Comment utiliser Instagram pour votre stratégie de recrutement ?

dernière mise à jour:
29/3/2021
8/11/2021
minutes à lire
Justine Uribe
Hubspot instagram page|EY instagram page|Disney instagram page|Decathlon instagram page|Mazars instagram page|Credit agricole instagram page|Recruitee instagram page|Article sur le recrutement sur Instagram par Recruitee
Table des matières

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Les entreprises y sont présentes pour cibler des prospects et communiquer et interagir avec les clients.

Mais les recruteurs en bénéficient aussi. Si l'on pense immédiatement à LinkedIn, ce n'est pas la seule plateforme permettant d’attirer des candidats.

Instagram est un réseau social populaire qui peut être utilisé pour communiquer sur la marque employeur, la culture d'entreprise et les opportunités d'emploi.

Alors si vous n'avez pas encore franchi le pas ou que vous êtes en recherche d'inspiration, découvrez notre guide complet pour recruter avec Instagram.

Instagram : le réseau social de l'image

Avant de nous lancer dans le sujet, revenons sur les caractéristiques de ce réseau social.

Instagram est une plateforme gratuite de partage de photos et de vidéos. Comme la plupart des réseaux sociaux, Instagram permet de suivre le compte d'autres utilisateurs, d'interagir et de commenter.

Les médias publiés sont enregistrés sur le profil et sont visibles sous forme de grille composée de 3 colonnes, appelée feed.

Il est également possible de publier des stories qui se situent en haut du fil d'actualité. Elles se composent d'images et de vidéos diffusées successivement. Bien qu'elles ne soient généralement disponibles que pendant 24 heures, il est possible de les sauvegarder sur le profil. Cette fonctionnalité est populaire auprès des utilisateurs car elle facilite les publications plus fréquentes et spontanées.

Instagram propose également l'option d'envoyer des messages privés aux abonnées.

Ce réseau social existe en version web et application pour smartphone. Cette dernière est la plus utilisée car elle englobe l'ensemble des fonctionnalités proposées.

Instagram est-il pertinent pour recruter ?

Selon une enquête réalisée par LinkedIn, 50 % des professionnels suivent les entreprises sur les médias sociaux pour rester au courant des actualités et des tendances de leur métier.

Instagram est un réseau social qui ne laisse pas indifférent. Il compte 24 millions d'utilisateurs en France en janvier 2021. Ce chiffre exorbitant explique pourquoi vous avez tout intérêt à le considérer comme un outil pour faciliter vos recrutements.

En diffusant votre marque employeur sur ce réseau social, vous montrez que votre entreprise est accessible et attrayante.

Mais encore faudrait-il que vos candidats cibles y soient présents ! Selon un sondage réalisé par Diplomeo, il s'agit du réseau social préféré des 16-25 ans.

Si vous recherchez des stagiaires, des alternants, des jeunes diplômés ou des professionnels en début de carrière, c'est le moment d'utiliser Instagram !

Attirer des candidats sur Instagram : toutes les astuces

1. Créez un compte Instagram professionnel

Instagram offre la possibilité de créer deux types de comptes : un compte personnel et un compte professionnel.

Le compte destiné aux entreprises permet d'accéder à de nombreux avantages, comme par exemple :

  • Ajouter des informations utiles : adresse, secteur, etc.
  • Sponsoriser des publications pour augmenter votre visibilité
  • Connaître les performances de vos publications et des statistiques pertinentes sur vos abonnés
  • Suivre et filtrer vos messages privés
  • Définir des accès particuliers pour votre équipe
  • Ajouter des boutons "call to action" pour inciter votre audience à visiter la page carrière de votre site internet

Pensez à mettre votre compte en mode "public". Ainsi, les personnes qui ne vous suivent pas peuvent voir vos publications, réagir et commenter ... et s'abonner !

2. Optimisez votre compte Instagram

Pour démarrer votre stratégie de recrutement sur Instagram sur les chapeaux de roue, pensez à construire des bases solides pour votre compte.

  • Choisissez un nom d’utilisateur explicite. Il représente votre identité sur Instagram. Il doit être facile à retenir et refléter l'objectif du compte. Par exemple :  @disney_emploi @carrefour_recrute ou @m6campus
  • Rédigez une biographie brève mais efficace. Mettez en valeur la culture d’entreprise et votre marque employeur. Vous pouvez également inclure des emojis, un lien vers votre page carrière et un ou plusieurs hashtags.
  • Optez pour une photo de profil attrayante. Elle comporte idéalement le logo de votre entreprise.

