Le recrutement chez Hotjar

Publié le:
16/1/2020
September 23, 2021
XX
minutes à lire
Dernière mise à jour:
7/2/2023
XX
minutes à lire
Pierre Vandenberghe
Recruitee
Table des matières

Hotjar a parcouru un bien long chemin depuis ses débuts, gagnant rapidement en notoriété dans le monde entier pour devenir un véritable leadeur dans le domaine de l’optimisation des taux de conversion. Créé par David Darmanin et Erik Näslund en 2014, Hotjar est un outil qui aide les entreprises et les experts du marketing à étudier le comportement en ligne sur les sites web mobiles et traditionnels. Avec les statistiques et l’analyse au cœur de son activité, Hotjar vise à aider les entreprises à quantifier le comportement des consommateurs et à optimiser les conversions en ligne.

Depuis son lancement, Hotjar a connu une croissance rapide, passant de zéro à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en un peu moins de quatre ans. Aujourd’hui, Hotjar est installé sur un peu plus de 670 000 sites web et sa base d’utilisateurs compte environ 210 000 entreprises. L’équipe, qui comptait uniquement les cofondateurs, en est aujourd’hui à 60 personnes réparties dans le monde entier.

Gérant une véritable société technologique moderne, l’équipe de Hotjar qui ne cesse de s’élargir est agile, en formation continue, et constituée principalement de ressources qui travaillent à distance. Vous avez bien compris, les employés travaillent entièrement à distance. Les cofondateurs de Hotjar ont décidé très tôt de ne former que des équipes virtuelles, et de les accueillir deux fois par an dans leurs bureaux à Malte. Recruter pour des postes entièrement gérés à distance n’est pas toujours facile, surtout lorsque le processus de recrutement doit être mené de façon virtuelle. « Il est parfois très difficile de trouver parmi les postulants des profils de candidats qui répondent exhaustivement aux critères que l’on recherche, » a révélé le cofondateur de Hotjar, Darmanin. Sans une présélection pertinente des candidats, les processus d’entretien peuvent rapidement devenir fastidieux.

Il est essentiel d’apprendre à connaitre les candidats lors du processus de recrutement pour former une équipe qui travaille à distance. C’est pourquoi Hotjar recrute avec Recruitee. « Lorsqu’on recrute pour un poste à distance, on doit sélectionner des personnes autonomes ou très ambitieuses, » a déclaré Darmanin. L’adéquation culturelle peut parfois être plus difficile à évaluer que les compétences des candidats. Pour son équipe entièrement virtuelle, Hotjar recherche des candidats qui sont d’excellents communicateurs, et qui sont ouverts à l’idée de continuer à élargir leurs compétences. Mais avec un processus de recrutement entièrement mené en ligne, les attributs recherchés peuvent être difficiles à évaluer.

Recruitee permet à Hotjar de présélectionner les candidats à un stade initial grâce à certaines fonctionnalités comme les questionnaires personnalisables et les sondages de suivi à envoyer aux candidats. L’équipe de Hotjar a conçu ses propres questionnaires pour évaluer les qualités des candidats avant de les inviter aux entretiens. Pour Hotjar, il est essentiel d’identifier des profils pertinents : « Ça commence par le questionnaire, puis ce sont les e-mails [de réponse] que nous avons automatisés dans Recruitee qui prennent le relai. On trouve que c’est très pratique. »

Les optimisations minimalistes résultant d’une approche expérimentale sont au cœur des valeurs et de la stratégie de recrutement de Hotjar. C’est pourquoi l’équipe est constamment en train d’affiner son processus de recrutement avec Recruitee. « Nous accordons une importance capitale à notre processus de recrutement, et Recruitee répond exhaustivement à nos besoins — en nous permettant d’optimiser le chemin le plus court vers les meilleurs candidats, » a déclaré Darmanin.

Une plateforme intuitive facilite l’expérimentation : « Avec un excellent ATS qui intègre l’interface utilisateur de Trello aux tunnels de recrutement, le flux de travail est organisé, simple et rapide. » Hotjar teste différentes étapes dans le processus de recrutement, notamment l’envoi de questionnaires conçus pour évaluer l’adéquation culturelle et la conduite d’entretiens structurés par des membres de l’équipe.

En adoptant véritablement ce que Darmanin dénomme « le recrutement à la performance », Hotjar continue de voir son équipe s’élargir et son chiffre d’affaires augmenter.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linked In
Go to the top

Recevez notre
newsletter

Obtenez des actualités, des ressources et des conseils exclusifs pour vous aider à mieux recruter.

Recrutez mieux, plus vite, ensemble !

Rapprochez vos équipes, boostez votre sourcing, automatisez votre recrutement et évaluez efficacement vos candidats.