Si votre entreprise a un poste vacant, chaque jour où il n'est pas pourvu représente un jour où le travail n'est pas fait ou que l'on demande à d'autres employés de le faire. Il est critique de pourvoir ce poste, mais cela peut aussi être coûteux. Si vous recherchez activement de nouveaux employés ou si vous voulez être prêt pour votre prochain recrutement, voici ce que vous devez savoir pour réduire votre coût par embauche.
Connaissez vos coûts
Avant de pouvoir commencer à réduire les coûts de votre processus de recrutement, vous devez savoir comment calculer le coût par embauche. Et cela signifie que vous devez connaître comment le recrutement peut coûter de l'argent à votre entreprise :
- Frais de publicité pour promouvoir vos postes
- Faible productivité des nouveaux employés, le temps qu'ils s'adaptent au rôle
- Frais des agences de recrutement ou des sites d'offres d'emploi
- Primes de cooptation
- Heures de travail consacrées à l'embauche et à la formation du nouveau personnel
- Temps de formation lorsque le nouvel employé ne consacre pas son temps de travail à ses tâches habituelles
- Frais de voyage et d'hébergement si la recherche nécessite de faire voyager les candidats pour les entretiens
Reconnaissez l'importance de la qualité
Le coût par embauche de votre entreprise est une mesure importante à comprendre, mais il faut la replacer dans son contexte. Si réduire vos dépenses est souvent un moyen efficace d'améliorer vos résultats, cela n'est vrai que jusqu'à un certain point. Ajustez trop le budget et vous constaterez peut-être que vos coûts diminuent, mais vous perdrez beaucoup plus en embauchant les mauvaises personnes. Vous devez mesurer votre coût par embauche par rapport au pourcentage d'embauches de qualité.
Rien n'est plus important dans une entreprise que de trouver les bonnes personnes. Si vous recrutez quelqu'un qui s'épanouit dans son poste et qui restera longtemps, il justifiera alors plusieurs fois le coût de son embauche.
La clé, lorsque vous travaillez sur votre coût par embauche, est de trouver le bon équilibre en réduisant les dépenses excessives sans impacter celles nécessaires au processus.
Surveillez les dépenses inutiles
Il n'y a pas qu'une seule façon de recruter des candidats pour un poste. Ce qui fonctionne dans une entreprise n'est pas garanti dans une autre. Et c'est là que le suivi de vos recrutements précédents peut vous aider.
Quand vous commencez à suivre les metrics de vos embauches, vous pouvez remarquer des tendances chez les candidats. Si vous observez qu'une méthode de recrutement génère constamment des candidats de qualité alors qu'une autre fournit surtout des candidats qui n'avancent pas dans le processus, vous savez où réduire les coûts.
Identifiez les opportunités de promotion interne
Non seulement la promotion interne est un excellent moyen d'améliorer le moral des employés et d'encourager leur travail, elle a également un effet positif sur votre coût par embauche. Les ressources nécessaires pour générer un candidat viable en interne sont moindres que celles nécessaires pour recruter à l'extérieur. Cela signifie que plus vous disposez d'options au sein de votre personnel actuel, moins vous aurez à dépenser pour pourvoir les postes.
Recruter en interne permet de réaliser des économies sur les coûts de promotion de votre offre, mais aussi sur l'intégration après l'embauche. Une personne recrutée en interne sera déjà à l'aise et intégrée dans une entreprise et elle sera mieux placée pour se lancer directement dans ses tâches. Le temps perdu pour l'intégration et la familiarisation avec le reste de l'équipe sera minime.
Demandez des références en interne
Trouver des candidats viables pour un poste sans avoir à dépenser d'argent est une façon d'augmenter l'efficacité de votre processus d'embauche. L'un des moyens les plus simples de trouver de nouveaux candidats est de demander des références dans votre entreprise.
Vos salariés connaissent probablement d'autres employés du secteur et ils savent ce que l'on attend des travailleurs de votre entreprise. Ils sont donc bien placés pour formuler des recommandations de qualité. Comme un employé s'inquiète généralement de l'impact de ses recommandations, il est également plus susceptible de ne fournir que des recommandations hautement qualifiées pour vos postes vacants.
Trouvez les bons job boards
Il est important que les sites que vous utilisez pour promouvoir votre offre d'emploi correspondent au budget et au type de candidats que vous recherchez. Si vous dirigez une petite entreprise et disposez d'un budget minimal, mais d'un temps suffisant, les sites qui proposent des annonces gratuites sont un excellent moyen d'augmenter votre nombre de candidats.
En revanche, pour un poste de cadre, avec un service RH doté de personnel pour trier les candidats, limiter votre affichage à des sites susceptibles de plaire aux cadres coûte plus cher mais cela permet d'économiser des heures de travail pour les membres de votre personnel.
Ne négligez pas les réseaux sociaux
Pour de nombreux postes vacants, les réseaux sociaux constituent une excellente source de publicité gratuite dans votre recherche d'employés. Si vous avez une marque populaire, vous ne manquerez pas d'adeptes désireux de travailler avec vous, et un seul post ou une story peut générer de nombreux candidats intéressés.
Cela peut potentiellement vous coûter du temps dans le tri des candidatures (si vous n'utilisez pas un scanneur automatique), mais c'est un excellent moyen d'accroître votre portée sans augmenter vos dépenses directes.
Conservez des viviers de talents qualifiés
Lorsqu'il y a beaucoup de concurrence pour un poste, il y a de fortes chances que vous soyez dans la position (enviable) d'avoir plus de candidats qualifiés que nécessaire. Vous risquez alors de vous retrouver avec un ou plusieurs candidats que vous estimez être d'excellents ajouts à l'équipe et à qui vous ne pouvez pourtant pas proposer de poste.
Gardez une trace de ces candidats dans une base de données (appelée vivier de candidats) ou un dossier pour pouvoir y accéder facilement à l'avenir. La prochaine fois que vous aurez une ouverture pour un poste similaire, vous pourrez contacter directement ces talents.
Documentez votre processus
La meilleure façon d'améliorer l'efficacité d'un processus au sein de votre organisation est d'évaluer ses performances passées. Le moyen le plus simple pour cela est de disposer de statistiques et de documentation sur les efforts antérieurs. Il devient ainsi plus facile de suivre les metrics actuelles pour vous aider à réduire votre coût par embauche et de revenir en arrière pour suivre les nouvelles mesures.
La priorité de toute campagne de recrutement est de trouver le meilleur candidat pour occuper le poste, et ensuite, de dépenser le moins possible pour y parvenir. En vous concentrant sur l'optimisation de l'allocation des ressources au recrutement, vous pouvez réduire votre coût par embauche sans nuire à la qualité globale des candidats que vous découvrez.
Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement rentable ? Regardez en replay notre webinar : Recruter sans budget, est-ce possible ?