10 indicateurs de performance de site carrière à suivre

dernière mise à jour:
2/9/2022
1/9/2022
10
minutes à lire
Jim Lurion
Recruitee
Les 10 indicateurs de performance de site carrière à suivre par Recruitee
Table des matières

Le recrutement se digitalisant de plus en plus, les équipes de recrutement se tournent vers des outils technologiques RH pour accélérer leur processus de recrutement. Dans cette optique, un outil de suivi analytique de site carrière peut s'avérer très utile. 

Votre site carrière fait partie des piliers de votre stratégie de recrutement, étant le lieu privilégié pour informer les demandeurs d'emploi sur vos postes vacants et votre marque employeur. Une fois votre page carrière terminée, un suivi des indicateurs de performance vous aidera à identifier le profil des talents attirés par votre entreprise, leur comportement, les raisons justifiant une candidature incomplète, et bien plus. Grâce à toutes ces données, vous serez en mesure de transformer votre site carrière en un outil assurant la conversion des demandeurs d'emploi en candidats. 

C'est pourquoi les équipes RH doivent suivre et étudier l'activité de leur site carrière. Ces informations leur permettent de déterminer les stratégies gagnantes et de prendre des décisions pour augmenter le taux de postulants !

Le suivi des indicateurs de performance clés de votre site carrière vous aidera à mieux appréhender le parcours des candidats et à attirer plus de candidats prometteurs dans votre pipeline.

Car les avantages d'un bon suivi de vos KPIs ne se comptent plus, voici pourquoi vous devriez suivre les indicateurs de votre site carrière et, plus important encore, quels sont les indicateurs à surveiller :

Les avantages du suivi des indicateurs de performance de votre site carrière

Les indicateurs de performance d'un site carrière comptent parmi les indicateurs de recrutement les plus importants à suivre en permanence. Ils vous permettent d'évaluer les performances de votre page carrière et vous aident à l'améliorer et à l'optimiser.

Mais ce n'est pas tout ; les indicateurs des sites carrière vous ouvrent le champ des possibles. Ils fournissent des informations précieuses sur :

  • L'ensemble de votre processus de recrutement
  • Vos stratégies et campagnes spécifiques de marketing d'embauche
  • Où et quand les demandeurs d'emploi s'arrêtent dans leur recherche.

À partir de ces données, vous pouvez discerner les stratégies de recrutement qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise et celles qui doivent être ajustées.

En définitive, le suivi de ces indicateurs clés vous aidera à :

  • Identifier les faiblesses et les points forts du parcours de vos candidats, même avant une candidature, afin de prendre de meilleures décisions fondées sur des données tangibles.
  • Optimiser votre processus de recrutement, vos dépenses budgétaires et votre temps, afin d'obtenir un meilleur retour sur investissement (RSI ou ROI).
  • Cesser d'investir dans des sites d'offres d'emploi qui ne sont pas pertinents ou améliorer vos descriptions de postes à pourvoir.
  • Réduire les délais de recrutement (et les coûts) de manière simple et rapide.
  • Mesurer vos efforts quant à la promotion de votre marque employeur

Site carrière : quels sont les indicateurs de performance à surveiller ?

Il existe plusieurs indicateurs de performance à contrôler pour suivre l'évolution de votre site carrière. Chaque indicateur peut fournir des informations précieuses pour recruter en se basant sur des données significatives.

Voici les plus importantes :

1. Nombre de visites

L'un des indicateurs les plus importants que vous puissiez mesurer est le nombre de visites. Par exemple, le nombre total de personnes qui ont visité votre site carrière au cours d'une période donnée (jour, semaine ou mois).

Un suivi régulier de cette mesure vous permet de voir facilement si le nombre de visiteurs de votre site carrière est en constante augmentation. Dans la négative, vous devrez peut-être changer de stratégie.

De même, connaître la source de ces visites est essentiel. Cette métrique sépare le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site à partir de différentes sources telles que :

  • Recherche organique (à partir de moteurs de recherche tels que Google ou Bing)
  • Sites d'emploi
  • Direct (en cliquant sur l'URL de votre site carrière)
  • Réseaux sociaux
  • E-mail

Ainsi, vous pourrez savoir exactement combien de visiteurs proviennent de chaque source. Cette information est par ailleurs primordiale dans l'évaluation du succès de vos campagnes marketing de recrutement.

