.
Le mot de la fin :
Votre site carrière doit faire partie de votre stratégie de recrutement. Avoir une page carrière isolée ne sera pas suffisant pour garantir une expérience candidat à la hauteur de votre entreprise. De leur première visite sur votre page carrière à la signature du contrat, vous devrez garantir la qualité de leur expérience et le bon enchaînement des étapes de recrutement.
Peu importe le secteur de votre entreprise, le nombre d’employés y travaillant. Votre entreprise a une histoire à partager et une marque employeur à ériger.
Créer une page carrière qui impressionne en présentant une vision authentique de votre entreprise (ainsi que de votre marque employeur !) nécessite de mettre à profit les ressources à votre disposition et d’impliquer vos collègues dans l’aventure. Associées à une stratégie et un design réfléchis, l’histoire de votre entreprise et de ses employés transformera votre site carrière en une machine bien huilée, emplissant votre vivier de talents. À vous le recrutement qualitatif et efficace !