Si vous avez besoin de promouvoir votre offre d’emploi gratuitement, vous avez probablement déjà dû vous poser la question suivante :
« Même si nous avons un budget serré, nous devons recruter un nouvel employé. Comment promouvoir notre offre d’emploi efficacement pour atteindre des candidats qualifiés, sans payer de frais de recrutement ni de coûts associés à la diffusion de publications sponsorisées sur des sites d’emploi ? »
5 conseils pour promouvoir votre offre d’emploi gratuitement
Plusieurs de nos clients ont vécu ce scénario, et nous souhaitions saisir l’occasion pour vous présenter cinq conseils qui vous aideront à promouvoir votre offre d’emploi gratuitement.
1. Tirez profit des sites gratuits
Il existe d’innombrables plateformes qui permettent de publier des offres d’emploi gratuitement. Indeed, par exemple, est une plateforme très visitée où il est possible de promouvoir un poste vacant gratuitement. Parmi les autres sites d’emploi gratuits, on peut citer:
Mais, il n’y a aucune raison de limiter la portée de vos efforts. Mis à part les plateformes de recrutement généralistes, vous devriez également en rechercher certaines qui sont plus pertinentes pour votre marché et votre emplacement géographique, parmi d’autres facteurs.
En bref, si une plateforme est gratuite, vous n’avez aucune raison de ne pas vous en servir. Mais la démarche peut demander du temps, et parfois se révéler pénible. C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser un logiciel de gestion des candidatures ou ATS pour pouvoir publier en un seul clic vos offres sur plusieurs sites d’emploi.
2. Appuyez-vous sur les réseaux sociaux
Vous avez un compte LinkedIn et il en est de même pour votre entreprise. Même si vous ne souhaitez pas payer pour sponsoriser la diffusion de votre poste vacant dans la section Emploi de LinkedIn, vous pouvez toujours utiliser le canal pour promouvoir votre offre d’emploi gratuitement. Il vous suffit de partager un lien qui redirige vers une plateforme où l’offre d’emploi est publiée. Il pourrait s’agir, par exemple, de la page Carrière de votre entreprise.
Une seule règle s’applique: Ne partagez pas de façon aléatoire. Identifiez des groupes ou des pages qui sont en cohérence avec votre offre. Par exemple, si vous vivez à Paris et que vous êtes à la recherche d’un agent de RP (relations publiques), vous pourriez rechercher un groupe LinkedIn qui porte un nom pertinent, comme Emplois RP à Paris, et y mentionner votre offre pour voir si celle-ci suscite de l’intérêt.
Ou peut-être que vous venez de créer votre agence de publicité à Nice, et que vous avez besoin d’une nouvelle recrue. Vous pourriez vous appuyer sur un autre canal social et publier votre offre dans un groupe Facebook qui porte un nom pertinent, comme Emplois et Réseaux marketing à Nice, pour atteindre des candidats qualifiés.
Si vous êtes toujours convaincu que Linkedin est le seul réseau qui peut soutenir vos efforts de recrutement avec efficacité, alors nous vous recommandons de considérer la citation suivante :
« Avec plus de 300 millions de membres, LinkedIn s’est positionné dans le marché comme le réseau social de choix aux yeux des professionnels du monde entier. Mais, au cours des dernières années, on a assisté à l’augmentation du nombre de sites de recrutement professionnels très spécialisés, qui répondent aux besoins de différents domaines et spécialités. » — Maebellyne Venture, « Quelles sont les alternatives à LinkedIn pour le sourcing et la construction d’un réseau? », Undercover Recruiter.
Assurez-vous donc d’éliminer toutes les sources de distraction sur les réseaux sociaux, et commencez à profiter des avantages que ces canaux de diffusion offrent pour promouvoir votre offre d’emploi gratuitement.
3. Appuyez-vous sur votre propre trafic web
Si ce conseil peut sembler évident, le potentiel du trafic en matière de promotion d’offres d’emploi est pourtant souvent négligé.
