Quand on pense au recrutement, LinkedIn vient immédiatement à l’esprit. Naturellement, en tant que recruteur ou employeur, vous devez apprendre à recruter sur LinkedIn. Cela semble simple. Après tout, LinkedIn est une plateforme sociale conçue pour le réseautage professionnel. Cependant, il existe des bonnes pratiques à suivre pour le recrutement sur LinkedIn, et certaines erreurs à éviter. Découvrez lesquelles.
Le recrutement sur LinkedIn : avantages
Avant d’apprendre à recruter sur LinkedIn, vous devez comprendre l’intérêt de recruter sur ce réseau que la plupart des recruteurs privilégient pour des raisons bien précises.
LinkedIn est mon choix de prédilection. Il définit le recrutement social
Emmanuel Michael
En plus d’être bien connu dans le domaine de la recherche d’emploi, LinkedIn présente de nombreux avantages. Voici pourquoi vous devez apprendre à recruter sur ce réseau aussi vite que possible :
- Un service sur mesure : le but principal de ce réseau est de connecter des professionnels. Des posts sans rapport ne viendront pas gêner votre recherche.
- Adapté au mobile : dès qu’elles commencent à être diffusées, vos offres d’emploi deviennent consultables sur les smartphones des candidats potentiels.
- Un réseau solide : la réserve de talents est inégalée.
- Le point de départ des demandeurs d’emploi : c’est la plateforme où tous les chercheurs d’emploi se rendent en premier ; et tous vos concurrents y seront également présents.
- Gratuit : LinkedIn peut être utilisé gratuitement et donner d’excellents résultats.
LinkedIn compte plus de 16 millions d’utilisateurs en France – et 560 millions dans le monde à travers plus de 200 pays. Les membres peuvent ajouter des milliers de compétences à leurs profils pour présenter leurs marques professionnelles.
Blog LinkedIn
Comment recruter sur LinkedIn gratuitement (ou sans trop dépenser)
Bien que l'on vous demande souvent de vous inscrire à LinkedIn Recruiter, vous n'en avez pas vraiment besoin pour recruter avec succès sur le site.
Si vous voulez savoir comment recruter sur LinkedIn, il est préférable de commencer par les options gratuites ou peu coûteuses. De cette façon, vous pourrez évaluer s'il s'agit vraiment de votre meilleure source de recrutement.
Remarque : rappelez-vous que ce n’est pas parce que LinkedIn est le choix de prédilection de la plupart des recruteurs qu’il vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats dans votre situation en particulier. Assurez-vous de toujours suivre lesindicateurs RH pour prendre les meilleures décisions en matière de publication et d’allocation du budget.
Voici quelques techniques peu coûteuses ou même gratuites pour intégrer LinkedIn à votre stratégie de recrutement :
1. Rejoignez les groupes LinkedIn pertinents
Trouvez des groupes actifs dans le domaine dans lequel vous recrutez. Publiez des offres d’emploi dans les fils d’actualités de ces groupes si les règles le permettent.
2. Recherchez des candidats passifs
Recherchez des talents qui occupent des postes comparables au poste pour lequel vous recrutez. Certains talents spécifieront subtilement qu’ils sont ouverts aux propositions, ce qui contribuera à faciliter votre travail.
3. Découvrez des informations en analysant d’autres entreprises
Examinez les offres d’emploi des meilleures entreprises. Vous pouvez effectuer une recherche sur LinkedIn pour voir quels mots-clés ces entreprises utilisent pour leur recrutement et les tester à votre tour pour évaluer s’ils vous donnent de bons résultats.
4. Créez une page entreprise LinkedIn exemplaire pour faire briller votre marque employeur
Tout d’abord, découvrez ce qu’est la marque employeur. Puis utilisez votre page entreprise LinkedIn pour montrer aux candidats ce que signifie travailler dans votre organisation, à travers ce qui suit (entre autres) :
- Curation de contenu pour le recrutement inbound
- Graphismes et images attractifs
- Vidéos de recrutement
- Communiqués de presse
- Témoignages d’employés
5. Utilisez le réseau professionnel de vos employés
LinkedIn est optimisé pour vous suggérer des connexions dans les résultats de recherche et les profils. Utilisez cela à votre avantage ! Dans la section « Erreurs à éviter », nous parlerons des messages InMail. Il est plus facile et plus efficace de contacter par message des candidats lorsqu’ils font partie de votre réseau.
En outre, un vivier de talents connaissant déjà votre entreprise et son personnel garantira l’adéquation à la culture de votre entreprise.
6. Utilisez la recherche booléenne pour trouver les profils LinkedIn de vos candidats
Pour ce faire, vous n’aurez même pas à quitter la barre de recherche Google avec laquelle vous êtes tant familier. Nous vous avons même concocté un mode d’emploi pour apprendre à parler le booléen.
7. Vérifiez les références et l’expérience des candidats à travers leur profil LinkedIn
S’ils sont activement à la recherche d’un emploi, ils devraient avoir des profils LinkedIn à jour.
8. Utilisez judicieusement la messagerie LinkedIn
Nous aborderons ce thème plus en détail dans la section « Erreurs à éviter ». Néanmoins, vous pourriez utiliser de façon créative la fonctionnalité des messages vocaux au lieu d’un entretien de présélection téléphonique ! Cela se révèlera plus pratique et moins stressant.
9. Donnez aux candidats la possibilité de postuler via LinkedIn
Tout ce qui facilite le processus de soumission de candidature sera attrayant pour les candidats potentiels. Assurez-vous simplement de ne pas leur demander de saisir à nouveau toutes les informations que vous aurez déjà obtenues à travers leur profil LinkedIn !
