Comment développer votre marque employeur avec ces 6 stratégies ?

dernière mise à jour:
21/7/2021
14/12/2021
minutes à lire
Pierre Vandenberghe
Recruitee
Table des matières

La marque employeur est un concept clé au coeur du marketing RH. Grâce à elle, les entreprises créent la meilleure stratégie possible pour attirer les candidats qui sont le plus susceptibles de répondre aux critères de recrutement et les candidats trouvent en contrepartie l’entreprise qui correspond le mieux à leurs attentes.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la marque employeur : ce que c’est, pourquoi la développer, et comment la mettre en place !

communiquer marque employeur webinar

Marque employeur : définition

Le terme marque employeur désigne l’ensemble des stratégies concernant l'attractivité d'une entreprise en tant qu'employeur.

Elle est généralement utilisée en tant qu’aimant dans le domaine du marketing RH pour attirer les meilleurs candidats. Ce concept vise, en fait, à développer une activité auprès de deux audiences différentes : les collaborateurs de l’entreprise ainsi que les candidats.

Dans notre podcast, Aurélien Rigard, Partner RH chez Linkvalue, a défini la marque employeur comme « la somme des expériences des collaborateurs et des candidats avec une entreprise. »

En gros, pour évaluer la marque employeur d’une entreprise, vous pouvez vous poser 2 questions :

  1. Ses employés sont-ils contents d'y travailler ?
  2. Les candidats ont-ils envie d'y postuler ?

Pourquoi travailler sa marque employeur ?

Les raisons de vouloir développer une marque employeur sont assez évidentes : attirer les meilleurs candidats et retenir les meilleurs employés. Mais rappelons quand même quelques enjeux :

L’employer branding n’est donc pas juste un mythe. C’est un élément indispensable sur lequel il vous faut travailler pour rester compétitif auprès des candidats, mais aussi pour conserver vos employés et éviter un fort turnover.

Et n’oubliez pas : d’après LinkedIn, les candidats font trois fois plus confiance à vos employés pour connaître la réalité de la vie d’entreprise. Il ne suffit donc pas de proclamer que vous avez une bonne marque employeur. Il faut que ça soit vrai, et que vos employés le ressentent.

Marque employeur et expérience candidat

Il existe un lien étroit entre marque employeur et expérience candidat. En effet, votre marque employeur représente votre attractivité auprès du marché des candidats. Si vous leur proposez une mauvaise expérience et ne prenez pas soin d’eux comme de vos employés, cela se saura et votre attractivité sera réduite.

Voilà pourquoi améliorer votre expérience candidat est utile pour votre marque employeur.

Comment évaluer sa marque employeur ?

Définir des objectifs

Comment mesurer vos progrès si vous n'êtes pas sûr de ce que vous essayez d'atteindre ?

Commencez par définir les objectifs de votre organisation pour sa marque employeur. Comment voulez-vous que votre marque employeur soit perçue ? Comment y arriver ? Une fois ces objectifs en tête, vous aurez une meilleure idée des indicateurs à surveiller.

Les sites d’évaluation

Les sites d'évaluation des entreprises comme Glassdoor sont très utiles pour comprendre la réputation de votre entreprise en tant qu'employeur.

Vous pouvez, par exemple, consulter votre note globale, le pourcentage de personnes qui approuvent la direction ou qui vous recommandent en tant qu'employeur. C’est un bon départ pour évaluer les forces et les faiblesses de votre marque employeur.

Les réseaux sociaux

En plus des sites d’évaluation, vous pouvez surveiller ce que les gens pensent de votre marque sur les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux outils d'écoute sociale que vous pouvez utiliser pour surveiller votre marque employeur. Les plus connus sont BrandMentions, BuzzSumo et Meltwater.

L’engagement des employés

Une grande partie de la marque employeur consiste à déterminer si l'expérience des employés correspond réellement à l'idée que l'entreprise se fait d'elle-même en tant qu'employeur.

