Recrutement sur les réseaux sociaux : le guide complet

dernière mise à jour:
29/7/2021
9/11/2021
minutes à lire
Sim Samra
Recruitee
Article sur le recrutement sur les réseaux sociaux
Table des matières

Les réseaux sociaux sont présents dans le quotidien d'une grande majorité d'entre nous. Sur notre ordinateur ou notre smartphone, nous les utilisons bien au-delà de la sphère personnelle.

Selon l'étude Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social, les 16-64 ans passent en moyenne deux heures et vingt-cinq minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Même les services RH s'y mettent avec les campagnes de recrutement digitales.

Mais alors, les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour recruter ? Quelles plateformes utiliser ? Comment attirer l'attention des candidats et leur donner envie de proposer leur candidature ?

Découvrez les réponses à ces questions, et bien plus, dans cet article.

Les réseaux sociaux : l'atout du recruteur

De nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux pour asseoir leur image de marque, maintenir la relation avec les clients existants et cibler des prospects.

De la même manière, les services RH tirent profit de ces plateformes pour créer et développer leur image de marque employeur. Les réseaux sociaux sont parfois une partie intégrante de la stratégie de sourcing de candidats.

D'ailleurs, selon une étude de l'APEC, 1 recruteur sur 2 utilise les réseaux sociaux pour recruter. Cette pratique est appelée, social sourcing ou social recruiting.

Les avantages du recrutement sur les réseaux sociaux

1. Élargir le cercle de recherche de talents

Pour chercher des nouvelles recrues potentielles, les recruteurs publient souvent des annonces de recrutement sur des sites d'emploi. Lorsque l'entreprise a une page carrière sur son site internet, elle les affiche également sur ce support.

Si cette technique est pertinente, elle s'adresse essentiellement aux candidats qui recherchent activement un nouvel emploi. Or, de nombreux professionnels sont simplement en veille et envisagent un changement de poste de manière fortuite.

En utilisant les réseaux sociaux pour communiquer sur vos opportunités d'emploi, vous adressez votre message à un grand nombre de personnes, qu'elles soient présentes sur ces plateformes pour se divertir, développer un réseau, s'informer sur son secteur d'activité ou trouver un nouvel emploi.

Pour ces raisons, il est essentiel pour le recruteur d'être présent sur les réseaux où se trouvent les candidats potentiels.

Offre d'emploi Ornikar sur LinkedIn

2. Créer un vivier de candidats

Comme nous venons de le voir, la communication des recruteurs ne se limite pas aux job boards.

Une publication de contenu régulière sur les réseaux sociaux permet d'attirer l'attention de candidats potentiels et d'interagir instantanément avec eux. Et même si un recrutement immédiat n’est pas possible, les réseaux sociaux sont un bon outil pour garder contact.

Qui sait, peut-être que certains de ces professionnels rejoindront vos équipes dans quelques mois ou quelques années !

De plus, les réseaux sociaux sont utiles pour solliciter des recommandations et augmenter vos chances de trouver la perle rare.

3. Gagner du temps sur le sourcing de candidats

Si vous êtes recruteur ou que vous avez déjà été impliqué dans la recherche de candidats, vous avez sûrement constaté que le sourcing peut être très chronophage.

Il faut dire que les candidats sont de plus en plus sollicités par les entreprises qui n'hésitent pas à adopter une approche directe. C'est notamment le cas dans les secteurs en pénurie de compétences comme l'informatique et les nouvelles technologies.

Utiliser les réseaux sociaux pour recruter, c'est accélérer votre course dans la guerre des talents et augmenter votre réactivité.

De plus, les réseaux sociaux permettent d'échanger rapidement et facilement avec les candidats, de répondre à leurs questions et d'humaniser les discours traditionnels et formels des services RH, qui ont souvent une mauvaise image.

Ainsi, vous créez une relation de confiance et convertissez des candidats potentiels en candidats, sans perdre de temps.

4. Développer votre marque employeur

Dans la stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux, il n'y a pas que la publication des annonces d'emploi. Un contenu pertinent et attrayant permet de développer la marque employeur.