« L’un de nos clients, Crowdy House, se sert de notre service d’hébergement de pages Carrière personnalisées. Environ 20 % du trafic que les membres de l’équipe de Crowdy reçoivent sur leur page provient de leur propre site web (même s’ils publient et font la promotion de leurs offres d’emploi sur plusieurs sites de recrutement). »
À travers la création d’une page Carrière sur votre site, vous serez en mesure de promouvoir votre offre d’emploi gratuitement à tout moment de la vie de votre entreprise. Le fait que la page soit vide ou remplie d’offres de travail n’importe pas tellement — sa présence est suffisante aux yeux des visiteurs (et des algorithmes des moteurs de recherche) qui comprennent que votre entreprise a des besoins en matière de recrutement.
Par exemple, si quelqu’un suit un lien qui redirige vers une offre d’emploi sur votre page Carrière et qu’il aperçoit le reste des postes vacants mis en avant, il pourrait bien vous recommander à une connaissance qui serait parfaitement qualifiée pour un poste disponible. De cette façon, vous laissez les visiteurs de votre site web promouvoir vos offres d’emploi à votre place.
« Votre page Carrière sera la première destination en ligne des demandeurs d’emploi proactifs. C’est aussi un environnement où vous avez le plein contrôle pour faire entendre votre voix et promouvoir votre entreprise et vos postes vacants auprès des candidats. » — Mary Lorenz, « Les 5 critères d’une page Carrière réussie ».
Pour aller encore plus loin, envisagez d’utiliser un plugin pratique comme Clinch API. C’est la prise de mesures innovantes et proactives qui aide véritablement les sociétés à avancer.
4. Rejoignez des fils de discussion en ligne
L’utilisation d’Internet à des fins de communication a entrainé la naissance de nouvelles méthodes pour construire son réseau. Dans la vie réelle, les gens aiment (en général) s’entraider. Assurez-vous de faire de même en ligne. Si les gens posent des questions liées au recrutement, vos conseils pourraient augmenter la valeur perçue de votre page Carrière. Prenez par exemple le cas de quelqu’un qui cherche à trouver un emploi dans un marché spécialisé. Si ce marché spécialisé est le vôtre, et que votre entreprise recrute, vous pourriez bien avoir trouvé un nouveau candidat. Mais vous serez encore plus ravi d’entendre que d’autres candidats pourront lire la conversation, et découvrir à leur tour votre entreprise et votre page Carrière.
« En fait, il y a des tonnes de ressources et d’offres d’emploi sur Reddit — si vous savez où chercher. » — Philip Taylor-Parker, « Mon arme secrète pour la recherche d’emploi: Reddit ».
Trois sites populaires que vous devriez consulter sont Quora (un grand forum de questions/réponses), Reddit (le site qui se dit être « la page d’accueil d’Internet »), et Hubspot (une compagnie qui excelle dans le domaine de l’inbound marketing).
5. Entrez en contact avec des institutions
Si vous souhaitez atteindre les bonnes personnes et concrétiser vos efforts de recrutement sans payer, pensez de façon créative. Il existe plusieurs groupes et institutions qui peuvent soutenir vos efforts en distribuant vos offres d’emploi à des candidats qualifiés.
Par exemple, considérez les universités dans votre région. Vous y trouverez certainement des personnes capables de s’occuper des tâches administratives — et qui n’ont besoin de travailler qu’à mi-temps. Ou, pourquoi ne pas essayer les clubs ou les associations qui disposent d’une grande base d’abonnés ? Même si vous pensez que le club des développeurs n’est pas un bon endroit pour la promotion de vos offres d’emploi, les responsables pourraient transmettre l’information à leurs abonnés. Naturellement, vous devriez préférer les organisations qui sont en lien avec les compétences que vous recherchez chez un candidat au moment de promouvoir votre offre d’emploi gratuitement.
6. Ce n’est pas tout
Cette liste de sources à exploiter pour promouvoir gratuitement vos initiatives de recrutement n’est évidemment pas exhaustive. Mais la leçon qu’il faudrait tirer des conseils présentés est qu’il est tout à fait possible de promouvoir vos offres d’emploi sans vous ruiner. Et surtout, n’hésitez pas à faire preuve de créativité dans votre démarche!