3. Définissez votre identité visuelle

Pour marquer les esprits de vos futurs candidats, il faut que vos visuels soient uniques et aient un design cohérent les uns avec les autres.

Par exemple, vous pouvez utiliser un filtre ou choisir une couleur récurrente dans chacune de vos publications. De cette manière, les personnes qui vous suivent pourront immédiatement les associer à votre entreprise.

4. Mettez en image vos offres d'emploi

Informez votre audience de vos opportunités d’emploi grâce à des visuels attrayants.

En fonction de l'aspect le plus significatif du poste, comme le management ou la communication par exemple, choisissez une image qui représente visuellement le rôle. Donnez quelques informations clés pour éveiller la curiosité de vos candidats potentiels. Mais surtout, dites-leur où ils peuvent en savoir plus et postuler.

Évitez toutefois de centrer vos publications uniquement autour de vos postes vacants au risque de désintéresser rapidement vos abonnés !

5. Utilisez les bons hashtags

À l'instar d'autres plateformes sociales comme Twitter, Instagram repose sur l'utilisation de hashtags. Ils augmentent la portée de vos publications auprès des personnes qui ne vous suivent pas. Ils permettent également à la plateforme de vous proposer du contenu pertinent. Et cela peut être utile pour trouver des candidats potentiels.

En utilisant des mots-clés spécifiques, vous pouvez cibler votre audience. Par exemple, pour recruter un profil de responsable marketing, vous pouvez utiliser : #recrutement #marketing

Pour utiliser une expression ou une série de mots, il ne faut pas mettre d'espace, comme ici : #onrecrute #responsablemarketing. Et pour encore améliorer votre visibilité, il peut être intéressant de penser aux versions anglaises comme : #WeAreHiring #BuildYourFuture

Mais attention de ne pas abuser de l'utilisation des hastags ! Lorsqu'ils sont trop nombreux, ils peuvent se révéler contre-productifs selon une étude d'Agorapulse.

6. Soyez actifs et communiquez avec vos abonnés

Pour créer de l'engagement sur votre compte Instagram et donner envie aux candidats potentiels de rejoindre l'entreprise, il faut interagir avec vos abonnés.

Parmi les activités qui peuvent vous aider à créer une audience active, on retrouve :

  • Poser des questions pour encourager les personnes à réagir et commenter.
  • Répondre aux commentaires de manière consciencieuse
  • Commenter les publications de candidats potentiels
  • Proposer des sondages
  • Demander aux abonnés de vous poser des questions
  • Partager les publications des personnes qui mentionnent votre entreprise (tag)
  • Organiser un concours photo
  • Faire une vidéo en direct

7. Donnez un aperçu de votre culture d'entreprise

Instagram est une excellente plateforme pour donner un aperçu de la vie au sein de votre entreprise.

Utilisez des clichés de vos bureaux, des événements d'entreprise et surtout, de vos équipes ! Attention toutefois de ne pas montrer une version embellie de la réalité ! Misez plutôt sur l'authenticité avec des témoignages de salariés et des publications spontanées. Vos abonnés auront plus confiance en votre entreprise et les candidats potentiels sauront à quoi s’attendre. Autrement dit, il n’y aura pas de mauvaise surprise !

8. Géolocalisez vos publications

La balise de géolocalisation aide vos abonnés à localiser votre emplacement. Elle est utile pour les entreprises qui disposent de magasins physiques, organisent des événements ou participent à des forums ou des rencontres.

Si vous recherchez des candidats dans une ville spécifique, ajoutez la géolocalisation pour augmenter l'engagement et la portée organique de vos publications.

9. Impliquez vos collaborateurs

Pour donner une représentation réaliste de votre culture d'entreprise, quoi de mieux que de donner la parole à vos collaborateurs ?

S'ils le souhaitent, donnez-leur la possibilité de s'exprimer sur leur métier et les conditions et l’ambiance de travail.

Ainsi, vos candidats potentiels pourront découvrir leurs futurs coéquipiers et ils se projetteront plus facilement dans l'entreprise.

Et si vos collaborateurs ont eux-mêmes un compte Instagram, encouragez-les à réagir, commenter et à partager les publications !