10. Utilisez un ATS pour regrouper toutes les candidatures et tous les profils potentiels dans un seul et même outil
Ne perdez pas de vue les messages, les profils, et les candidatures. Vous pouvez publier sur LinkedIn gratuitement via un ATS comme Recruitee, et y suivre tous vos candidats provenant de LinkedIn et des autres plateformes sur lesquelles vous recrutez. Rappelez-vous que lorsque vous publiez votre offre d’emploi sur LinkedIn, vous devez rediriger les candidats vers votre site Carrière connecté à votre ATS.
11. Publiez des offres d’emploi
Bien que cette option ne soit pas gratuite, elle reste abordable. LinkedIn fonctionne sur un modèle de paiement par clic. Cela signifie que vous ne payez que lorsqu’un candidat potentiel clique sur votre annonce d’offre d’emploi. Vous pouvez définir votre budget après avoir entré tous les détails de votre offre. Vous pouvez également choisir d’arrêter automatiquement la diffusion lorsque votre budget est atteint, ou de continuer jusqu’à stopper manuellement la diffusion. Rappelez-vous que si vous continuez de diffuser votre offre d’emploi sur LinkedIn jusqu’à la stopper manuellement, vous pourriez dépasser votre budget.
12. Publiez gratuitement des offres d’emploi sur votre page entreprise LinkedIn
Si vous avez créé la page de votre entreprise pour refléter votre marque employeur et que vous disposez d’une audience engagée, cela pourrait jouer à votre avantage.
En publiant sur votre page d’entreprise un lien vers votre offre d’emploi, vous aurez la possibilité de générer de l’intérêt pour cette offre d’emploi sur LinkedIn sans investir de budget. Vous pouvez sponsoriser la publication si vous le souhaitez pour atteindre une plus grande audience. Mais rappelez-vous que la publication sur votre flux est gratuite.
Remarque : vous pouvez (et devriez) encourager vos employés à partager votre offre d’emploi pour qu’elle puisse également générer de l’intérêt dans leurs réseaux.
Erreurs à éviter pour recruter sur LinkedIn
Maintenant que vous savez recruter sur LinkedIn, vous devez connaître les erreurs à éviter. Bien que la plateforme puisse évidemment se révéler utile pour votre processus de recrutement, elle risque parfois de ne pas donner les résultats attendus. Voici quelques pratiques à éviter au moment de recruter sur LinkedIn pour vous assurer d’attirer les bons talents et d’obtenir les résultats souhaités :
1. N’abusez pas de l’utilisation d’InMail
C’est un point important. Vous remarquerez que les chercheurs d’emploi (ou simplement les utilisateurs LinkedIn) se plaignent le plus souvent des messages InMail non sollicités. C’est pourquoi LinkedIn a établi une politique InMail que les recruteurs doivent respecter, qui stipule ce qui suit :
- « Ne diffusez pas de messages InMail non sollicités ou non ciblés en masse.
- N’utilisez pas les InMails pour des campagnes de marketing.
- N’utilisez pas les InMails comme des invitations à des évènements. »
En envoyant des messages InMail en masse, vous risquez de voir votre compte signalé ou banni. « Si vous envoyez plus de 100 messages InMail sur une période de 14 jours et recevez un taux de réponse de moins de 13 %, vous recevrez une notification d’avertissement ainsi que des conseils pour améliorer votre taux de réponse. En cas de manquement supplémentaire du seuil, vous serez placé(e) en période d’amélioration des InMails. » Si vous n’avez pas pris le temps de mener à bien votre recherche de talents et que vous tentez de contacter en masse des candidats potentiels sans perfectionner votre ciblage, votre compte sera donc rapidement signalé.
Utilisez votre réseau, et ce que vous connaissez du candidat ou les informations que vous avez obtenues de vos recherches pour prendre contact de façon pertinente par message InMail. Assurez-vous que vous êtes réellement intéressé par l’embauche du candidat que vous contactez. Utilisez un outil comme CrystalKnows pour évaluer la personnalité des candidats et les interactions.
Rédigez un e-mail efficace. Vous pouvez même utiliser un modèle d’e-mail de recrutement.
2. N’investissez pas tout votre budget dans la même plateforme en espérant systématiquement recevoir les candidatures dont vous avez besoin
Ce conseil peut s’appliquer à tout type de recrutement social. Comme mentionné auparavant, assurez-vous de toujours suivre vos indicateurs de performance en fonction de vos différentes sources de candidats. N’investissez pas tout votre budget dans la même plateforme, à moins d’être certain de pouvoir obtenir les résultats attendus pour votre offre d’emploi. En outre, pensez à créer des descriptions d’offres d’emploi claires et optimisées pour le SEO.
Comment recruter les meilleurs candidats sur LinkedIn
Soyez présent. Cela signifie que vous devez avoir un profil d'entreprise et publier des offres d'emploi. Les demandeurs d'emploi et les recruteurs fréquentent LinkedIn avec un seul objectif en tête : le réseautage. Il s'agit d'une forme de recrutement social qui conserve un caractère formel, contrairement à d'autres processus de recrutement social.
Restez cohérent avec les descriptions d’offres d’emploi et la marque employeur qui caractérisent votre site carrière. Connectez toutes vos initiatives à votre logiciel de recrutement. Suivez vos résultats et ajustez vos efforts au fur et à mesure. Et surtout, réseautez et créez un contenu pertinent qui décrira votre entreprise aux talents potentiels, candidats passifs et actifs. Donnez leur envie de travailler pour vous simplement en consultant votre fil LinkedIn.
Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement rentable ? Regardez en replay notre webinar : Recruter sans budget, est-ce possible ?