Il n'est pas rare que les professionnels visitent les pages de réseaux sociaux des entreprises de leur secteur activité. Ainsi, ils se tiennent informés des tendances et de la conjoncture.

De manière indirecte, vos publications attirent l'attention de professionnels qui se reconnaissent dans vos missions, vos valeurs et votre culture d'entreprise.

Et si votre communication est bien pensée, vous positionnez l'entreprise comme un employeur de choix.

5. Apercevoir les compétences des candidats

De plus en plus de professionnels comprennent l'importance du personal branding, autrement dit, la marque personnelle, pour accroître leur visibilité auprès des entreprises et faire évoluer leur carrière.

Ainsi, ils sont nombreux à partager leur savoir-faire. Par exemple, des graphistes qui publient leurs créations ou des marketeurs qui exposent leurs techniques pour attirer des clients.

C'est est une aubaine pour un recruteur ! Cela lui permet de repérer des professionnels talentueux et de savoir qui contacter pour ses prochains recrutements.

De plus, il est possible de voir sur certaines plateformes sociales des recommandations de la part d'anciens employeurs, de collègues ou de clients. Des informations très utiles pour le recrutement !

Les challenges du recrutement sur les réseaux sociaux

1. Une représentation incomplète

Si les réseaux sociaux connaissent une croissance constante, tous les professionnels ne sont pas présents sur les réseaux sociaux.

Certaines personnes sont opposées à exposer leurs informations personnelles en ligne ou ne voient pas l'intérêt d'utiliser de telles plateformes.

2. Le maillon d'une chaîne

Les réseaux sociaux sont loin d'être un outil miracle !

Ils sont essentiellement utilisés au début d'une campagne de recrutement et pour le développement de la marque employeur. Ainsi, il est important de réfléchir à la manière dont ils peuvent être intégrés à vos processus internes et à votre stratégie de recrutement globale.

3. Une performance à suivre de près

Créer du contenu, découvrir des candidats potentiels, répondre aux commentaires et messages privés, tout cela demande du temps et des compétences.

Les techniques de recrutement sur les réseaux sociaux sont souvent inspirées de celles du marketing digital. Ainsi, les services RH n'ont pas toujours les compétences nécessaires pour analyser les données, évaluer les résultats et suivre les évolutions des plateformes sociales.

Si vous ne définissez pas des objectifs et des indicateurs de performance clairs, vous pourrez difficilement évaluer les retombées de cette pratique.

Toutes les entreprises sont-elles concernées par le recrutement sur les réseaux sociaux ?

Les organisations sont de plus en plus nombreuses à comprendre l'intérêt de développer leur présence sur les réseaux sociaux. Et la crise sanitaire n'a fait qu'accélérer ce constat.

Selon une étude sur la présence en ligne des TPE et PME françaises en 2020, 71 % des entreprises interrogées déclarent que leur "présence sur Internet est indispensable et essentielle pour leur activité". On pourrait ainsi penser que ces entreprises pourraient aussi tirer profit des réseaux sociaux pour recruter.

Bémol : ces entreprises n'ont souvent pas de personne dédiée à cette activité, qui peut mettre du temps à décoller lorsque le réseau virtuel est limité.

On peut également observer des disparités en fonction du secteur d'activité. Les entreprises du marketing, de la communication et des médias, de l'informatique et des nouvelles technologies plébiscitent le social recruiting. C'est beaucoup moins le cas pour les entreprises de la construction et de l'industrie.

Les meilleurs réseaux sociaux pour le recrutement

LinkedIn

Le célèbre réseau professionnel LinkedIn est populaire auprès de nombreux recruteurs. Il faut dire que la plateforme compte environ 10,7 millions d’utilisateurs Français chaque mois.

LinkedIn permet aux entreprises de créer du contenu et d'interagir avec les personnes qui les suivent. Les options payantes de LinkedIn Talent Solution permettent d'entrer en contact avec des candidats potentiels grâce à une recherche très ciblée.

De manière générale, cette plateforme est utile pour développer sa marque employeur et trouver des professionnels qui possèdent des compétences spécifiques.