10. Variez les formats de publication

Si la photo était le format phare d'Instagram à ses débuts, la plateforme offre aujourd'hui d'autres possibilités pour interagir avec les abonnés.

Stories, sondages, quiz et vidéos boomrang, reels (vidéos de 15 secondes) ou en format long via IGTV (Instagram TV), vous avez l'embarras du choix pour votre communication de recrutement.

Utilisez des formats divers en conservant un équilibre entre les publications programmées et spontanées.

11. Privilégiez la qualité à la quantité

Contrairement à d'autres réseaux sociaux qui encourage des publications fréquentes, ce n'est pas nécessairement le cas d'Instagram.

Veillez à ce que vos contenus soient simples et de bonne qualité. Ils doivent avoir un objectif clair et être cohérents avec votre marque et votre entreprise.

Vos abonnés ne veulent pas voir continuellement des publications qui n'apportent pas de réelles informations ou de réelle valeur.

7 entreprises qui utilisent Instagram pour recruter

Vous vous êtes décidé à utiliser Instagram pour votre entreprise ? Vous recherchez de l'inspiration ?

Nous avons sélectionné pour vous 7 entreprises qui tirent profit de ce réseau social pour promouvoir leur marque employeur et attirer des candidats.

Hubspot

Parmi les différents comptes Instagram du célèbre éditeur de logiciels Hubspot, on retrouve celui dédié à la promotion de sa marque employeur.

L'entreprise met un point d'honneur à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de ses équipes à travers le monde. Tour à tour, des collaborateurs prennent la main sur le compte pour répondre aux questions des abonnés ou tout simplement illustrer leur quotidien.

Simple, mais efficace.

Hubspot instagram page

EY

Le cabinet d'audit financier international utilise Instagram pour attirer de nouveaux candidats.

Sur un fond coloré et rempli de bonne humeur, EY donne la parole à ses collaborateurs pour présenter les opportunités et les challenges de ses métiers.

L’entreprise utilise également les stories pour informer les abonnés des campagnes de recrutement, proposer des quiz métiers originaux et communiquer sur les valeurs de l'entreprise.

EY instagram page

Disney

Féerique, magique ou encore, fantastique, les qualificatifs ne manquent pas lorsque l'on pense à Disney ! Et quoi de mieux qu'Instagram, le réseau social de l'image, pour communiquer avec les candidats potentiels !

L'entreprise tire profit de la plateforme pour montrer l'envers du décor, mais aussi présenter ses collaborateurs et les différents métiers, pas toujours connus du grand public !

Disney instagram page

Décathlon

La célèbre entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs dédie un compte Instagram à sa marque employeur.

Décathlon utilise l'image et la vidéo (via les stories) pour donner un aperçu de sa culture d'entreprise et répondre aux questions des candidats potentiels.

L'entreprise met également en lumière les collaborateurs actuels et leur passion commune :  le sport.

Decathlon instagram page

Mazars

Le compte Instagram du cabinet de consulting et d'audit Mazars se démarque grâce à une thématique peu commune sur la plateforme : l'entretien de recrutement.

Avec humour, l'entreprise démystifie cette étape souvent redoutée par les candidats.

L'entreprise propose des interviews de ses collaborateurs et de son équipe RH. Ils partagent les meilleurs conseils pour réussir les entretiens de recrutement. Ainsi, les candidats ont toutes les cartes en main pour devenir de futurs Mazariens !

La société propose même des concours pour bénéficier d'un coaching personnalisé.

Voilà de quoi donner envie d'y travailler !

Mazars instagram page

Le Crédit Agricole

La banque française consacre un compte Instagram au recrutement et à la découverte de ses différents métiers.

À travers des photos, des carrousels et des stories, le Crédit Agricole présente ses actualités, son processus de recrutement, ses campagnes de recrutement d'alternants, mais aussi ses programmes de bénévolat.

Une aubaine pour les candidats en recherche d'une entreprise dynamique !

Credit agricole instagram page

Recruitee

Nous ne pouvions consacrer un article au recrutement sur Instagram sans mentionner le compte de Recruitee !

Nous partageons le quotidien de nos équipes, les petites comme les grandes célébrations et le visage de nos nouvelles recrues.

Suivez-nous sur Instagram @recruitee pour trouver de l'inspiration pour votre entreprise et taguez-nous sur vos publications de recrutement inspirantes !

Recruitee instagram page
Recevez notre newsletter
Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.
Merci! Votre demande a été reçue!
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.