Vous pouvez par exemple mener des enquêtes sur l’engagement, la satisfaction ou le bien-être de vos employés.

Le taux de turnover est un autre indicateur important. Il vous donnera des informations précises sur l’engagement et le bien-être dans votre organisation. Combien d’employés quittent l’entreprise ? À quelle vitesse ? Quelles sont les causes ? Les départs sont-ils plus fréquents dans un département que dans les autres ?

Enfin, vous pouvez mesurer le nombre de cooptations, c’est-à-dire le nombre d’employés qui recommandent des relations pour un poste dans votre entreprise. Si vos employés sont prêts à vous recommander en tant qu’employeur, cela signifie que votre marque employeur est sur la bonne voie.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur comment réaliser un audit de votre marque employeur.

Comment développer votre marque employeur ?

Les stratégies de la marque employeur

1. Travaillez sur vos valeurs

Les valeurs qui représentent votre entreprise sont très importantes. Elles doivent impérativement s’accorder avec celles du futur employé. Et c’est pour cela que vous devez les mettre en avant. Les valeurs sont probablement l’élément le plus difficile à montrer, mais elles peuvent être insinuées à travers de nombreux détails. Les valeurs permettent également de se démarquer des autres entreprises et de séduire des candidats potentiels.

Généralement, l’entreprise peut mettre en avant ses valeurs à travers ses offres d’emplois dans une petite section, ou bien en faire une page sur votre site carrière. Il est également possible qu’un community manager réponde à des questions en les mentionnant.

La diversité et l’inclusion font partie des principales valeurs à adopter. Il y a des avantages innombrables à être un employeur inclusif, et vous devez mettre en place des initiatives pour favoriser ces valeurs.

Selon une étude de Glassdoor, 67 % des demandeurs d’emploi ont déclaré qu’une équipe diversifiée est un facteur important pour eux lorsqu’ils examinent les entreprises et les offres d’emploi. Pensez-y !

2. Remplissez votre site internet

Le site internet de l’entreprise est l’endroit qui doit contenir le plus d’informations. En effet, lorsque le futur candidat voit l’offre d’emploi, il va automatiquement taper le nom de l’entreprise sur Google pour trouver votre site. Cela va donc être son premier contact avec l’entreprise. Il est très important d’y indiquer un ou plusieurs moyens de contact et aussi de mettre un lien direct vers les réseaux sociaux. Il est également recommandé d’avoir un site original et personnalisé qui donne envie de le parcourir.

3. Rédigez des offres attrayantes

Les offres d’emploi en ligne sont la première invitation pour donner envie au candidat de postuler. Elles doivent contenir le plus d’informations possible par rapport au poste vacant. Cela implique d’expliquer clairement les tâches, les compétences recherchées, l’expérience, les diplômes et le lieu de travail.

Mais c’est là aussi où vous devez donner envie au candidat de vous rejoindre. Vendez-vous auprès de lui ! Que pouvez-vous lui offrir qu’il ne trouvera pas ailleurs ?

4. Investissez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont référencés d’une manière différente comparé au site principal. Ils doivent être travaillés, même s’ils sont un peu moins visités que le site.

Ils doivent représenter l’image et les valeurs de l’entreprise tout en étant toujours mis à jour.

Les réseaux sociaux sont le premier point de communication entre le futur employé et l’entreprise, c’est pourquoi ces plateformes doivent être actualisées régulièrement.

5. Faites attention à votre image

Selon une étude menée en 2014, 33 % des gens interrogés refusent une place dans une entreprise où l’image est dégradée ; l’image est par conséquent très importante et doit être travaillée chaque jour grâce à différentes stratégies marketing.

De plus, un candidat préfère interagir avec une entreprise humaine lorsqu’il fait ses recherches. Les relations humaines et les émotions sont désormais au centre de ses préoccupations. C’est pourquoi les réseaux sociaux constituent un lien communicatif entre lui et l’entreprise. Plus ces liens sont forts et plus le candidat cherchera à en savoir plus par rapport à l’entreprise.

