Les 5 avantages d’une application de recrutement mobile

dernière mise à jour:
9/1/2020
16/9/2024
minutes à lire
Sim Samra
Foleon
5 vorteile einer recruitment-app - recruitment
Table des matières

Comme nous avons récemment lancé une application iOS pour notre ATS, Recruitee, nous avons tenté de faire le point sur le thème des applications mobiles dans le marché du recrutement. Il semblerait donc que l’occasion soit idéale pour creuser davantage et examiner certaines des plus grandes tendances du marché en matière de recrutement mobile.

« 65 % des personnes utilisent actuellement leurs appareils mobiles pour rechercher un emploi, et cette tendance ne s’applique pas seulement aux jeunes demandeurs d’emploi. » — Blog Indeed.

Les statistiques comme celle présentée plus haut ont poussé les acteurs du marché du recrutement à considérer les possibilités et les nécessités liées à l’utilisation du mobile. Mais l’on sait depuis plusieurs années déjà que chaque compagnie doit avoir un site de recrutement optimisé pour le mobile. On souhaite maintenant inviter le recruteur à utiliser une plateforme plus polyvalente.

« En explorant les boutiques d’applications, vous découvrirez des centaines d’applications de recherche d’emploi, mais très peu d’applications de recherche de candidats. » — Chris Russell, « La grande liste des applications mobiles de recrutement », SourceCon.

Avec tellement peu d’options pour les recruteurs, on se demande bien comment ces derniers parviennent à opérer. On réalise maintenant qu’une application mobile de recrutement fiable pourrait permettre aux recruteurs de mieux faire sentir leur présence.

Nous vous présentons cinq tendances qui propulsent la transition vers les applications de recrutement mobiles.

1. Recrutement mobile

Environ 80 % des utilisateurs de Recruitee se servent actuellement de notre application mobile de recrutement. Cela indique que les recruteurs qui ont accès à une application mobile y voient un intérêt réel, même si l’on se doute bien que la plupart d’entre eux ne l’ont pas encore testée. Parmi les 10 premiers logiciels de recrutement listés sur le site web Capterra, il y en a seulement trois qui proposent une application dédiée permettant au recruteur de gérer sa part du processus d’embauche (tandis que d’autres indiquent que leurs sites sont optimisés pour l’utilisation sur mobile et sur tablette).

D’un autre côté, les 10 logiciels de recrutement mentionnés plus haut fonctionnent tous grâce à un service web qui héberge toute la plateforme dans le cloud. La question est donc de savoir si une application dédiée est plus utile qu’un site web adaptable au mobile. Il est difficile de trancher, mais l’on peut prédire avec confiance la direction dans laquelle le marché du logiciel de recrutement va évoluer en considérant la citation suivante :

« Si vous utilisez un service web existant pour les connexions utilisateurs et la gestion des comptes, une application native en vaudra probablement l’investissement, puisqu’elle offrira des avantages considérables en matière de performance par rapport au Web mobile. » — Christina Warren, « Devriez-vous développer un site responsive ou une application mobile native ? » — Mashable.

Certains des innovateurs et des leadeurs de l’industrie ont créé des applications mobiles de recrutement, et s’ils parviennent à valider cette niche, on peut s’attendre à ce que d’autres compagnies réalisent le même investissement.

2. Notifications intelligentes

« 75 % des gérants de petites entreprises qui utilisent des applications mobiles rapportent une meilleure gestion du temps de travail de leurs employés. Les propriétaires de petites entreprises estiment qu’en moyenne, 5 heures de travail sont économisées sur la semaine par chaque employé — et que la moyenne du temps total économisé sur une base hebdomadaire est de 11,33 heures. » — Karren Kerrigan et Raymond J. Keating, « Économiser du temps et de l’argent avec les applications mobiles ».

