Comment rendre son recrutement plus efficace comme Primagaz ?

Publié le:
11/2/2022
February 11, 2022
XX
minutes à lire
Dernière mise à jour:
19/4/2022
XX
minutes à lire
Pierre Vandenberghe
Recruitee
Table des matières

Certaines entreprises historiques ont du mal à se tourner vers l’avenir. Ce n’est pas le cas de Primagaz. Pour rappel, cette entreprise française, filiale du groupe SHV Energy, opère depuis plus de 80 ans et distribue le gaz dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel. Plus récemment, Primagaz s’est engagée pour un futur plus propre en proposant de nouvelles solutions énergétiques telles que le GNV et le biopropane. Par ailleurs, elle a rejoint en 2021 le programme Entreprise engagée pour la nature Act4nature France.

Forte de 700 collaborateurs sur plusieurs sites dont l’ancienneté moyenne dépasse les 10 ans, Primagaz accorde une grande importance à sa marque employeur, qui est l’un des trois piliers de l’entreprise. Des enjeux comme la mobilité ou la parité femme / homme en sont au cœur. Elle a ainsi obtenu un index égalité Femme / Homme de 88/100 en 2020. 

Le site carrière de Primagaz, conçu avec Recruitee.
Le site carrière de Primagaz, conçu avec Recruitee.

Pour encadrer sa croissance et sa transition vers l’avenir, Primagaz doit sans cesse attirer et recruter de nouveaux talents. Les profils sont variés, du stagiaire/alternant au cadre confirmé, du commercial au technicien en passant par les fonctions supports. 

Afin d’en savoir plus sur les défis et les solutions de recrutement de l’entreprise, nous nous sommes entretenus avec Yumiko Goda, Responsable recrutement, et Charlène Alix, Chargée de développement RH chez Primagaz.

Charlène Alix et Yumiko Goda

Le recrutement sans ATS

À son arrivée chez Primagaz en 2017, le premier challenge de Yumiko fut de mettre à jour et de ré-internaliser le processus de recrutement. Au fur et à mesure des années, les recrutements à gérer sont devenus de plus en plus nombreux, avec notamment plus de 150 postes à pourvoir en 2020 (CDI, CDD et alternants). 

Le problème pour la responsable recrutement était qu’elle n’avait pas d’ATS avec lequel travailler. 

« On mettait nos annonces sur certains job boards, mais, après, tout était traité sur une boîte mail. Forcément, ce n'était pas le traitement le plus optimal. » Yumiko Goda, responsable recrutement chez Primagaz

Or, la rapidité du recrutement est le défi principal que rencontre l’équipe RH de Primagaz. L’entreprise lance toujours des nouveaux projets et les employés sont très mobiles en interne. 

« Le but de l’équipe Talent Management, c’est d’offrir le service le plus optimal possible à nos managers, qui sont nos clients. Le plus gros défi, c'est de pouvoir recruter dans les temps impartis. »

Le choix d’un outil

Pour pallier ces besoins d’efficacité, l’équipe RH s’était fixée comme objectif de se doter d’un ATS en 2020. Elle a donc entamé un processus d’appel d’offres pour évaluer différents fournisseurs. Parmi eux se trouvait Recruitee, recommandé par la Directrice des Ressources Humaines du groupe SHV Energy. 

Après plusieurs démonstrations de plusieurs solutions, «Recruitee était la solution la plus adaptée ».

Le logiciel de recrutement collaboratif, en plus de ses nombreuses fonctionnalités, offre un nombre illimité d’utilisateurs pour le même prix. Cela permet à Primagaz d’avoir aujourd’hui plus de 100 utilisateurs sur Recruitee.

« Finalement, entre janvier où on ne connaissait pas encore Recruitee et le déploiement qui était fin août, le projet s’est concrétisé très rapidement. »

Comment Recruitee résout les problèmes

Pour rassembler une équipe aussi grande sur une plateforme, il faut que celle-ci soit intuitive pour tous, sous peine d’un manque d’adhésion et donc d’un investissement raté. Heureusement pour Primagaz, l’adoption de Recruitee a été universelle au sein de ses managers. 

« On les guide une première fois, on leur montre où ils peuvent trouver les informations importantes et comment utiliser l’outil et ils nous disent : “Oui, c'est hyper intuitif.” De mon côté, aucun manager que j’ai accompagné dans le cadre d’un recrutement n’a été mécontent d'avoir Recruitee. » Charlène Alix, Chargée de développement RH chez Primagaz

À chaque ouverture de poste, les recruteurs de Primagaz créent une équipe, constituée au moins d’un référent RH et d’un manager. Ainsi, ce manager a la visibilité et la possibilité de traiter chaque candidat qui rentre dans le pipeline en temps réel. 

Ce simple changement a multiplié l’efficacité du processus de l’entreprise. En effet, les membres du pôle RH ne sont plus l’intermédiaire de toutes les communications. Les managers peuvent visualiser les candidatures et communiquer directement avec les candidats. 

« Le fait d'avoir toutes les informations dans un canal unique nous permet forcément de gagner du temps. L'équipe s'est aussi étoffée dernièrement et quand chacune doit s’absenter, cela permet rapidement de savoir où nous en sommes sur l’avancée du processus de recrutement et avec quels candidats. Il suffit d’aller dans le pipeline de l’offre ! On a un meilleur suivi de notre activité. » Yumiko Goda

L’automatisation des tâches comme l’envoi d’e-mails, les rappels de candidats à traiter et l’adoption d’un processus de recrutement plus collaboratif ont permis à Primagaz de renforcer la communication avec ses candidats. Même pour des postes à forte demande (jusqu’à plus de 200 candidats), l’équipe de recrutement s’est engagée à répondre à chaque candidature sous 15 jours. 

« C'est aussi la visibilité de notre marque en tant qu'entreprise qui est renforcée. » Charlène Alix

Enfin, l’adoption d’un système centralisé de recrutement a permis à l’entreprise de pouvoir suivre ses efforts et de continuellement optimiser son processus. Yumiko consulte régulièrement la partie reporting de Recruitee pour vérifier des métriques comme la durée de recrutement ou l’efficacité de l’équipe.

​Ainsi, grâce à l’acquisition d’un logiciel de recrutement collaboratif moderne, Primagaz a pu simplifier et accélérer son recrutement. Les recruteurs et le pôle RH peuvent maintenant se concentrer pleinement sur l’acquisition des meilleurs talents pour l’entreprise et pour sa transition vers l’avenir.

« Le fait d'avoir Recruitee depuis l'année dernière a eu un impact positif sur mon quotidien de recruteur. » Yumiko Goda


Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recevez notre
newsletter

Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.