6. Prenez soin de vos employés

Finalement, c’est ce qui compte le plus. Vos employés sont-ils heureux de travailler dans votre entreprise ? Prenez le temps de penser à ce qu’ils souhaitent réellement, et prenez des mesures.

Offrez-vous des horaires flexibles, des espaces de détente, une atmosphère chaleureuse… ? Ce sont autant de bénéfices que vous pouvez mettre en avant et qui pourront donner envie à d’autres de travailler pour vous.

Les outils de la marque employeur

Au delà des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram…) déjà mentionnés, il existe des outils pour vous aider à améliorer votre marque employeur.

Des outils de création graphique comme Canva ou SeenIt vous seront utiles si vous devez créer du contenu visuel attrayant.

Buffer et Hootsuite vous permettront de programmer des publications sur les réseaux sociaux et de faire le suivi de vos performances.

Mais principalement, un ATS sera votre meilleur allié pour améliorer votre marque employeur auprès des candidats. Des logiciels de recrutement comme Recruitee vous permettent de publier vos offres sur plus de 2000 job boards, de soigner votre expérience candidat en automatisant les communications, de suivre les indicateurs qui vous intéressent, de gérer les cooptations des employés et enfin de créer facilement un site carrière sur mesure.

Exemples d'entreprises avec une marque employeur au top

1. Salesforce

Le saviez-vous ? Salesforce est l'employeur préféré des Français ! Et ce n'est pas par hasard. L'éditeur de logiciels américain a mis la confiance envers ses employés au centre de sa stratégie, et ceux-ci semblent l'apprécier.

Mais ce n'est pas tout, l'entreprise fait de gros efforts pour promouvoir l'égalité et a pour objectif d'atteindre la parité hommes-femmes.

Enfin, Salesforce a comme principe de redonner une partie de ses profits. Par exemple, les salariés doivent chaque année prendre 7 jours pour aider une association de leur choix, tout en étant payés.

2. Décathlon

Pour les fans de sport, il y a peu de meilleurs endroits où travailler que Décathlon. Le groupe Français est connu pour ses nombreuses innovations dans le domaine.

Et il reste cohérent dans sa stratégie de marque employeur. Les employés sont encouragés à pratiquer des activités sportives ensemble, parfois même au milieu de la journée de travail !

Pour les candidats aussi, l'expérience est mémorable, comme les campagnes « viens en short pour une embauche » ou les afterworks sportifs avant de débuter le processus de recrutement.

3. Hermès

Fer de lance du luxe français, Hermès est aussi une entreprise où les employés admirent.

On peut en effet lire sur la page Glassdoor de l'entreprise que ses salariés apprécient particulièrement « la transmission des savoir-faire », « la bienveillance », « l’esprit d’équipe » « l’importance donnée à la formation » et la « fierté d’appartenance ».

Une page sur le site d'Hermès mentionne également que « l’entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d’exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature – source de matières d’exception. »

4. L'Oréal

Il est peut-être difficile de rentrer chez L'Oréal, mais l'un des points forts de la marque est que les opportunités de croissance ne manquent pas pour les employés.

L'entreprise a également développé une belle présence en ligne, sur quasiment tous les réseaux sociaux, et avec un très beau site carrière : L’Oréal Talent. De quoi vous inspirer !

5. Google

On en présente plus Google. Sa marque employeur est l'une des plus fortes au monde.

L'entreprise est connue pour son excellente approche des employés et pour sa forte proposition de valeur employeur. Chaque année, l'entreprise reçoit environ 3 millions de CV, dont elle ne choisit que 7 000 nouveaux employés. De nombreux avantages, des locaux en mode campus, des dirigeants reconnus et dynamiques... Tout cela contribue à la création d'une marque qui attire les plus grands talents.

Pour plus de conseils pratiques pour améliorer votre marque employeur, découvrez aussi notre checklist gratuite !

Marque employeur : la checklist
Recevez notre newsletter
Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.
Merci! Votre demande a été reçue!
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.