Les notifications intelligentes sont l’une des fonctionnalités les plus pratiques d’une application de recrutement mobile. Elles permettent au recruteur d’être immédiatement informé quand quelque chose d’important se produit — peu importe que ce dernier soit au bureau, ou ailleurs. C’est ce qui permet aux recruteurs de réduire leur délai de réponse (lorsqu’il s’agit de répondre aux candidats et de discuter la chose avec leur équipe) — ce qui peut mener à un processus de recrutement plus efficace, et plus court.

Quand l’on considère que le nombre de smartphones et de tablettes augmente d’année en année, de façon consistante, il devient logique d’amener les employés à utiliser ces appareils connectés à bon escient.

3. Des partages facilités entre membres d’équipe

Il est plus facile pour deux individus de discuter d’un problème en étant assis autour d’une table de réunion, dans un bureau calme, que lorsqu’ils se trouvent chacun à l’autre bout de la planète. Mais, que ces derniers soient dans des fuseaux horaires totalement différents, ou assis dans un compartiment de train bruyant, ils auront probablement un téléphone mobile à portée de main. Une application de recrutement mobile leur permettra de consulter les commentaires en temps réel et les ajustements apportés par leurs collègues — qu’ils aient ou non le temps de discuter de la situation par téléphone.

« Un gestionnaire d’interactions typique va consacrer environ 28 % du temps de travail hebdomadaire à la gestion des e-mails, et 20 % à la recherche d’informations internes ou à la recherche de collègues qui sont capables de travailler sur des tâches spécialisées. » — Michael Chui et al. « L’économie sociale : débloquer la valeur et la productivité grâce aux technologies sociales » — Rapport de McKinsey & Company.

L’e-mail a changé la façon dont les gens communiquent — mais le canal de communication est en phase de devenir obsolète en raison du manque de vitesse. Il est temps pour les sociétés de mettre leurs technologies à jour, et l’information doit pouvoir être immédiatement disponible dans un environnement pratique.

4. Recherche poussée et analyse de données

On cherche souvent à savoir si les logiciels de recrutement sont capables de lire plusieurs types de fichiers, et nous vous assurons que c’est bien le cas. Donc, peu importe la façon dont les candidats soumettent leurs informations, vous serez en mesure de rechercher rapidement, dans tous les documents, les termes qui vous intéressent.

Maintenant qu’il est clair que tous les types de fichiers peuvent être lus, il est bon de savoir que le CV, la lettre de motivation et tous les documents connexes peuvent être rassemblés. L’application mobile fournit au recruteur la possibilité d’organiser, d’explorer et de consulter ces documents sur téléphone ou tablette, sans applications tierces.

C’est un autre domaine où les anciennes pratiques laissent place à une technologie plus évoluée. Au cours des dernières décennies, les recruteurs étaient forcés de passer au crible des piles de CV imprimés pour trouver le candidat idéal. Aujourd’hui, ces informations peuvent facilement être stockées dans une base de données, et vous pouvez rechercher « Photoshop » dans votre application pour faire apparaitre une liste d’employés potentiels qui maitrisent les compétences de retouche photo.

5. Des applications universelles

Mondialement, à la fin de 2014, 84,4 % des utilisateurs mobiles disposaient du système d’exploitation Android, contre seulement 11,7 % pour iOS. Ces données ont naturellement influencé les développeurs qui étaient forcés de choisir un système déterminé pour créer leur programme, et de nombreux utilisateurs se retrouvaient sans version compatible.

Mais la situation est en train de changer grâce à de nouveaux développements. Les langages de programmation sont en phase de devenir de plus en plus hybrides, et il devient plus facile de rendre une application adaptable à différents systèmes d’exploitation. Les développeurs peuvent maintenant choisir entre une application « Native » (conçue pour le système d’exploitation d’un appareil bien précis), une application « Web » (un site web qui agit comme une application lorsqu’on y accède sur un appareil mobile), et une application « Hybride » (qui tente de combiner les deux). Ces nouvelles enchanteront les utilisateurs de smartphones Apple qui possèdent également une tablette Android, puisqu’ils pourront rester connectés sur les deux appareils.

Recevez notre
newsletter

Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.