Découvrez notre article complet : Comment recruter sur LinkedIn - 12 stratégies gratuites et abordables

Facebook

Si l'utilisation de Facebook pour le recrutement est avantageuse, c'est parce qu'il est le réseau social le plus utilisé dans le monde. La plateforme compte 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France.

Bien qu'il s'agisse à l'origine d'un réseau social personnel, la plateforme a étendu ses fonctionnalités au monde de l'entreprise. Il est alors possible de créer une page entreprise, des annonces d'emploi, et même des groupes privés.

C'est un bon outil pour créer et entretenir un lien avec votre communauté, et mettre en place une campagne de recrutement payante.

Twitter

Twitter est un réseau social particulier car il permet la publication de messages de 280 caractères seulement. Si, a priori, ce n'est la plateforme de prédilection pour le recrutement, il faut savoir qu'elle est utilisée par plus de 16 millions d’utilisateurs mensuels en France.

Son principal avantage ? Pouvoir diffuser des offres d'emploi et entrer en contact rapidement (et gratuitement) avec les candidats potentiels.

Les hashtags permettent d'augmenter la visibilité d'un tweet, comme #CDI #alternance, ou encore #Freelance.

Instagram

Réseau social de l'image, Instagram est aussi utilisé par les entreprises pour trouver de futures recrues. Il est estimé que 21 millions de Français utilisent cette plateforme chaque mois.

En plus de la publication de photos et de vidéos, vous avez la possibilité d'interagir avec votre communauté grâce à des stories, des sondages, des quiz et même, des vidéos en direct.

Une bonne occasion de mettre vos annonces d'emploi en son et en images !

Tout comme Twitter, Instagram utilise les hashtags pour catégoriser les publications.

Vous doutez encore de l'utilité d'Instagram pour trouver des candidats ? Alors, lisez notre article : Comment utiliser Instagram pour votre stratégie de recrutement ?

9 conseils pour un recrutement sur les réseaux sociaux au top

1. Définissez votre candidat persona

Avant de commencer à publier sur les réseaux sociaux, il faut déterminer le portrait de votre candidat persona, autrement dit, votre candidat idéal. Eh oui, votre campagne de recrutement sur les réseaux sociaux ne sera pas la même si vous ciblez les jeunes diplômés ou les professionnels expérimentés !

Plus globalement, le social recruiting doit être intégré dans votre stratégie de marketing de recrutement.

2. Proposez des portraits de collaborateurs

Quel professionnel n'aimerait pas découvrir ses futurs collègues avant même d'avoir mis les pieds dans l'entreprise ?

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont eux qui donnent de la vie à votre entreprise. Ainsi, il faut les mettre en valeur sur les réseaux sociaux.

En publiant des portraits de collaborateurs, vous permettez aux candidats potentiels de découvrir qui se cache derrière l'entreprise et les parcours professionnels envisageables.

Post Instagram de La Poste

La Poste partage régulièrement des portraits de collaborateurs sur sa page Instagram.

3. Offrez des conseils pour une candidature réussie

Il peut être intimidant de postuler pour une entreprise. En publiant des conseils pour permettre aux candidats d'augmenter leurs chances de décrocher le poste convoité, vous offrez un contenu à forte valeur ajoutée.

Cela permet également de désacraliser le processus de recrutement et d'offrir une expérience candidat positive. Ainsi, les personnes qui postulent savent exactement à quoi s'attendre !

Post Instagram du Credit Agricole

Le Crédit Agricole a partagé sur son compte Instagram une vidéo explicative de son processus de recrutement.

4. Partagez des informations sur votre secteur d'activité

Les professionnels suivent les entreprises sur les réseaux sociaux pour rester à jour sur les évolutions de leur métier, de leur secteur d'activité et de tout autre domaine qui les intéressent.

Pour répondre aux attentes de vos candidats potentiels, proposez-leur des informations intéressantes sur votre industrie, comme des actualités, des études, des faits marquants, etc.

Non seulement, vous maintiendrez l'attention de futures recrues, mais cette veille sera également bénéfique pour vos collaborateurs actuels !