2. Nombre de visites par visiteur

Cette mesure concerne le nombre de fois où un visiteur a consulté votre site carrière. Capitale, elle vous indique combien de fois vous avez eu l'occasion de convertir un visiteur en candidat.

Le suivi du nombre de visites par visiteur peut vous aider à déterminer l'efficacité de votre référencement et de vos autres efforts de marketing ou de promotion. Un chercheur d'emploi qui visite une page carrière plus d'une fois peut être un candidat ayant un intérêt réel pour les offres d'emploi de votre entreprise. 

Si le nombre de visiteurs revenant sur votre site carrière est élevé, considérez que vous avez fait un excellent travail pour capter l'intérêt des candidats.

La comparaison du nombre de visites par visiteur peut également vous donner une idée de la fréquence à laquelle les gens reviennent sur votre site de carrière. Si vous avez 200 visites en une semaine et 100 visiteurs, cela signifie que de nombreuses personnes consultent votre page plus d'une fois, ce qui est une bonne chose en général.

3. Temps passé sur la page carrière

Il est fortement recommandé, dans le cadre des techniques marketing et de SEO, de créer une page distincte pour chaque offre d'emploi. Cela permet de mesurer facilement la durée que vos visiteurs passent sur une offre d'emploi spécifique. 

Le temps que les visiteurs passent sur votre page carrière fera apparaître différentes tendances et vous aidera à identifier les stratégies gagnantes.

4. Nombre de candidatures reçues

Il s'agit sans doute de l'indicateur de performance le plus important pour votre site carrière. Les chercheurs d'emploi visitent votre site carrière et consultent vos offres d'emploi, parfait ! Mais tout cela est vain si aucun candidat ne postule. Le suivi du taux de candidature vous permet de constater l'efficacité de votre site carrière et de vos stratégies marketing de recrutement.

Le fait de retracer le parcours des candidatures jusqu'à leur source apporte encore plus de valeur à cette métrique. En effet, elle vous aide à calculer le coût de vos campagnes de marketing de recrutement et à optimiser vos dépenses budgétaires. 

Par exemple, si vous constatez que 10 candidatures ont été déposées au cours d'un mois donné par des visiteurs provenant d'un site d'emploi particulier, vous pouvez estimer le rendement des offres d'emploi qui y figurent. 

À partir de ces informations, vous cesserez de perdre de l'argent sur des sites d'offres d'emploi inefficaces et investirez dans des sites plus pertinents.

5. Nombre de candidatures dans le temps

Le suivi du nombre de candidatures étudiées peut également donner un aperçu des performances de votre site carrière. Il est primordial de connaître le nombre de candidatures reçues chaque jour et de disposer d'une solution pour les examiner rapidement. 

Si vous commencez à recevoir un nombre important de candidatures mais qu'il vous est toujours difficile de trouver des candidats pertinents, il vous faudra peut-être repenser votre site carrière. Vos stratégies ont probablement besoin d'être ajustées. 

Mesurer le nombre de nouvelles candidatures vous aide à optimiser vos descriptions de poste pour atteindre vos objectifs.

6. Taux de conversion des postulants

Lorsqu'un candidat postule à une offre d'emploi ou s'inscrit pour rejoindre votre réseau de talents, on appelle cela une conversion.

Le taux de conversion des candidats vous indique combien de candidats ont postulé par rapport au nombre total de personnes qui ont visité votre site carrière. Suivre cette métrique vous aidera à mesurer le taux de réussite de votre site en matière de recrutement de nouveaux candidats. Tous types de contenu sur votre site contribuent à encourager les chercheurs d'emploi à postuler à vos offres, et un bon taux de conversion montre que vous avez atteint cet objectif.

7. Taux d’abandon des postulants

Le taux d'abandon d'un formulaire de candidature correspond au nombre de candidats qui ont postulé pour votre offre d'emploi, divisé par le nombre de candidats ayant commencé à remplir un formulaire de candidature, mais ne l'ayant jamais complété ou envoyé.

Le suivi de cette mesure vous aidera à savoir si vous perdez de potentiels candidats à cause de votre formulaire et de votre processus de candidature. Un site carrière optimal ne sert pas à grand-chose si au final, vous ne parvenez pas à convertir les candidats potentiels en candidats.

