Tout le monde aime recevoir et partager de bonnes nouvelles. Les recruteurs ne font pas exception. L’annonce d’une offre d’emploi à un candidat après un long processus de recrutement est toujours une expérience gratifiante et enthousiasmante. Vous êtes sur le point de trouver une recrue pour le poste à pourvoir, et de compter un nouveau membre dans votre équipe.
La plupart des candidats célèbrent le moment où ils reçoivent une offre d’emploi — l’occasion se révèle donc idéale pour optimiser l’expérience candidat. En faisant le nécessaire pour rendre cette expérience mémorable, vous pouvez vraiment surprendre le candidat et vous assurer qu’il acceptera votre offre d’emploi. Cette initiative contribuera également à montrer au nouvel employé qu’il est le bienvenu dans votre entreprise, et à le motiver lors de ses débuts.
Il faut faire preuve de créativité pour que votre offre d’emploi laisse un impact, tout en veillant à ce qu’elle soit bien accueillie par votre équipe et le candidat. Voici 5 façons créatives de surprendre votre candidat avec votre proposition de collaboration.
1. Utilisez des images animées ou GIF qui montrent votre équipe en train de se divertir
Les GIF constituent un excellent format pour envoyer un message visuel positif à vos candidats. Ces images animées peuvent être créées en quelques minutes avec de nombreux outils en ligne comme Giphy. Il est cependant important d’impliquer votre équipe dans cette initiative. Votre GIF doit servir à humaniser votre entreprise, à souhaiter la bienvenue à votre candidat, et à donner un dernier coup de pouce pour que l’offre d’emploi soit acceptée. Toute l’équipe prend généralement plaisir à créer ces GIF et à contribuer à les rendre aussi amusantes que possible.
Pour réellement surprendre votre candidat, n’incorporez pas l’image animée directement dans l’e-mail. Envoyez plutôt un message comportant un lien vers votre GIF et indiquant au candidat que vous avez un message spécial à lui transmettre. En cliquant sur le lien, ce dernier apercevra votre GIF et saura qu’il a été retenu pour le poste. Un petit conseil : n’ayez pas peur du ridicule si vous souhaitez laisser un impact.
2. Invitez le candidat et surprenez-le
Si vous souhaitez réellement surprendre votre candidat avec une touche personnelle, vous pourriez le convoquer pour discuter de détails mineurs, puis le surprendre avec toute votre équipe et une grande banderole lui indiquant qu’il a été retenu pour le poste.
Cette approche est cependant plus risquée, et requiert un petit effort des deux parties, vous et votre candidat. Il vous faudra planifier la chose avec votre équipe, et faire le nécessaire pour que le candidat se rendre à vos bureaux. La meilleure chose à faire est d’inviter votre candidat un vendredi après-midi pour qu’il puisse socialiser avec votre équipe, faire connaissance avec ses futurs collègues dans un cadre détendu, et célébrer son embauche.
3. Créez une playlist personnalisée spécialement pour l’offre d’emploi
C’est l’une des initiatives les plus amusantes que nous ayons vues jusqu’à présent pour informer un candidat de son embauche. Créez une playlist Spotify avec des titres de chansons qui indiquent au candidat qu’il a été embauché, et envoyez-lui le lien.
Cette playlist personnalisée va sûrement inciter le candidat à accepter votre offre d’emploi et à faire partie de l’équipe.
4. Envoyez une photo d’un bureau personnalisé
Une autre façon créative de faire savoir au candidat qu’il a été retenu pour le poste consiste à prendre en photo un bureau aménagé spécialement pour lui. Mais vous devez en savoir davantage sur le candidat avant de le faire.
Vous devriez ainsi penser à envoyer au cours du processus de recrutement un questionnaire comprenant des questions personnelles. Vous vous fonderez par la suite sur les réponses pour décorer le bureau.
Voici, à titre d’exemple, ce que vous pourriez faire pour soigner l’apparence du bureau :
- Dessinez le nom du candidat en utilisant son chocolat préféré;
- Accrochez de petites images des personnes ou des choses qu’il apprécie ou admire;
- Déposez un beau chevalet de bureau lui souhaitant la « Bienvenue ».
En décorant le bureau, le candidat aura l’impression que tout est déjà prêt dans vos locaux pour son arrivée.
5. Envoyez un colis de bienvenue à domicile
Si vous êtes disposé à investir plus de temps et d’efforts pour surprendre votre candidat, vous pouvez lui envoyer un colis de bienvenue personnalisé à domicile. Pour le candidat, c’est probablement la façon la plus agréable de savoir qu’il a été retenu. Mais l’initiative améliore également votre marque employeur.
Voici certains éléments que pourrait comprendre le colis :
- Une carte personnelle indiquant au candidat qu’il est embauché (et le contrat).
- Un teeshirt d’entreprise.
- Une bouteille d’eau personnalisée avec des éléments de branding.
- Une boite de chocolat comportant le logo de l’entreprise.
Il est plus courant d’envoyer un tel colis après qu’un candidat ait accepté une offre de collaboration. Mais rien ne vous empêche de prendre une longueur d’avance si vous souhaitez augmenter la probabilité que le talent rejoigne votre entreprise.
L’innovation dans vos propositions de collaboration peut positivement impacter l’expérience candidat et votre marque employeur. Le candidat est plus susceptible d’accepter votre offre après avoir vécu une expérience positive avec votre entreprise. En faisant preuve de créativité, il est fort probable que le taux d’acceptation de vos offres d’emploi augmente. Et en impliquant votre équipe dans ce processus, vous donnerez au candidat l’envie de la rejoindre.