Il n'y a plus qu'à y ajouter quelques mots bien choisis, voire quelques hashtags, pour augmenter la visibilité de votre publication.

Post LinkedIn d'Accenture

Sur Linkedin, la société de conseil internationale Accenture, partage son dossier sur l’importance des technologies dans l’adaptation des entreprises au changement.

5. Montrez l'envers du décor

Pour convaincre vos candidats potentiels qu'il fait bon travailler dans votre entreprise, il faut leur montrer ce qu'il se passe dans les coulisses.

Si les moments forts de vos équipes sont à mettre en avant, il faut aussi donner un aperçu du quotidien de vos collaborateurs. Par exemple, vous pouvez faire des stories à propos d'une journée-type au travail de l'un de vos collaborateurs, faire un diaporama des rituels des équipes de l'entreprise ou publier un texte sur la manière dont vous reconnaissez le travail de vos collaborateurs.

Il s'agit de donner une image positive de l'entreprise, sans tomber dans l'idyllique et la superficialité. Un équilibre parfois difficile à trouver !

Post Twitter de M6

La page Twitter du groupe M6 dédiée au recrutement montre régulièrement le quotidien de ses collaborateurs.

6. Communiquez sur vos initiatives

Votre entreprise est partenaire d'une association caritative ? Vous prenez des initiatives environnementales ou sociétales ?

C'est une opportunité pour attirer des candidats ! Ces actions montrent que votre entreprise est impliquée dans une bonne cause et qu'elle se préoccupe de son impact. Pour vos collaborateurs actuels et futurs, c'est une bonne manière d'apporter un autre sens à leur travail.

Post LinkedIn de Carrefour

Ici, Carrefour informe sa communauté LinkedIn de la mise en place d’une heure silencieuse hebdomadaire pour permettre aux personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique de venir faire leurs achats en toute tranquillité.

7. Participez aux conversations

Pour créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux et attirer des candidats, il ne faut pas parler que de soi !

Ainsi, il est nécessaire de réagir régulièrement aux publications de candidats potentiels, d'entreprises partenaires, voire d'autres organisations de votre secteur d'activité. Vous montrez alors que vous êtes actif dans votre communication et que vous cherchez à créer des contacts. Et surtout, cela permet d'augmenter votre visibilité auprès de vos futurs collaborateurs !

8. Cherchez activement des candidats

Être recruteur, ce n'est pas attendre passivement de recevoir des candidatures. Il faut parfois prendre les devants et être proactif dans votre recherche de candidat.

C'est l'occasion pour vous de vous mettre dans la peau d'un véritable chasseur de tête et de contacter des professionnels dont le profil est intéressant pour votre entreprise.

Certains réseaux sociaux, comme LinkedIn, proposent des filtres avancés pour cibler votre sourcing de candidat. Vous pouvez aussi tout simplement voir le profil des personnes qui réagissent à vos communications et leur envoyer un message privé.

9. Réalisez une campagne de recrutement payante

Si votre budget de recrutement le permet, vous pouvez envisager de faire appel aux publicités payantes pour augmenter la visibilité de vos publications de recrutement.

Cela peut être un bon moyen de donner un coup d'accélérateur à une campagne de recrutement massif. Mais attention, il ne s'agit pas de la diffuser à n'importe qui.

Par exemple, la régie publicitaire de Facebook vous permet d'avoir un contrôle sur vos publicités grâce à un ciblage précis.

Pour un résultat optimal, il est nécessaire de suivre la performance de vos campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux et de les ajuster si nécessaire.

Le recrutement sur les réseaux sociaux se démocratise et devient indispensable dans de nombreux secteurs. Ces outils cassent les codes traditionnels du recrutement et mettent la communication et les candidats au coeur du processus d’embauche.

L’objectif est de trouver des candidats qui se reconnaissent dans votre culture d’entreprise, mais aussi de développer votre image de marque employeur.

Marque employeur : la checklist
Recevez notre newsletter
Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.
Merci! Votre demande a été reçue!
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.