De la paperasse à la performance : quand la centralisation du recrutement génère plus d’efficacité et de conformité RGPD.
Dès son ouverture en 1986, l’ambition de Prêt À Manger a toujours été de “faire les choses bien”, en servant de délicieuses recettes aux équipes sur leur lieu de travail, aux actifs gourmands ou encore aux professionnels pressés en quête d’un repas tout prêt. C’est cette même volonté de faire les choses bien qui a mené Prêt À Manger à trouver une solution pour améliorer leur processus de recrutement. Le constat est simple : 90 % des recrutements de Prêt À Manger concernent des postes d'employés polyvalents, dont la majorité des candidatures sont déposées directement en restaurant. L’enjeu crucial pour les managers réside dans la gestion de ce flux incessant de CV papiers et pour les Responsables du Recrutement dans l'impossibilité de pouvoir tracer dans le respect des directives RGPD.
Un recrutement assisté par IA pour répondre aux enjeux d’inclusion et d’efficacité
En faisant le choix d’un changement d’ATS, Prêt À Manger a non seulement amélioré la traçabilité et la conformité de ses recrutements, mais ils ont en plus répondu à des enjeux d'inclusion et d’accroissement de la diversité dans leurs équipes. En termes de recrutement, les fonctionnalités qu’ils utilisent le plus aujourd'hui avec Tellent Recruitee, sont liées à la présélection des candidatures. Par exemple, le filtre assisté par IA leur permet d'aller chercher des compétences très ciblées. Grâce aux fonctionnalités d’IA intégrées dans Tellent Recruitee, ils ont pû constater un sérieux gain de temps dans leurs processus de recrutement à deux niveaux :
- En amont au niveau de la présélection des candidatures,
- À la fin du processus au moment de la contractualisation avec les candidats.
L’évidence d’un changement d’ATS pour répondre à une réalité et à une culture d’entreprise spécifiques
Un changement d’ATS n’est pas une opération anodine et beaucoup peuvent se sentir découragés face à l’ampleur de la tâche. Une telle migration peut aussi sembler délicate et coûteuse en temps, en énergie et en budget.
Julien Faurie, Directeur de Clientèle au sein de l'agence Neno, accompagne les entreprises dans cette transition. L’agence a accompagné Prêt À Manger dans ce passage de cap délicat, en leur fournissant les bonnes méthodes et en les orientant vers le bon outil. Pour être optimal, un tel accompagnement doit se fonder sur plusieurs piliers :
- Prise de recul
- Clarification des besoins
- Alignement des équipes
- Benchmark des différentes solutions du marché
- Test et comparaison des différentes solutions.
L’objectif étant de trouver l’ATS qui corresponde à la réalité et aux enjeux de Prêt À Manger tout en “fitant” à leur culture d’entreprise.
En tant qu’agence conseil en attractivité et en communication RH, Neno a permis à Prêt À Manger d’attirer et de fidéliser les profils de candidats qui leur correspondent parfaitement. Grâce au benchmark présenté par Neno, les recruteurs de Prêt À Manger ont eu accès à de précieuses informations sur d'autres pratiques RH, qui leur ont permis de comprendre si Tellent Recruitee était la solution adaptée à leurs besoins.
Les 2 raisons qui ont convaincu Prêt À Manger de recruter avec Tellent Recruitee.
Les équipes Talent Acquisition and Development de Prêt À Manger ont choisi l’ATS de Tellent Recruitee pour deux raisons principales :
- La première réside dans la simplicité d’utilisation de l'outil, notamment certaines étapes généralement très longues, comme la planification et l'échange de communication avec les managers.
- La deuxième : le fit avec l'entreprise.
Et côté familiarisation avec l’outil, c’est un temps record que les équipes de Prêt À Manger rapportent :
En seulement 2 semaines, le service avait complètement adopté le logiciel et il n’a fallu que 30 minutes pour expliquer aux managers comment s’en servir !

La reco de Prêt À Manger.
En tant que recruteur, vous hésitez peut-être à franchir le pas et c’est tout-à-fait légitime. Cet exemple de Prêt À Manger rappelle les prérequis nécessaires avant de se lancer dans une telle migration :
- Clarifier les besoins
- Impliquer les équipes dès le départ pour favoriser l’adoption
- Choisir un partenaire capable d’accompagner le changement durablement.
Résultat : l’expérience de Prêt À Manger nous conforte dans l’idée que loin d’être une contrainte, un changement d’ATS peut devenir un véritable levier de performance RH. On notera que la centralisation des candidatures, le recrutement assisté par IA et la simplicité d’un outil adapté à sa culture d’entreprise à fait gagner Prêt À Manger en efficacité, en conformité et en attractivité.
Envie de découvrir le retour d’expérience d’autres entreprises ? Retrouvez le témoignage des équipes Livestorm, qui nous expliquent comment ils ont industrialisé leur processus de recrutement pour soutenir leur développement.