Fort heureusement, les solutions sont nombreuses pour améliorer le taux d'abandon des candidatures et augmenter le nombre de candidats sur votre site carrière :

  • Écourtez vos formulaires de candidature
  • Faites en sorte qu'ils soient adaptés aux téléphones portables
  • Fournissez des instructions précises et claires
  • Permettez aux candidats de joindre leur CV sous différents formats.

8. Nombre de vues

L'étape suivante, au-delà des visites, consiste à suivre le comportement des visiteurs. L'une des actions les plus importantes pour les visiteurs d'un site carrière est la consultation des offres d'emploi. Après tout, c'est la raison pour laquelle vous avez créé ce site carrière. Plus le nombre de vues augmente, mieux c'est ! 

À l'instar de la durée des visites, la consultation des offres d'emploi mesure l'engagement et la popularité. Cet indicateur vous montre combien de pages les candidats ont consultées sur votre site carrière. Les pages les plus consultées peuvent être plus attrayantes ou contenir le contenu le plus important pour les candidats.

Toutefois, n'oubliez pas que le nombre de consultations dépend de facteurs tels que le nombre d'offres d'emploi sur le site carrière et la période de l'année.

Vous pouvez également calculer le nombre d'offres d'emploi consultées en moyenne par vos visiteurs. Il suffit de diviser le nombre total d'offres consultées par le nombre total de visites pour savoir combien d'offres sont consultées en moyenne lors d'une visite.

9. Nombre de visites au fil du temps

Se fixer pour objectif un nombre de visiteurs plus important et une augmentation du nombre de vues et de trafic sur vos offres d'emploi semble facile... en théorie. L'audience de votre site carrière doit croître au fur et à mesure de la publication de nouvelles offres d'emploi. Suivre le nombre de visites au fil du temps vous permet de mesurer l'efficacité de votre site carrière et sa capacité à attirer les candidats.

10. Taux de rebond de votre site carrière

Le taux de rebond montre à quelle vitesse un utilisateur quitte la page sans interagir avec quoi que ce soit d'autre pendant la session.

Votre taux de rebond est un indicateur d'engagement. Il vous indique si la page sur laquelle les visiteurs ont atterri correspond à ce qu'ils attendaient en arrivant. 

Par exemple, si le taux de rebond de votre site carrière est élevé, il se peut que vous ne décriviez pas efficacement l'emploi dans votre description de poste ou votre campagne de recrutement. Un taux de rebond plus faible signifie un meilleur engagement. Il faut peut-être revoir le titre et la description de votre annonce (titre SEO et Meta description, qui seront présents sur les moteurs de recherche).

En créant des pages individuelles pour chaque poste, vous pourrez observer lequel a le taux d'engagement le plus élevé ou le plus faible.

À lire : 10 indicateurs de recrutement à suivre (et comment les optimiser)

Prenez des décisions éclairées grâce à Site carrière Analytics

Grâce à la fonctionnalité de suivi et de rapport d'analyse de votre site carrière, Site carrière Analytics vous permet d'en savoir plus sur les visiteurs de votre page carrière et d'identifier les candidats convertis grâce à votre stratégie. Le site carrière de votre entreprise est sans doute l'endroit d'où proviennent la majorité de vos candidats. Comprendre comment l'améliorer pour augmenter la conversion des candidats contribuera à améliorer votre marque employeur ! 

Les indicateurs susmentionnés peuvent être mesurés à l'aide de Google Analytics ou d'un ATS comme Recruitee, qui offre un outil d'analyse simple à utiliser pour un recrutement guidé par des données tangibles. Il devient alors facile d'accéder à ces indicateurs et de les comprendre. 

Le mot de la fin…

En définitive, le suivi des indicateurs de performance du site carrière vise à aider les équipes de recrutement à évaluer l'efficacité de leur page carrière ainsi que leurs efforts de marketing RH. Une fois que vous aurez compris votre situation actuelle, vous pourrez faire des choix éclairés pour améliorer vos résultats et vous assurer que vos améliorations ont l'effet désiré.

Avec les bons outils, l'analyse de la performance d'un site carrière peut vous aider à savoir quels sont les canaux de communication à privilégier en fonction de l'offre d'emploi et ainsi de suite. Ainsi, vous serez en mesure de concentrer vos efforts dans des actions réfléchies pour obtenir des candidatures pertinentes. Analyser les données de votre site carrière est une approche scientifique efficace du recrutement qui peut vous faire économiser beaucoup d'argent... et d'efforts.

Recevez notre
newsletter

Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.